Les qualités du latéral droit de Lyon n’ont pas laissé indifférent le coach des Verts qui a été épaté par ce jeune joueur algérien de 22 ans. Zeffane, pur produit de Lyon, a enchaîné les 5 derniers matchs de son équipe comme titulaire, où il a montré d’excellentes prédispositions au poste de latéral droit. La blessure du titulaire habituel de l’équipe, le Portugais Miguel Lopes, a permis au joueur algérien Mehdi Zeffane de bien saisir sa chance, à tel point de séduire son entraîneur Remy Garde. Ce dernier est satisfait du rendement de Zeffane qui a été à la hauteur lors du dernier match disputé contre le FC Nantes dimanche passé en championnat.
Interrogé sur le rendement de son joueur, le coach lyonnais dira à son sujet : «Il est allé crescendo. Ce n’était pas facile pour lui de jouer tous les trois jours. Il a pris des repères et je suis satisfait de ce qu’il a fait. Cela me laisse plus de choix.» Les propos de Garde confirment bien que ce joueur a d’énormes qualités et, surtout, une grande marge de progression devant lui. Depuis le match contre le Stade de Reims disputé le 19 janvier dernier où il est rentré à la 65’, Zeffane a su s’imposer comme titulaire au poste de latéral droit, en réussissant à enchaîner 5 matches d’affilée.
Renforcer le poste de latéral droit
Agé de 22 ans, ce joueur de 1,74m qui pèse 63 kg a séduit Halilhodzic. Ce dernier n’a pas hésité à le mettre dans sa liste pour le sélectionner pour le match du 5 mars face à la Slovénie. Confronté à un problème au niveau du poste de latéral droit, le coach bosnien a ciblé ce joueur afin de renforcer ce poste au niveau de l’EN. Il est vrai qu’il détient également Aïssa Mandi, le latéral droit du Stade de Reims, sélectionné pour la première fois contre le Burkina Faso au mois de novembre dernier, mais les intentions de Vahid ont pour objectif de relancer la concurrence dans ce poste dans l’optique de garder les meilleurs. A l’approche du Mondial, le sélectionneur national ne veut pas se tromper sur ses choix et son objectif est de bâtir une équipe compétitive capable de faire bonne figure lors de la Coupe du monde au Brésil.
Le joueur a été suivi depuis plusieurs semaines
En retenant Mehdi Zeffane dans sa liste, le sélectionneur national a été convaincu par les qualités du défenseur de l’OL. Suivi depuis plusieurs semaines par le staff technique des Verts, le jeune joueur d’origine algérienne a confirmé son gros potentiel, et nul doute que sa sélection avec le maillot des Fennecs lui ouvrira d’autres horizons pour son avenir sportif.
Kamel Hassani