EN : Vahid, c’est quoi cette liste ?

 

La liste des 36 joueurs présélectionnés pour le match de la Slovénie a surpris plus d’un. Ne répondant à aucune logique et ne se basant sur aucun critère, Vahid Halilhodzic a, semble-t-il, décidé de violer des règles qu’il a lui-même fixées, imposées et défendues depuis son premier jour à la tête de la sélection algérienne. La compétitivité, la forme physique, les blessures, la discipline… tout a été mis de côté pour laisser place à une chose qu’on ne peut qualifier que de «foutage de gueule», du n’importe quoi, ou alors de peur due à la pression. Pourquoi ne ferait-on pas comme tout le monde ? Pourquoi ne pas se contenter de 23 joueurs, les meilleurs algériens du moment ? Pourquoi faut-il qu’à chaque fois qu’une liste tombe, on reste bouche bée ? Comment veut-on que les joueurs respectent les règles si le régisseur est le premier à les violer ? Vahid, expliquez-nous vos choix ou bien donnez-nous les nouvelles règles et les nouveaux critères de sélection ! 
Belkalem retenu, Halliche  réserviste, le comble de l’ironie
La plus grosse anomalie dans cette liste est sans doute la convocation d’Essaïd Belkalem. Ce joueur, bon et méritant lorsqu’il évoluait à la JSK, est blessé depuis plusieurs mois. Avant ça, il était remplaçant à Watford. Son retour est annoncé pour la mi-mars et  même si cela venait à se confirmer, combien de temps lui faudrait-il pour regagner sa place dans le onze ? Si par miracle, il le ferait dès son retour, combien de matchs lui resterait-il à jouer ? C’est pour dire que Vahid Halilhodzic ne pourra en aucun cas défendre ce choix, et même s’il tente courageusement de le faire, on ne voit pas comment il convaincra les observateurs et quels arguments va-t-il utiliser pour faire passer sans bruit cette décision !  Ce qui rend cette sélection encore plus bizarre, c’est cette rumeur qui court comme quoi Belkalem serait retenu dans la liste finale au détriment de Rafik Halliche qui, apparemment, ne serait que réserviste ! Le défenseur de l’Academica est un mondialiste qui n’a que 28 ans, il a pris part à l’intégralité des 7 derniers matches avec son club lors desquels il a été excellent. 
Il a mérité sa place parce qu’il a fait et respecté toutes les directives du sélectionneur, chose que les autres n’ont pas faite. Sur ce choix, on pourra dire que le Bosnien a encore le temps pour rectifier ça en changeant la position de ces deux joueurs.  
Remplaçant à l’USMA, mieux qu’un titulaire au Panatinaikos !
L’autre bizarrerie est l’absence de Mehdi Abeid et la présence à sa place de Hocine El-Orfi qui n’est même pas titulaire à l’USMA. On n’aurait rien dit si Koudri ou Bouchema, qui ont mis El-Orfi sur le banc, étaient convoqués, mais qu’un remplaçant d’un joueur qui n’est même pas titulaire à l’USMA prenne la place d’un international espoir qui a fait ses preuves avec un club européen respectable, le Panatinaikos, qui a un temps de jeu conséquent, qui marque et offre des buts chaque semaine.. .est plus que discutable. A moins que la FAF ou Vahid ne viennent nous dire officiellement, pas officieusement, qu’Abeid, tout comme Benlamri que tous les spécialistes auxquels nous avons posé la question présentent comme le meilleur défenseur algérien,  Belaïli qui fait sensation avec l’Espérance de Tunis, et Baghdad Bounedjah, meilleur buteur du championnat tunisiens ne soient sur une liste noire, ces quatre jeunes espoirs algériens resteront à nos yeux et aux yeux de la majorité des Algériens très largement meilleurs que plusieurs autres joueurs régulièrement sélectionnés. Aussi, et c’est important de le signaler, Nacerddine Khoualed, qui joue chaque semaine dans l’axe avec son club, l’USMA, est convoqué en tant que latéral droit en équipe nationale ! N’est-il pas plus normal, plus logique et professionnel que de faire appel à un spécialiste à ce poste ? L’Algérie n’a-t-elle pas des latéraux capables de combler ce vide ? Et même si ce n’était pas le cas, n’est-ce pas le travail du coach de nous trouver un arrière droit digne de ce nom? Et puis, Mostefa, Mandi, Cadamuro et autre Zeffane, ne sont-ils  pas assez bons pour satisfaire les besoins du coach Vahid ?
Karaoui, Hachoud, El-Orfi, Rial, Harek, Ferhat, Boudebouz… juste pour le décor 
Il est aujourd’hui certain que les 23 joueurs qui iront au Mondial sont dans cette liste élargie. Aucun autre élément, si bon soit-il, ne sera ajouté, et ce, quelle que soit la situation. Certains proches du coach avancent même que ces fameux 23 sont déjà choisis et même informés de la bonne nouvelle. Par élimination, on pourra conclure, sans risque d’être démenti, que des joueurs tels que Ferhat (à cause du poids et des noms  de ses concurrents), El-Orfi et Karaoui, pour un tas de raison, Harek et Rial, qui n’ont joué aucune minute avec Vahid, Boudebouz qu’on essaye de nous présenter comme un joueur gracié… ne sont là que pour embellir le décor, nous faire croire que tout le monde à une chance d’y aller et surtout pour mettre la pression sur les heureux élus et leur faire croire que la menace est là, que le coach a des solutions de rechange. C’est dire que cette liste n’a convaincu personne et ne convaincra personne, surtout pas nous, qui écoutons en boucle depuis l’été 2011 des phrases comme : «Seuls les plus méritants seront retenus», «la compétitivité et l’aptitude physique et mental sont des critères non négociables», «Belfodil, Djebbour, …ne sont pas convoqués parce qu’ils ne jouent pas avec leurs clubs»…
A. B.   
    
  

 

Classement