Ainsi donc, et alors qu’on s’attendait à une liste de 26 joueurs au maximum, le coach des Verts a choisi de ratisser large.
Comme à la veille de la fameuse confrontation d’Ouagadougou contre le Burkina Faso, le sélectionneur national a donc choisi de prendre une liste élargie. Une pré-liste avec des réservistes, comme celles que le coach a toujours arrêtées par le passé. Cela nous amène à penser que les 36 joueurs ne seront pas tous ici le 2 mars prochain, date du début du stage. Il fera en sorte de rétrécir le groupe, et ce, en fonction des prestations des joueurs lors de leurs prochaines rencontres dans leurs clubs et par rapport aussi à leur aptitude physique.
Les mêmes têtes seront sacrifiées ?
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic nous a habitués à une méthode bien précise depuis quelques rencontres. Il communique souvent une prés-liste avant de la rétrécir et d’en choisir environ 26 joueurs, ceux qu’il choisit pour préparer la rencontre. C’est ce qu’il avait fait d’ailleurs pour la double confrontation contre le Burkina Faso, sans publier la liste définitive qu’on était dans l’obligation de reconstituer joueur par joueur, et ce, en suivant leur arrivée à l’aéroport d’Alger pour le début du stage.
Cette fois aussi, la FAF, à travers son communiqué, a bien mentionné qu’il s’agit d’une pré-liste de joueurs, quelques minutes après avoir oublié de le préciser.
L’entraîneur national, qui n’utilisera sûrement pas plus de 18 joueurs au maximum lors du match du 5 mars, travaillera avec 26 éléments au maximum. Mais ce qui est certain, c’est que cette liste de 36 nous rapproche au max’ du groupe avec lequel travaillera Vahid lors des prochaines échéances.
Retour de Boudebouz, première pour Ferhat et Bentaleb, Vahid ne veut pas changer
Un petit coup d’œil sur cette pré-liste de joueurs nous renseigne sur les intentions du coach. D’abord, avant de dire quoi que ce soit sur les joueurs, on ne peut que constater qu’il s’agit là du groupe avec lequel le coach travaillera en prévision du Mondial. Il ne cherchera visiblement pas ailleurs, à moins qu’il y ait un Messi ou un Ronaldo à dénicher par-ci ou par-là et qui nous permettra d’aller au Mondial dans la peau d’un favori !
Ecarté de l’EN depuis la CAN 2013 et la fameuse histoire de la chicha, Ryad Boudebouz est toujours là, mais dans le cadre d’un groupe élargi, avec le risque de se retrouver sur la touche dès le début du stage.
Après avoir donné son accord à Raouraoua par écrit, Bentaleb est sans surprise inclus dans la liste. Il sera l’attraction de ce stage en compagnie de Ferhat, le jeune ailier usmiste, qui fait son entrée, lui aussi, dans le groupe à l’approche du Mondial, en attendant peut-être d’être dans la short-liste.
Mis à part ces deux joueurs, il semble que Vahid n’a pas trop envie de changer ses habitudes. Les Bentaleb et Ferhat, qui font le buzz depuis quelque temps, seront certes là, mais on ne sait pas s’ils sont simplement invités ou prendra-t-il le risque de les faire jouer, car s’ils jouent, ils risquent de briller, ce qui changerait beaucoup de choses, et ce n’est sans doute pas ce que veut Vahid à cette période là de la saison, lui qui a toujours défendu crânement ses choix et ses principes. C’est d’ailleurs l’impression qu’on a en analysant la composante du groupe appelé, où le Bosnien n’a presque rien changé.
La révolution du côté droit s’estompe, plus d’envie de régler le souci de l’axe
L’arrivée récente de Mandi n’a pas clos le débat autour du latéral droit. Vahid devait prospecter encore plus et tenter le tout pour le tout contre la Slovenie, mais l’ancien coach du PSG en a décidé autrement. Il ne renforce pas son groupe et se contente des Hachoud, Khoualed et les autres qui n’avaient pourtant pas définitivement réglé ce problème, et qu’il connaît parfaitement, défendant ses choix et donnant l’impression de dire qu’il ne s’est pas trompé. Il ne répond de ce fait pas au défi qui devait être lancé après la qualif’, celui d’essayer des joueurs dans certains postes précis à l’occasion de ce match, le dernier avant la période cruciale.
En revanche, la pré-convocation
d’Halliche, la présence de Rial, Cadamuro, Harek et même celle d’un Belkalem qui n’est pas opérationnel nous renseignent sur l’envie pressante du coach d’en finir avec le problème de l’axe central.
10 éléments dans la réserve
Sur les 36 joueurs, Vahid en choisira 26, le reste des éléments seront relégués au rang de réservistes. Il a pris le soin d’envoyer des convocations pour tout le groupe afin d’aviser leurs clubs, mais juste au cas où, car 10 joueurs resteront sur la touche. Pour le moment, on ne sait pas lesquels, mais a priori, les Belfodil, Ghilas, Aoudia, Halliche, Harek, El-Orfi, Karaoui et Boudebouz en feront partie.
A noter que l’arrivée du milieu défensif de Tottenham, Nabil Bentaleb, a écarté définitivement Agouazi de la liste élargie.
S. M. A.
Liste joueurs:
1-ZEMMAMOUCHE MOHAMED LAMINE (USMA)
2-MBOLHI RAIS ( CSK SOFIA)
3-SI MOHAMMED CEDRIC (CSC)
4-DOUKHA AZZEDINE (USMH)
5-BOUGUERRA MADJID (LAKHWIYA )
6-MEDJANI CARL (VALENCIENNE FC)
7-BELKALEM ESSEID (WATFORD FC)
8-CADAMURO LIASSINE (REAL MAJORQUE )
9-RIAL ALI (JSK)
10- HALLICHE RAFIK (ACADEMICA COIMBRA)
11-GHOULAM FAOUZI (SSC NAPLES)
12- MESBAH DJAMEL EDDINE (AS LIVORNO)
13- HAREK FETHI (SC BASTIA )
14-KHOUALED NACER EDDINE (USMA)
15-MANDI AISSA (STADE DE REIMS)
16-HACHOUD ABDERRAHMANE (MCA)
17-MOSTEFA MEHDI SBAA (AC AJACCIO)
18-GUEDIOURA ADLANE (CRYSTAL PALACE)
19-EL ORFI HOUCINE (USMA)
20-TAIDER SLITI SAPHIR (INTER MILAN)
21-YEBDA HASSAN (UDINESE CALCIO)
22-KARAOUI AMIR (ESS)
23- LACEN MEDHI (GETAFE CF )
24- BENTALEB NABIL (FC TOTTENHAM HOTSPUR)
25-BRAHIMI YACINE (GRANADA CF)
26-BOUDEBOUZ RYAD (SC BASTIA)
27-FEGHOULI SOFIANE (FC VALENCE)
28-FERHAT ZINEDINE (USMA)
29-GHILAS NABIL (FC PORTO)
30-SOUDANI HILAL EL ARABI (DYNAMO ZAGREB)
31-DJABOU ABDELMOUMENE (CLUB AFRICAIN)
32-KADIR FOUED (STADE DE RENNES)
33-SLIMANI ISLAM (SPORTING LISBONNE)
34-DJEBBOUR RAFIK ZOHEIR (NOTTINGHAM FOREST)
35-AOUDIA MOHAMED AMINE DYNAMO DRESDEN
36-BELFODIL ISHAK (AS LIVORNO)