Depuis sa prise de fonction en tant que premier responsable du volet technique de la sélection, Vahid Halilhodzic a testé beaucoup de joueurs. Entre nouveaux venus, joueurs rappelés et ceux du championnat local, le Bosnien s’est appuyé sur toutes les réserves possibles pour dégager une ossature sur laquelle il pourra compter au mois de juin pour représenter dignement la sélection algérienne en Coupe du monde. Aujourd’hui, on peut aisément dire que l’ancien entraîneur du PSG a construit son ossature composée de 15 joueurs en tout. Ce nombre représente les joueurs qui seront, a priori, certains de faire le voyage au pays du roi Pelé au mois de juin et qui iront pour défendre les chances algériennes. Ce groupe de joueurs sera le noyau de l’équipe et il ne manque que 8 éléments pour compléter la liste. Vahid Halilhodzic a donc devant lui encore 4 mois pour trancher sur le cas de ces 8 joueurs qui seront du voyage au Brésil. S’il est sûr de son choix pour son ossature ci-dessous, on vous résume les hésitations du coach.
Ça se jouera entre Cédric et Doukha
Pour le poste de gardien de but, le sélectionneur national dispose déjà de deux gardiens qui sont assurés de faire la Coupe du monde, bien sûr, sauf dans le cas de blessure. Il s’agit de Mohamed-Lamine Zemmamouche et Raïs M’bolhi. Il ne reste alors qu’une seule place à pourvoir, et vraisemblablement, ça se jouera entre Azzedine Doukha et Si Mohamed Cédric. L’un d’eux ira au Brésil et l’autre restera à la maison.
Défense centrale : rien n’est joué entre Belkalem, Halliche, Cadamuro et Rial
De ces quatre joueurs, deux seulement seront retenus et les deux autres verront le Mondial sur le petit écran. Dans ce poste sensible, il y a le retour en grande forme de Rafik Halliche avec Coimbra, et qui en toute logique devrait faire le voyage à Sao Paulo, d’autant plus qu’il a un atout majeur, qui est celui d’avoir l’expérience d’un Mondial. De son côté, Cadamuro enchaîne les rencontres avec Majorque et doit combattre son seul ennemi, la blessure. Il y a aussi le capitaine de la JSK, Ali Rial, qui est un titulaire indiscutable et qui joue chaque semaine en club. Enfin, il y a Essaïd Belkalem, sur qui il faut le reconnaître, Vahid compte beaucoup. Néanmoins, l’ancien défenseur des Canaris n’a toujours pas repris du service pour cause de blessure, et la hantise du coach serait bien évidemment qu’il manque de compétition, mais surtout une rechute. C’est pour cette raison que jusque-là, et à l’exception de Carl Medjani et Madjid Bougherra, qui sont quasi certains de faire le Mondial, pour le reste dans ce compartiment, rien n’est encore joué.
Guedioura et Lacen en danger
Au milieu de terrain, l’arrivée du pensionnaire de Tottenham, Nabil Bentaleb, risque de créer une grosse incertitude. En effet, l’arrivée du jeune prodige algérien met en danger la place de deux cadres de la sélection. Ainsi, Adlène Guedioura et Mehdi Lacen qui jouent peu au sein de leur club sont clairement en position de faiblesse face à l’arrivée de Bentaleb qui sera, a priori, du voyage au Brésil, car on imagine mal que le joueur ne soit pas retenu, alors que la FAF a fait des mains et des pieds pour pouvoir l’avoir au sein de la sélection. Il se pourrait bien qu’on assiste à une surprise dans ce secteur du jeu.
Entre Belfodil, Ghilas et Djebbour, qui sera sacrifié ?
Enfin, en attaque, c’est encore le flou, puisque nos attaquants ne jouent pas souvent. Seul Djebbour, pensionnaire de Nottingham Forest, joue de manière régulière. Ce qui n’est pas le cas d’Ishak Belfodil et Nabil Ghilas qui ne sont pas pour le moment titulaires au sein de leurs équipes respectives. Voici donc les hésitations du coach à 4 mois de la Coupe du monde. Il a encore du temps pour pouvoir trancher.
I. Z.