- Tout d’abord, quel est votre avis sur le déroulement des travaux de l’AG ordinaire de la FAF ?
- L’AG s’est tenue dans le calme et la sérénité. La confiance des membres de l’AG montre bien que la FAF est dans le vrai. En tant que membre du BF, je suis fier de cette confiance.
- En tant qu’ancien international, on sait que vous suivez attentivement l’EN. Que pensez-vous de la sélection algérienne actuelle ?
- Je pense que c’est une équipe qui a du potentiel. Il y a de la qualité dans cette équipe, à l’image des Feghouli, Taïder, Slimani et j’en passe. Le fait qu’elle soit arrivée à se qualifier pour le Mondial montre bien qu’elle a du caractère et du potentiel. Il reste encore quatre mois avant le Mondial et c’est au sélectionneur de faire progresser l’équipe pour lui permettre d’être prête pour attaquer le premier match avec beaucoup d’atouts positifs.
- Justement, à propos du groupe dont a hérité l’Algérie, comment le trouvez-vous ?
- A ce stade de la compétition, tous les matches sont difficiles. Pour revenir à ce groupe, je pense que la Belgique est au dessus, c’est ce qui se fait de meilleur actuellement en Europe sur le plan du football. Ça ne veut pas dire que cette équipe est imbattable, mais elle reste redoutable. Concernant la Russie, c’est une équipe imprévisible entraînée par Capello, qui reste un entraîneur rugueux et dur. La Corée du Sud est une équipe disciplinée tactiquement, ça court beaucoup, ça saute, c’est un peu embêtant, mais c’est le style de cette sélection asiatique.
- Est-ce que vous-êtes d’accord pour dire que le premier match est hyper important ?
- Oui je suis de cet avis, car le premier match conditionne la suite de la compétition. C’est toujours bon de bien démarrer une grande compétition comme la Coupe du monde.
- Comment voyez-vous les chances de l’EN dans ce groupe ?
- C’est sûr que la mission de l’EN ne s’annonce pas facile, mais je reste persuadé qu’elle a le potentiel pour bousculer la hiérarchie et réussir un bon parcours.
- L’objectif tracé est de passer le premier tour. Pensez-vous que ce sera jouable pour l’EN ?
- Comme je vous l’ai dit, cette équipe a du potentiel. Les joueurs doivent se donner à fond sans faire de calculs. C’est une Coupe du monde et les joueurs n’ont pas besoin d’être motivés.
- Pour le match de la Slovénie, le sélectionneur national a fait appel pour la première fois à deux jeunes joueurs, Bentaleb et Ferhat ?
- Je ne les connais pas personnellement, mais je les ai vus jouer et franchement, ils ont de la qualité.
- Que pensez-vous du joueur de Tottenham, Nabil Bentaleb ?
- C’est un joueur complet, longiligne grand, il est capable d’assurer de belles passes, il est bon dans la dernière passe. Maintenant, il est encore jeune, il ne faut pas trop lui demander. Ce sera une découverte pour lui cette EN. Il va arriver dans le groupe et c’est aux plus anciens de le mettre à l’aise pour qu’il puisse vite trouver ses repères.
- Pensez-vous qu’il peut s’intégrer vite dans le groupe ?
- Oui, il n’y a pas de raisons pour qu’il ne s’intègre pas dans le groupe. Il connaît certainement quelques joueurs dans l’équipe et je pense que de ce côté-là il n’y a pas de soucis à se faire pour lui.
- Avec la venue de Bentaleb, la concurrence sera rude au milieu de terrain et les places seront chères. Quel est votre avis sur la question ?
- En football les places sont chères, donc à chacun de tirer le meilleur pour convaincre le sélectionneur.
- L’EN aura trois matches amicaux à disputer avant le Mondial. Pensez-vous que c’est suffisant pour aborder le premier match de Coupe du monde ?
- De toute façon, il n’y a pas beaucoup de choix, ce sont des dates FIFA. Il faut bien les jouer et bien les préparer, c’est une mise au vert importante avant la Coupe du monde.
- Dans la liste finale arrêtée par le sélectionneur national pour le match du 5 mars contre la Slovénie, On ne retrouve pas Boudebouz et Belfodil. Quel est votre avis là-dessus ?
- Je ne discute pas les choix du coach, peut-être qu’il a jugé actuellement qu’ils ne sont pas au top, mais ils resteront tout de même deux valeurs sûres. Je pense qu’ils ont le potentiel pour revenir forts et aspirer à une place parmi les 23 sélectionnés pour le Mondial 2014.
- Comment voyez-vous le match amical du 5 mars face à la Slovénie ?
- C’est une occasion pour le sélectionner d’évaluer son équipe et de juger les nouveaux joueurs comme Bentaleb, Ferhat et Mandi.
K. H.