Hélas, ce nouvel échec est venu refroidir les ardeurs des Oranais qui continuent à manger leur pain noir et pourtant avant-hier, il y avait possibilité de battre la JSK qui n’est plus la même équipe, celle que tous ses adversaires craignaient énormément. Mardi à l’image des autres rencontres disputées lors des deux premiers mois de l’année 2014, le MCO a fait une première mi-temps avec des occasions de buts certaines ratées par les attaquants, soit le même scénario que celui qu’on a vu lors des trois derniers matches (ESS, MCA et JSK vendredi passé). Tandis que certains pensent que les attaquants, notamment le duo Benyettou-Chérif est en manque de confiance et cela est visible à travers les ratages monumentaux dont il s’illustre depuis plusieurs matches. Pour d’autres, l’équipe paye le prix d’une semaine mouvementée qui précéda le déroulement de cette rencontre, notamment l’épisode lié à l’avenir de Benchadli et son staff, qui avait, rappelons-le, préparé le match de mardi et même établi la liste des convoqués.
Entre joueurs démobilisés et ceux qui simulent des blessures
Belatoui Omar, malgré qu’il connaisse parfaitement la maison, n’a pas de baguette magique pour changer en l’espace de 24h le jeu et l’état d’esprit d’une équipe gangrénée de toutes parts. Avec des joueurs qui refusent de faire l’effort et paraissent même démobilisés et ceux qui simulent des blessures pour ne pas jouer, après avoir prétendu que l’ancien entraîneur Djamel Benchadli avait perdu le contrôle du groupe, voire entretenir des relations tendues avec certains joueurs, on attend avec curiosité de voir quel effet aura sur ce même groupe l’arrivée d’Omar Belatoui. Attendons pour le voir.
Belarbi et Bouterbiat, les rares satisfactions
Pour ceux qui suivent les rencontres du MCO, depuis un certain temps, deux joueurs sortent vraiment du lot, en rééditant les mêmes performances à chaque match. Ceux- là sont le portier Abdallah Belarbi et le défenseur Sofiane Bouterbiat. Le premier a été héroïque mardi, en annihilant plusieurs tentatives des attaquants kabyles. Quant à Bouterbiat, il a été égal à lui-même pendant ce match, très généreux dans l’effort, cet élément, que pour des raisons inexplicables la direction avait tardé à renouveler le contrat l’été passé, serait déjà, laisse-t-on entendre, sur les tablettes de plusieurs clubs de l’élite professionnelle.
M. S.
Il quitta le terrain après 15 minutes
Heriet : «Je suis frustré»
C’est la mort dans l’âme qu’il est sorti sur blessure avant-hier au bout d’un quart d’heure de jeu. Le lendemain du match, l’enfant de Biskra avait toujours les boules. «Non seulement je me suis blessé, mais mon équipe a été éliminée», regrettera-t-il.
Propos recueillis par M. Stitou
- Vous sortez sur blessure après un quart d’heure de jeu, de quoi souffrez- vous ?
- C’est une blessure que j’ai contractée un peu bêtement, à la suite d’une action sur le côté droit, en anticipant sur un ballon balancé sur le dos de Nessakh, en cherchant à le dégager avec le pied gauche, mon autre pied est allé dans le vide, les adducteurs ont lâchés sur le coup, j’ai compris tout de suite qu’il s’agissait d’une blessure sérieuse, après j’ai essayé de continuer la partie, mais j’avais constaté que cela n’était pas possible. C’est donc la mort dans l’âme que je fus contraint de quitter le terrain et laisser mes camarades continuer le match sans moi, dommage.
- On ressent une certaine frustration dans vos propos…
- Vous n’imaginez pas ma frustration, car ce match je voulais le gagner. Et à son entame, on sentait qu’il y avait un bon coup à jouer, à la fin non seulement je sors sur blessure, mais aussi mon équipe s’est fait éliminer. C’est dur à digérer, mais c’est le football, quand la chance vous tourne le dos, on ne peut malheureusement rien faire.
- Avez-vous effectué des examens médicaux ?
- Cet après-midi (entretien réalisé hier en fin de matinée, ndlr), j’effectuerai une échographie, il faut préciser que je ressens des douleurs partout, j’espère que le diagnostic du médecin sera rassurant afin de reprendre du service dans les plus brefs délais.
- Certainement pas avant le match de samedi…
- Ah oui, il est quasi impossible que je sois disponible pour le match de ce samedi, un match qui opposera deux équipes qui viennent de connaître la désillusion de l’élimination en coupe ce mardi, je compte sur mes coéquipiers pour bien le négocier. Désormais, il faut consacrer tous nos efforts au seul objectif qui nous reste, à savoir le maintien en L1.
- Mardi, c’était le premier match de Belatoui, avez-vous senti un changement dans le comportement de l’équipe ?
- Disons que l’équipe a fourni une bonne première mi-temps. Franchement, pendant cette période du match, on n’imaginait pas la défaite tellement qu’on monopolisait bien le jeu. Dommage qu’on ait raté quelques belles opportunités.
- Mais c’est pratiquement le même scénario qui se produit à chaque fois…
- Ecoutez, une équipe, c’est tout l’effectif, des titulaires jusqu’aux remplaçants, on ne va accabler nos attaquants sous prétexte qu’ils ne sont pas en réussite. Déjà, les malheureux ils sont dans le doute, alors il ne faut pas les enfoncer davantage. Notre devoir est de les soutenir dans cette mauvaise passe, qu’ils traversent depuis le début de l’année.
M. S.
L’action du but contestée
Côté oranais, on était en rogne contre l’arbitre Zouaoui. En effet, il est reproché à ce dernier d’avoir fermé les yeux sur une double faute dont a été victime Benyettou dans l’action qui précéda le but. Une erreur de l’arbitre qui contribua à l’élimination du MCO, malheureusement.
Saïdi fausse les calculs du coach
Titularisé dans le onze de départ, Illyès Saïdi a été retiré de l’équipe quelques minutes avant le coup d’envoi, après avoir eu mal au dos. Saïdi en demandant à sortir a faussé les calculs de l’entraîneur d’autant que Bourzama n’est pas au top de sa forme et que Djadane a été laissé à la disposition des U21.
M. S.
Amrane n’est pas rentré avec l’équipe
Farès Amrane n’est pas rentré après le match mardi avec l’équipe à Oran, l’ancien baroudeur du MOB est allé rendre visite à sa famille à Alger, qu’il rallia en compagnie de Madi (JSK) à bord du véhicule de ce dernier.
Arrivée à minuit
C’est aux environs de minuit que l’équipe est arrivée à Oran, cette dernière qui quitta le stade 1er-Novembre-1954 à 18h ne pouvait arriver un peu plus tôt à Oran.
M. S.
Berradja suspendu
Ayant écopé d’un carton jaune pour contestation, Seddik Berradja, qui a fait son retour dans le onze-type mardi, est suspendu pour la rencontre de samedi. A noter que Dagoulou qui a été expulsé (cumul de cartons jaunes) est également suspendu.
Sebbah sera-t-il avec l’équipe ce matin ?
Désigné entraîneur-adjoint au MCO, Benyagoub Sebbah, qui doit se libérer d’El-Amria, avait promis de rejoindre le staff au lendemain du match de coupe. On attend donc la reprise prévue ce matin pour savoir si l’ancien milieu de terrain des années 1980 viendra épauler dans le staff Omar Belatoui ou non.
M. S.
Repos hier
En raison de la succession des rencontres, les joueurs n’ont pas bénéficié de repos cette semaine, hier donc logiquement, les joueurs ont eu droit à une journée de repos, la reprise est prévue ce matin à 9h30.
Le plan de voyage
Pour le déplacement de ce week-end à Constantine, la direction a arrêté le plan de voyage. Ainsi, la délégation oranaise prendra le vol Oran-Alger demain à 15h. Ensuite, elle embarquera pour Constantine à 18h. Enfin, pendant son séjour, la délégation sera hébergée à l’hôtel Arc- en-Ciel du Khroub.
M. S.
Hamdadou assiste les U21
Le joueur du CABBA n’a pas manqué de venir en aide à l’équipe des U21 qui avait élu domicile à Bordj Bou-Arréridj, pur produit du MCO, Hamdadou n’a pas oublié ce que le club a fait pour lui, ce qui est rare de nos jours.
2 millions, prime de qualification aux ½ finales
Une prime de 2 millions sera octroyée par la direction aux joueurs et entraîneurs des U21 à la suite de leur qualification en coupe d’Algérie aux dépens de l’ESS, qu’ils ont battue à Sétif même, sur le score d’un but à zéro. Un exploit qui atténua la déception des supporters, après l’élimination des seniors dans la même journée.
M. S.