C’est le perpétuel feuilleton de la passation de pouvoir au sein de la SSPA/USMH. Les actionnaires du club se sont réunis une nouvelle fois afin de mettre en place une nouvelle direction. Néanmoins, lors de ce rendez-vous rien de concret n’a été fait. Or, ni convocation du président du CSA/USMH, ni celle d’un commissaire aux comptes n’ont été enregistrées et aussi rien n’a été mis noir sur blanc chez un notaire. Autrement dit, les actionnaires et membres du CA (conseil d’administration) ne sont arrivés qu’à des accords de principe sans qu’il y est aucun changement de statut fait de manière officielle.
Un CA à six membres
Parmi les accords auxquels les actionnaires sont arrivés, c’est l’élection d’un conseil d’administration à six membres. Tandis que le code du commerce algérien, exige pour un fonctionnement optimal d’une SPA, douze membres comme nombre minimal au CA, avec un capital d’au moins 12 million de DA, les Harrachis n’ont désigné que six membres qui sont comme suit :
- Bouslimani Djaafar : président du CA
- Haddad et Mohamed Kheirennas : vice-présidents.
- Mana, Mehsas et Madour sont les autres membres du CA.
Cette pré-désignation fait la lumière sur les intentions de la future direction de la SSPA/USMH d’ouvrir le capital du club et d’attirer davantage les investisseurs.
La passation de consignes reportée à dimanche
Cependant, le club phare de la banlieue est d’Alger doit encore attendre quelques jours de plus pour voir élire son nouveau président. Pendant que «le département sportif» continue à batailler pour décrocher le meilleur lieu possible dans le championnat, rien ne s’éclaircit encore en haut de sa hiérarchie, car il y reste beaucoup de questions à régler afin que la passation soit menée à bien. La principale est la représentation du CSA comme membre indispensable de la SSPA. Or, il est impossible de faire une passation sans la signature d’un président du CSA. A l’heure actuelle, ce dossier demeure un peu chaud, car Laïb ne se considérant plus comme président du CSA, tandis qu’El-Hadi Hamdouche ne possède qu’un récépissé justifiant sa présidence du CSA. Ce document est juste octroyé par l’administration pour ne pas entraver le fonctionnement du CSA et ne peut être un justificatif légal pour la signature d’un changement de statuts par exemple. Sur tous ces faits, les actionnaires du club se sont donné rendez-vous chez le notaire ce dimanche, afin de remettre leur SSPA officiellement en marche après plusieurs semaines de dépannage.
Cinq actionnaires retirés du CA
Après la réunion d’avant-hier, il s’est avéré que cinq actionnaires de la SSPA/USMH ne font plus partie du CA dudit club. Bien qu’ils se sont retirés ou qu’ils aient été exclus du CA, rien de les empêche de demeurer des actionnaires de l’USMH. Or, leurs parts d’actions resteront intactes, mais ils auront juste une diminution de décisions, donc de pouvoirs au sein de la société sportive. Ces actionnaires sont : Laïb Mohamed, qui a bien évidemment démissionné de son poste de président du CA, Bensemra qui était un des adjoints de l’ancien président, Zoubiri, Cherfaoui ainsi que kheirrennas Aïssa.
S. B.