Malgré un minimum d’efforts jeudi passé, l’équipe a tout de même gagné à Chypre contre le Dynamo Kiev, un match qui ne comptait pas vraiment pour le coach valencian, qui avait d’ailleurs laissé Feghouli sur le banc de touche, avant de l’incorporer à la 67’. Il a pu en 23 minutes marquer son nom au tableau d’affichage grâce au but inscrit dans les arrêts de jeu et qui a scellé le sort de la rencontre, voire de la qualif’ qui reste tout de même à confirmer à domicile contre la même équipe.
Aujourd’hui, Valence reprend le championnat, il n’est pas encore parmi les équipes du haut du tableau. Il a perdu beaucoup de points, mais Pizzi compte toujours avoir une place pour jouer une compétition européenne la saison prochaine.
Granada sera un obstacle dur à éliminer. C’est ce qu’a semblé dire hier Pizzi lors d’une conférence de presse. Il a évoqué la technique des joueurs offensifs andalous, de Brahimi, bien évidemment, mais sans le nommer. «Ils sont incroyablement dangereux sur les contres, leur ligne offensive est dangereuse notamment en présence de quelques joueurs très techniques dont il faut faire très attention», a-t-il fait allusion à Brahimi.
«Il est de plus en plus à l’aise et ça se voit»
La montée en puissance de Feghouli a étonné plus d’un à Valence. Certes, tout le monde reconnaît le niveau de l’international algérien, mais il avait tellement débuté mal cette saison que ce retour il fait de plus en plus parler de lui. C’est ainsi que Pizzi, l’un des auteurs de ce retour en force miraculeux, était dans l’obligation hier de répondre à une question concernant son milieu droit. Pour lui, le club retrouve tout simplement le «Soso» qu’il avait recruté de Grenoble. Son talent est mis en valeur, ce qui le rend très à l’aise, que ce soit sur le terrain ou ailleurs : «Petit à petit, il est en train de retrouver le niveau pour lequel il a été recruté ; il se sent très à l’aise que ce soit sur la pelouse ou en dehors du terrain, y compris dans le vestiaire, et ça se remarque», a-t-il reconnu.
A noter que l’international algérien sera aujourd’hui dans le onze de départ qui jouera Grenade, un match très important pour le FCV qui a l’occasion de profiter d’un éventuel faux pas de Sociedad contre le Barça (match joué hier soir) pour se rapprocher de la «zone euro», sachant que 8 unités séparent les Chauves-souris de l’objectif tracé par son nouveau coach.
Pizzi n’a pas manqué aussi de tirer la sonnette d’alarme, car il aurait décelé beaucoup d’euphorie dans son groupe : «J'ai décelé beaucoup d'enthousiasme, je m'inquiète du degré d'euphorie au sein du groupe, on voit ça aussi chez les journalistes. Cela m’inquiète, on doit remettre les pieds sur terre.»
S. M. A.