En : Ghoulam-Mesbah, la guerre du 3

Il était 15h15 lorsque les deux latéraux gauche des Verts, Ghoulam et Mesbah, sont arrivés à l’aéroport Houari Boumediene en provenance de Rome. Ils ont été opposés dimanche en championnat dans une rencontre qui a mis aux prises Livourne avec Naples, qui s’est achevée sur un score de parité de 1-1.

Les deux internationaux algériens ont joué l’intégralité de cette partie intense. Ils ont eu un bon rendement, ce qui les a mis en confiance avant de rejoindre le stage de l’EN au CTN de Sidi Moussa. Evoluant dans le même poste, ils affichent un excellent état d’esprit et on les sent très proches l’un de l’autre même s’ils sont conscients qu’à l’arrivée un seul joueur sera titularisé dans le onze type par le sélectionneur national. Mesbah, qui a traversé une période difficile avec Parme, a retrouvé du temps de jeu depuis son transfert à Livourne en ce début d’année. Le joueur est en train de retrouver ses marques et sa prestation dimanche contre Naples en est la parfaite preuve. De son côté, le désormais ex-Stéphanois, Fawzi Ghoulam, un joueur qui ne cesse de progresser depuis deux saisons, a surpris les observateurs en signant à Naples cet hiver. Le coach espagnol, Benitez, n’a pas hésité à l’engager pour renforcer son équipe qui jouera sur trois tableaux cette saison. Ghoulam ne l’a pas déçu puisqu’il s’est imposé sur le couloir gauche malgré la forte concurrence dans ce prestigieux club italien.

Ils tirent dans le même sens pour l’intérêt de l’EN

Avant l’arrivée de Ghoulam, Mesbah était  sans concurrent sur le flanc gauche. Fort de son expérience, l’ex-joueur du Milan AC a fait le vide autour de lui, car il était régulièrement performant. Une fois que Ghoulam a intégré la sélection algérienne, les choses ont changé puisque l’ex-Stéphanois a su montrer ce dont il est capable. La concurrence était relancée et chaque joueur savait que pour convaincre Vahid il fallait redoubler d’efforts et donner le maximum. Lors du dernier match qualificatif pour le Mondial 2014 disputé le 19 novembre passé à Tchaker contre le Burkina Faso, le sélectionneur national avait opté pour Ghoulam qui était plus apte physiquement que Mesbah. Le match de demain contre la Slovénie va nous renseigner un peu plus sur les prédispositions de chaque joueur. Mais, ce qui est sûr, les deux joueurs évoluant en Série A tirent dans le même sens et travaillent pour l’intérêt de l’EN au grand bonheur du coach Vahid.

Kamel Hassani

Mesbah : «Pour moi, la Coupe du monde commence mercredi»

«Je reprends tout doucement la compétition, je suis en train de retrouver la forme petit à petit. Je me sens bien. Dieu merci, depuis que je suis à Livourne, j’ai retrouvé mes sensations. Je vais continuer à travailler pour arriver à mon niveau habituel. Mon équipe se bat pour éviter la relégation et on va tout donner pour assurer le maintien, car nous avons prouvé dimanche contre Naples que nous en avons les moyens», a indiqué Mesbah. Concernant le match de demain contre la Slovénie, il pense qu’il est important malgré son caractère amical. «Pour moi, avec l’Algérie, il n’y a pas de match amical. C’est un match de préparation pour la Coupe du monde. Pour moi, le Mondial commence déjà ce mercredi contre la Slovénie, un adversaire difficile qui fait une bonne campagne pour la Coupe du monde. Ils ont de très bons joueurs. Ça va être un match très compliqué», a-t-il souligné.

«Ne pas affronter une équipe asiatique avant le Mondial n’est pas alarmant»

Questionné sur le choix des sélections qu’on aura à affronter avant le Mondial et sur l’absence d’une équipe asiatique, le joueur de Livourne dira : «Le plus important est de faire une bonne préparation pour arriver au top au Mondial. Pour moi, ne pas affronter une équipe asiatique n’est pas alarmant. L’essentiel est de faire trois bons matches contre trois bonnes équipes avant d’aborder la Coupe du monde.»

«Belfodil va revenir très fort»

Concernant son coéquipier à Livourne, l’autre international Ishak Belfodil qui n’a pas été retenu pour le match de demain contre la Slovénie, Mesbah estime qu’il va revenir très fort dans les prochaines semaines : «Il n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, il le sait lui-même, mais je vous donne  encore deux ou trois matches, il va montrer de bonnes choses avec Livourne et vous allez voir ce dont il est capable.»

K. H.

Ghoulam : «Prêt pour la Slovénie»

De son côté, le défenseur de Naples a indiqué à son arrivée qu’il est content de retrouver le groupe et l’ambiance de l’EN : «Je suis content de retrouver le groupe et l’ambiance de l’EN. C’est avec plaisir que je viens en sélection.» Concernant son intégration, le latéral gauche algérien est content dans sa nouvelle équipe : «Mon intégration s’est faite facilement. J’ai vite retrouvé mes marques à Naples grâce à l’aide du coach et de mes coéquipiers. Je me sens bien à Naples puisque j’enchaîne les matches et, sincèrement, je souhaite continuer sur cette voie pour réussir une excellente saison.»

«Prêt pour le match de la Slovénie»

Abordant la rencontre prévue demain contre la Slovénie à Tchaker, Ghoulam se dit prêt : «Je suis prêt pour cette rencontre, mais le dernier mot revient au sélectionner national. J’espère qu’on sera au rendez-vous pour faire plaisir à notre public.»

K. H.

 

 

 

 

 

Classement