La dernière défaite subie en déplacement, plus exactement au stade Messaoud Zeggar de la ville d’El-Eulma, est venue confirmer cet état de fait et la direction du club a décidé de convoquer les joueurs pour que ces derniers disent ce qui ne marche pas et pourquoi ils n’arrivent pas à faire des résultats en déplacement, ou en d’autres termes, pourquoi ils perdent toujours. La direction a donc décidé de réagir, et une délégation composée du président du conseil d’administration, Adrar Akli, Sadji Mohand, qui n’est que le manager général, et Réda Kandi, le président des jeunes catégories du Mouloudia, s’est réunie mardi passé au siège de l’administration du club, à partir de 17h 30. Il y avait aussi les deux coaches, Amrani, et son adjoint Arab Lyès. Un débat s’en est suivi où chaque partie a donné son avis.
Une manière de mettre les joueurs devant leurs responsabilités
Cette réunion technique entre la direction, les joueurs et les membres du staff technique avait pour but de secouer les joueurs et les pousser à ne plus commettre les erreurs commises en déplacement, et que tous les joueurs soient concernés, que ce soit ceux qui jouent en défense, au milieu ou en attaque. Il faut dire aussi que cette fragilité des Vert et Noir hors Béjaïa, est remarquée d’ailleurs par tout le monde, parmi les observateurs, les techniciens et les fans du club le plus populaire de la vallée de la Soummam. Les joueurs doivent réagir au plus vite et se dire qu’ils auront de bons coups à jouer. Déjà, le match face au CRB Aïn Fekroun, même si cette équipe est aussi mal lotie, n’empêche que les Crabes pourraient profiter, d’abord pour creuser l’écart à sept points s’ils gagnent ce samedi et que les Chaouia perdent en déplacement. Dans le cas où ils réussiraient un succès au stade d’Aïn M’lila, ils pourraient dès lors creuser l’écart à dix points, qui seront suffisants pour maintenir cet espoir de garder le club en L1.
Mais aussi les remobiliser pour le RCA
On dit souvent «Un homme averti en vaut deux». C’est le cas en football où cet adage s’applique bien aux Crabes, qui sont dans l’obligation de faire le plein chez eux, et, pourquoi pas, aller ramener au moins une à deux victoires en déplacement. Le match de la 20e journée avance à grands pas et le staff technique ainsi que les joueurs, qui ont travaillé les trois aspects depuis lundi passé, semblent prêts pour la bataille du terrain de ce samedi. Il est vrai que l’adversaire n’est pas facile à manier, même lorsque les gars de la Mitidja évoluent en déplacement, mais du côté du Mouloudia de Béjaïa, on ne laisse rien au hasard et que chaque détail est passé au peigne fin. Maintenant que les Vert et Noir sont en pole position pour réussir leur maintien en Ligue 1, il y va sans dire qu’ils ne lâcheront rien, surtout à domicile, eux qui sont portés par un public en or, qui poussera toujours son équipe à aller de l’avant, mais surtout à ne pas fléchir.
R. M.
Un autre match de retrouvailles
Le match de ce samedi sera un peu spécial pour quelques éléments des deux côtés. Ainsi donc, Nemdil Zahir, s’il est convoqué parmi les 18, retrouvera son frère qui évolue dans l’autre camp, à savoir Abdelkrim. Sur un autre registre, au sein de cette équipe du RCA, il y a l’ex-capitaine des Vert et Noir de la Soummam durant la saison sportive 2011/2012, Chaoui Ismaïl, en l’occurrence, qui retrouvera son ancien club. D’un autre côté, le coach Amrani retrouvera deux joueurs natifs de sa wilaya d’origine, à savoir l’ex-joueur du WAT, du MCA et de la JSMB, Hadji Abou Elkacem. Ce dernier sera donc de retour après avoir purgé son match automatique face à l’ASO, lui qui était exclu face à l’USMH. Il y a aussi Boukhiar Abderrahmane-Nabil qui est natif de Tlemcen et qui retrouvera le natif de sa ville natale, Amrani, en l’occurrence. Cela ajoutera du piment à la rencontre de ce samedi.
Chebana doit faire attention aux cartons
Si pour la phase aller, Guedjali Mounir avait reçu deux cartons coup sur coup (USMA puis la JSS), pour cette phase retour, c’est Chebana Saber qui a déjà deux cartons successifs, entre autres ceux reçus face à la JSS à la 84’ et face au CSC à la 62’. Il doit toutefois faire attention à d’autres cartons qui le priveraient d’un match de championnat. Pour rappel, l’enfant d’Aïn M’lila a raté le match de la dernière journée de la phase aller face à l’USMH, et ce, pour un avertissement reçu face au CSC en coupe à la 90’ pour contestation de décision.
Haïmoudi pour la deuxième fois de la saison
Pour le match de la 20e journée, qui verra les Crabes recevoir les gars de la Mitidja au stade Opow de Béjaïa, ce sera un trio composé de Haïmoudi comme homme au sifflet, Etchiali comme 1er juge de touche et Banmansour comme 2e assistant. Le quatrième arbitre a pour nom Bousseter. Pour rappel, Haïmoudi a déjà officié un match des Crabes, et c’était le 14 septembre 2013, où les Vert et Noir avaient perdu à domicile face au MCEE, lors de la 4e journée. Ce sera donc la deuxième fois de la saison que Haïmoudi dirigera un match des Crabes.
R. M.
Kafi El-Hachemi : «On ne peut oublier les anciens»
En effet, l’association des anciens joueurs du MOB ne rate aucune occasion quand il s’agit d’honorer les anciennes figures emblématiques du football béjaoui, notamment ceux qui sont passés par le club le plus populaire de la vallée de la Soummam. Ainsi donc, après les visites effectuées chez les familles des anciens joueurs, tels qu’Azi, Benallouache et Bouakaz, ainsi que le supporter numéro 1 du MOB, qui a pour nom Omar, pour lesquels l’association avait rendu visite, voilà que d’autres joueurs entrent en lice et auxquels l’AAJ du MOB compte rendre visite ce vendredi après la prière du vendredi. Cette semaine, ce sera donc au tour des Yousfi dit El-Okbi, Hamoumou, le défunt Oudai (l’un des membres fondateurs), Mahindad et Cherchour, et ce sera dans le cadre de la célébration de la journée du Chahid (le 18 février). Kafi El-Hachemi, président de l’AAJ du MOB, nous dira à ce sujet : «Nul ne peut oublier les anciens qui ont tant donné à notre cher club, qu’ils soient des joueurs qui ont défendu les couleurs de ce valeureux club ou des fans qui le portent dans leur cœur et dans le sang. Cette année, on a décidé de rendre des visites à d’anciens joueurs et supporters, et cette semaine, on ira voir les familles du défunt Oudai, Allah yerrahmou, Yousfi, Hamoumou, Mahindad qui étaient tous d’anciens joueurs, ainsi qu’Omar, le supporter numéro 1 du MOB. On leur offrira des tricots de l’association et des hommages leur seront faits. On veut par la même occasion célébrer la journée du Chahid. Il ne faut pas oublier aussi que le MOB a 60 ans d’existence 1954/2014 et partant de là on n’est pas prêts à laisser cette saison passer comme ça. On veut la célébrer comme il se doit. »
R. M.