La réception de la Slovénie sera la première étape d’un long chemin qui mènera l’EN vers la plus prestigieuse des coupes au monde.
La participation des Verts au Mondial se fera en présence du sélectionneur national actuel, à savoir Vahid Halilhodzic. Il aura l’occasion d’y participer pour la première fois depuis qu’il est entraîneur, il est prévu aussi qu’elle soit sa dernière sortie avec l’EN, étant donné que son contrat prendra fin à la fin de cette compétition, du moins pour le moment.
La réponse devrait être positive
Comme on vous l’a expliqué à maintes reprises, Raouraoua a proposé une prolongation de contrat à son entraîneur, mais ce dernier n’a pas répondu à cette offre. Pire même, les deux hommes se sont même accrochés verbalement à cause de ça, car entre un Vahid ne voulant pas céder aux pressions et un Raouraoua pressé de préparer l’avenir de son équipe à l’approche de la CAN marocaine, il y a un fossé énorme qui a eu raison des relations entre les deux complices. Les choses sont rentrées vite dans l’ordre après la dernière réunion qui les a regroupés, et où le sujet a été de nouveau débattu. Raouraoua, qui veut une situation claire avant le 27 avril, date du tirage au sort des éliminatoires de la prochaine CAN, a expliqué à son entraîneur qu’il devait lui donner une réponse incessamment afin de commencer les recherches en cas de départ du Bosnien. Ce dernier, qui était jusque-là contrarié, a fini par comprendre. La FAF lui a donc fixé un dernier ultimatum, celui du match contre la Slovénie prévu le 5 mars prochain, puisqu’il aura 3 jours au maximum après la partie pour donner sa réponse définitive à Raouraoua. Une réponse qui devrait être positive, selon certaines indiscrétions, mais la Fédération algérienne de football n’écarte aucune éventualité et se tient prête à faire face à un possible refus.
En cas de refus, Vahid sait que la FAF négociera avec son successeur, alors qu’il est encore en poste
Vahid a tout le temps déclaré que les offres ne manquent pas. Il est courtisé de part et d’autre, et il n’aura qu’à claquer ses doigts pour que le contrat en or atterrisse sur son bureau. C’est pourquoi la FAF, qui a peur d’essuyer un refus, a fait savoir au Bosnien qu’en cas de réponse négative, elle engagera des négociations avec un autre entraîneur, et ce, dès cette date cruciale du 8 mars. Ce détail a été communiqué à Vahid afin de le mettre au parfum à l’avance, de peur qu’il apprenne ce qui se fait dans les coulisses à travers la presse, alors qu’il est encore en poste, avec tous les désagréments que cela puisse causer. Ces détails de la discussion qui a eu lieu entre Raouraoua et Vahid prouvent que la FAF a déjà en tête un plan B. El-Hadj a tout prévu et il aurait déjà des noms en tête avec lesquels ils prendraient attache en cas de défection du Bosnien.
Raouraoua annoncerait son successeur au mois de mars
Vahid est donc mis en garde. En cas de refus, chose qui est à écarter, il sera dans l’obligation de supporter des choses qu’il n’admettrait pas forcément. Il verra, par exemple, des noms de coachs défiler dans les pages de journaux, alors qu’il sera là en train de préparer un Mondial. Une pression inutile, mais inévitable, à laquelle il sera obligé de faire face.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la FAF, dans cette possibilité là, passerait la vitesse supérieure dès le 8 mars. Elle aura en tout et pour tout 3 semaines pour conclure avec le nouvel entraîneur. Notre source nous a, en effet, fait savoir que le nom du nouvel entraîneur des Verts sera annoncé au mois de mars, soit avant le mois d’avril, où sera effectué le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2015. L’épilogue de cet épineux dossier n’est donc pas loin.
S. M. A.