CM2014 : Un staff médical de 20 personnes !

La sélection algérienne a entamé officiellement dimanche les préparatifs pour le Mondial 2014.

En plus du groupe de 28 joueurs qui s’est complété hier au CTN, cette fois, il y avait un grand-monde au centre de Sidi Moussa. Certes, les joueurs sont plus nombreux qu’avant, mais le plus surprenant c’est le nombre de personnes composant les différents staffs qui a carrément doublé.

Afin d’assurer une excellente préparation à son équipe et s’assurer du bon déroulement de ce stage, mais surtout celui précompétitif juste avant le Mondial, l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic a procédé à l’extension de quelques staffs, dont celui qui aura sans doute la plus grosse tâche aux mois de mai et juin prochains. Il s’agit du staff médical.

D’après les échos en provenance du centre technique national de la FAF à Sidi Moussa, il y aurait actuellement 20 personnes composant ce staff. Une armée de médecins de kinés et autres spécialistes de la remise en forme a rejoint l’équipe déjà en place composée initialement d’un staff de 8 à 10 personnes, un groupe auquel viennent s’ajouter donc des personnes chevronnées, à leur tête le docteur Hakim Chalabi d’Aspetar qui revient donc officiellement en sélection.

 

Chalabi officialise son retour

Comme annoncé par nos soins il y a plus d’un mois, l’ancien médecin du PSG, qui était de passage en sélection lors du Mondial 2010 et qui exerce toujours à Aspetar de Doha, à savoir le docteur Chalabi, est officiellement de retour. Cette fois encore, il n’est pas venu seul, puisqu’il a ramené tout l’équipe avec laquelle il bosse habituellement au Qatar. Il a donc ramené pas moins de 9 praticiens avec lui, ils se chargeront chacun de son côté d’un travail assez compliqué, notamment lors du début du stage du mois de mai, car les joueurs arriveront à Alger éreintés après une saison difficile dans leurs clubs respectifs et ils auront droit à beaucoup d’attention pour recouvrer leurs forces et se remobiliser pour le Mondial.

 

Nutritionnistes, podologues et ostéopathes, une équipe de praticiens au service des Verts

Dans ce staff composé désormais de 20 specialistes de la remise en forme, les joueurs auront droit à des soins, mais aussi à un travail de récupération. Ils auront à leur disposition des praticiens avec qui certains n’ont peut-être jamais travaillé même au sein de leur club en Europe.

Hier, par exemple, au CTN, Chalabi avait avec lui, 1 nutritionniste qui veillera au grain par rapport à l’alimentation des joueurs, un podologue, un professionnel paramédical spécialisé dans le diagnostic et le traitement des différentes maladies et atteintes du pied, plusieurs kinés, des ostéopathes. Toute une armée de specialistes dans le domaine médical et paramédical pour assurer le bien-être des joueurs à la veille du Mondial. C’est dire que la FAF a décidé cette fois-ci de mettre le paquet et de mobiliser les gros moyens pour que les choses se passent de la meilleure des façons. Ils ont eu recours une nouvelle fois au docteur Chalabi, qui est considéré par la FAF comme quelqu’un de la maison, lui qui a connu et travaillé avec cette sélection en 2010. Certes, il ne retrouvera de l’ancien groupe que quelques têtes, à l’image de Halliche, Bougherra et Mbolhi, mais il connaît assez bien la maison. En plus, il existe une confiance mutuelle entre lui et la FAF. C’est celle-ci qui lui permettra, avec son équipe et le staff déjà en place, de préparer l’EN pour le Mondial, mais aussi durant la compétition.

 

La mission s’achèvera après le Brésil

Le travail de ce staff élargi s’étalera sur une longue durée, puisque l’EN emmènera avec elle tout ce staff en Suisse puis au Brésil pour qu’il continue son travail pendant le Mondial. Vahid craint que ses joueurs n’aient pas assez de temps de récupération entre les 3 rencontres. Ils auront donc droit à des séances avec ce staff pour être prêts pour chaque rencontre et entraînement jusqu’à leur sortie de la compétition mondiale.

S. M. A.       

 

Classement