JSMC 2 CSC 1 : Chéraga attend le MCA à Bologhine

Devant un stade plein à craquer, composé majoritairement des supporters du CSC, la JSM Chéraga a réussi l’exploit de ces quarts de finale, en faisant tomber l’ogre constantinois, qui a clairement payé les enchaînements des matchs.

La première période sera d’un niveau assez terne entre une formation du CSC qui semblait quelque peu souffrir de l’enchaînement des matchs, notamment par le dernier match de coupe de la CAF et le scénario rocambolesque qu’elle venait de vivre, et une formation de la JSM Chéraga, qui a évolué sans complexe, proposant un jeu offensif, sans trop se soucier du danger adverse. Une première période plutôt équilibrée sur le plan du jeu, puisque les Constantinois se sont remis aux coups de pieds arrêtés pour pouvoir inquiéter le portier Slimani. En face, les protégés de Dan Anghelescu évolueront avec audace, misant beaucoup plus sur le remuant Benouadah, lequel fera voir de toutes les couleurs aux défenseurs constantinois lors d’un premier half sans but ni coups d’éclat.

 

L’entame de la seconde période sera bien différente à sa devancière, avec une équipe constantinoise qui se montrera plus à son avantage, dominant assez nettement cette entame de partie, face à une formation de la JSMC qui tentera de tenir le coup face aux assauts des Sanafir. Et contre toute attente, et alors que l’on s’attendait à voir les poulains de Simondi prendre l’avantage au score, ce sont les gars de Chéraga qui obtiendront un penalty, suite au fauchage de Benouadah dans la surface adverse, lequel sera transformé avec brio par Taïb-Slimane (66’). La réaction des Constantinois ne se fera pas attendre, puisque sur l’engagement, ils réussiront à niveler la marque grâce à Allag qui profitera d’une erreur dans la défense de la JSMC (68’). Mais alors qu’on croyait que le CSC allait reprendre le match en main, ce sont les locaux qui porteront le coup de grâce deux minutes plus tard par Kolli (70’). Un but qui poussera les coéquipiers de Touati à revenir en arrière pour défendre leur acquis, laissant l’initiative du jeu à des Constantinois qui tenteront le tout pour le tout, mais en vain face à un Slimani en état de grâce, qui ne laissera aucune chance aux protégés de Simondi, qui payeront sans aucun doute cash le cumul de compétition et qui quittent encore une fois la compétition au stade des ¼ de finale.

 

I. Z.

 

 

Stade Omar Hamadi  – Bologhine

Temps couvert

Affluence nombreuse

Pelouse en bon état

Arbitrage : M. Ghorbal assisté de MM. Hadj Said et Rezgane

 

Buts : Taib-Slimane (66’ sp), Kolli (70’) JSMC – Allag (68’) CSC

Averts : Berrahal (31’) Naït (64’) Nabet (90’+5) JSMC – Belakhdar (70’) CSC

 

JSMC : Slimani, Naït, Rezig, Aït Tahar, Bouchiba (Deghiche 90’+3), Hadj-Seddok (Tahar 75’), Berrahal, Touati, Benouadah (Nabet 84’), Kolli, Taïb-Slimane

Ent. : Anghelescu

 

CSC : Si Mohamed, Bahloul (Belakhdar 63’), Boulahia, Maïza, Gil, Allag, Bezzaz, Zerdab (Henaïni 82’), Boulemdaïs, Sameur, Houri (Hadiouche 19’)

Ent. : Simondi

Film du match

14’ Benouadah sur son couloir droit effectue un joli numéro et pénètre dans la surface, mais il rate complètement sa dernière passe.

 

17’ Corner pour le CSC, botté par Zerdab, la défense de la JSMC dégage dans l’axe, Bezzaz à l’affut reprend instantanément le cuir, mais Slimani était bien placé pour intercepter le cuir.

 

35’ Coup franc de Bezzaz, Slimani est bien positionné pour capter le cuir sans difficulté.

 

50’ Slalom de Bezzaz qui pénètre dans la surface de Chéraga, avant d’enchaîner par une frappe, mais Slimani est encore une fois sur la trajectoire du ballon.

 

56’ Benaoudah centre en direction d’Aït Tahar, qui frappe, mais le cuir est contré en corner par un défenseur constantinois.

 

65’ Benouadah, encore lui, s’engouffre dans la surface du CSC, avant d’être fauché par Gil, le penalty est indiscutable. Taïb-Slimane se charge d’exécuter la sentence et ouvre le score en faveur de son équipe.

 

68’ Boulahia exécute un bon centre à partir de son couloir droit, le cuir est mal dégagé par la défense de Chéraga, Allag bien embusqué place une frappe imparable et égalise en faveur de son équipe.

 

70’ Centre très bien ajusté de Taïb-Slimane sur la tête de Kolli, lequel ne se fait pas prier pour redonner l’avantage à son équipe.

 

85’ Frappe puissante de Hadiouche à l’entrée de la surface de la JSMC, mais le gardien Slimani toujours présent.

 

 

Les Sanafir en force

Bien qu’ils évoluent sur papier à l’extérieur de leurs bases, les supporters du CSC ont été nettement plus nombreux que leurs homologues de la JSM Chéraga. Le stade Omar Hamadi de Bologhine était tellement vêtu d’un manteau en vert et noir qu’on se croyait carrément à Constantine. Les Sanafir ont, d’ailleurs, occupé la seconde tribune, celle faisant face à la mer, le grand virage du stade Omar Hamadi, ainsi que le petit virage, plus souvent réservé aux équipes visiteuses lors des rencontres de l’USM Alger.

 

L'homme du match :

Taïb-Slimane, l’homme qui a mis à genoux l’antique Cirta

 

Auteur d’une excellente prestation, le portier de la JSM Chéraga, Slimani, a réussi à écœurer, à lui tout seul, les attaquants constantinois. Malgré sa prestation XXL, un de ses coéquipiers lui a toutefois volé la vedette, il s’agit bien évidemment de l’attaquant Taïb-Slimane. Le centre-avant de la JSM Chéraga a réussi à ouvrir le score sur penalty, ne tremblant pas devant l’international Cédric Si Mohamed, avant de délivrer un véritable caviar à son coéquipier Kolli. On peut dire que Taïb-Slimane mérite sans conteste le titre d’homme du match, lui qui a mis à lui seul à genoux le CSC et toutes ses stars.

 

Coup de sifflet

Ghorbal efface tous les soupçons

 

Alors qu’on craignait du côté de la JSM Chéraga l’arbitrage de M. Ghorbal, ce dernier n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs sur le terrain, réussissant un match sans faute, lors d’une rencontre qu’il maîtrisera de bout en bout.

 

Les supporters de la JSM Chéraga peu nombreux

Alors que leur équipe a pu réussir l’exploit d’atteindre le stade des ¼ de finale de la coupe d’Algérie, les supporters de la JSM Chéraga n’ont pas été très nombreux à effectuer le court déplacement reliant Chéraga à Bologhine. Ils n’étaient, d’ailleurs, pas plus de 300 fans à prendre place dans les travées du stade Omar Hamadi. Fort heureusement, ils ont reçu le soutien des supporters du Mouloudia d’Alger, ce qui leur a permis de se faire entendre quelque peu devant la déferlante vague constantinoise.

 

Sayah, Naït Yahia et Sebbah hors de la liste des 18

Alors qu’il avait convoqué en premier lieu 21 joueurs, le coach Simondi en a logiquement éliminé trois d’entre eux, afin de composer son groupe des 18 qui figurait sur la feuille de match. Les trois éléments bannis ne sont autres que Sayah, Naït Yahia et Sebbah. Ils n’ont, d’ailleurs, pas apprécié leur mise à l’écart de la liste des 18, eux qui espéraient se frayer un chemin dans ce qu’on pourrait communément nommer l’équipe A du CSC.

 

Boulahbib au chevet de son équipe

 

Alors que son équipe a disputé son troisième match en l’espace de quatre jours seulement, Sousou Boulahbib n’a pas manqué encore une fois l’occasion d’être présent aux côtés de son équipe. Boulahbib était, d’ailleurs, présent hier soir au stade Omar Hamadi de Bologhine, lui qui a également fait un saut la veille à l’hôtel Hilton, afin d’encourager ses poulains et leur souhaiter bonne chance pour ce match de coupe.

 

Kolli de retour dans le 11 d’Anghelescu

 

Absent lors du dernier match de championnat, disputé et remporté par son équipe face au voisin koubéen, le meneur de jeu de la JSMC, Kolli, était bel et bien de la partie lors de cette rencontre, et ce, après avoir récupéré de sa blessure qui l’a empêché de prendre part au derby face au RCK. 

 

 

Lacette (Pdt JSMC) : «Un authentique exploit»

«Aujourd’hui, je peux vous dire que je suis fier de mon équipe qui a réalisé un authentique exploit en faisant tomber une très bonne équipe du CSC. Les joueurs ont réalisé un grand match, tenant tête à une équipe constellée de stars. Je suis vraiment ravi de cet exploit, et pour conclure, je dirai vive Chéraga et vive la JSMC.»

 

Anghelescu : «Je suis comblé»

 

«Il n’y pas de mots pour décrire cet exploit que vient de réaliser mon équipe. Je tiens, d’ailleurs, à féliciter mes joueurs qui ont réalisé un grand match face à une formation qui n’est plus à présenter. Les joueurs ont été à la hauteur et ont fait honneur à la JSM Chéraga. Nous allons savourer cette qualification, même si la coupe d’Algérie n’est pas notre objectif, car ce qui importe pour nous, c’est l’accession en Ligue 2. On va se préparer comme il se doit pour le prochain tour, entre temps, on aura à disputer quelques matchs de championnat. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’aujourd’hui, je suis comblé.»

 

Simondi : «Le cumul de matchs nous a été fatal»

 

«Nous sommes vraiment très déçus par cette élimination. Nous voulions offrir une belle qualification à tous nos supporters ainsi qu’à toute la ville de Constantine, mais malheureusement pour nous, nous avons manqué de réussite lors de cette rencontre. Nous avons, d’ailleurs, pris le match par le bon bout, en tentant de prendre l’avantage dès l’entame de la partie. Mais malheureusement pour nous, nous sommes tombés sur une très bonne équipe de la JSM Chéraga qui a su jouer le coup. Je terminerai aussi par dire que le cumul des matchs nous a été fatal sur le plan physique, puisque mes joueurs n’avaient plus de répondant sur le terrain. Je suis désolé pour tous les Sanafir, car le football est ainsi fait, il y a toujours un gagnant et un perdant, et aujourd’hui, Dame coupe a choisi la JSMC.»

 

Chouikhi et Bendebka absents pour cause de blessure

 

Pour ce match de coupe face au CS Constantine, la JSM Chéraga a évolué sans deux éléments des plus importants. En effet, il manquait à l’appel le buteur maison Chouikhi, ainsi que le meneur de jeu Ali Bendebka, deux éléments clés qui ont cruellement manqué à leur équipe.

 

Réunion prochaine du CA pour statuer sur l’avenir de Simondi

 

Nous avons appris à la fin de la rencontre que le conseil d’administration du CS Constantine se réunira au courant de cette fin de semaine, afin de statuer sur l’avenir du duo Simondi-Medjahed, notamment après cette nouvelle désillusion du côté du CSC, vu que le club avait tout misé sur la coupe d’Algérie, compétition qu’ils ont dû quitter à la surprise générale, suite à leur défaite face à une courageuse formation de la JSMC.

 

 

 

 

Classement