MOB : Les attaquants ne marquent plus !

Finalement, le schéma tactique adopté par le coach en chef des Crabes, Amrani Abdelkader, était le 4-5-1.

En effet, le natif de Tlemcen avait incorporé une équipe composée de Berrefane dans les bois, Bouamria et Sidibé dans l’axe, Guedjali à gauche, Baâouali à droite, Yettou, Dehouche et Ferhat dans la récupération, Yaya et Akrour comme ailiers droit et gauche et Magassouba en pointe. Il a donc renforcé son milieu de terrain, avec trois milieux récupérateurs, si on regarde les noms des joueurs qui sont habitués à jouer comme milieux défensifs (leur poste de prédilection), tout en gardant le même nombre de joueurs dans la défense dont les deux axiaux et les deux sur les couloirs. Ce qui fait qu’il avait joué avec un seul attaquant devant, à savoir le Malien Magassouba Siriman. Même les changements effectués en deuxième période étaient poste par poste, avec la rentrée de Betrouni à la place de Dehouche à la 60’, de Semani à la place de Magassouba à la 70’ et enfin Brahimi à la place d’Yaya à la 85’. Cela n’a pas changé la donne pour un club qui s’est déplacé vendredi passé pour en découdre avec les Chaouia le lendemain pour un premier succès de la saison en déplacement. Mais il n’en fut rien, le club est revenu avec zéro point et c’est là la neuvième défaite en déplacement depuis le début de la saison en cours, sur les dix rencontres jouées en dehors de la ville de Béjaïa, sans compter le match de la 9e journée face aux Vert et Rouge de la JSMB, mais qui s’est joué à Béjaïa, qui est le fief aussi des Crabes. Disons donc que même si Amrani avait changé son schéma par rapport à l’avant-dernier match à l’extérieur face au MCEE (19e journée), où il avait joué avec un schéma tactique en 4-4-2, soit avec deux attaquants, il n’en demeure pas moins que celui adopté samedi passé n’a pas donné le rendement escompté et le club céda son 31e point sur les 33 possibles en déplacement.

 

Le problème s’est aggravé depuis la 8e journée 

On l’a toujours dit, il paraît qu’au niveau du MOB, il n’y a pas de vrais attaquants qui sont capables de faire la différence, et ce, malgré que sur le papier, le club possède actuellement trois éléments qui évoluent dans le compartiment offensif, à savoir Boulainseur, Semani et Magassouba. Si le premier n’a pas joué, lui qui n’est même pas convoqué (pour choix tactiques). Quant au Malien, il avait joué pendant 70’, qui s’ajoutent ainsi aux 191’ qu’il avait jouées durant les quatre premières rencontres (JSS, CSC, MCEE, RCA) mais il n’a pas réussi à marquer son 1er but de la saison avec les Vert et Noir, depuis son arrivée au mercato hivernal, le coach Amrani l’a remplacé par Semani, qui a joué 20’, mais sans toutefois arriver à trouver la faille ou à marquer son deuxième but de la saison, lui qui avait marqué le seul but de la rencontre de la 6e journée face au même adversaire, le CRBAF, en l’occurrence où il avait offert la victoire aux Crabes, la première en Ligue 1. Ainsi donc et depuis la 8e journée, soit le match face au CRB, ce sont des joueurs des autres compartiments qui ont marqué, entre autres les deux buteurs de l’équipe, Rahal et Yettou, avec cinq buts chacun, Bouamria, Dehouche et Yaya avec un but chacun. Le but des Crabes face au Chabab d’Aïn Fekroun était aussi l’œuvre d’un joueur qui évolue comme milieu offensif.

 

Encore du travail sur le plan offensif

Ils n’ont marqué que quatre buts en déplacement depuis le début de la saison en cours, dont le premier en Ligue 1, inscrit par le capitaine Akrour à la 85’ face à l’USMA lors de la 1re journée, un autre inscrit par le défenseur central, le natif d’Aïn M’lila, Chebana, en l’occurrence, lors de la 3e journée face au CSC au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, celui de Rahal à la 40’ lors de la 17e journée face à la JSS au stade du 20-Août- 1955 de Béchar et enfin celui de Betrouni samedi passé pour le compte de la 21e journée face aux Chaouia, à la 62’. Le comble dans tout ça, c’est que les buts inscrits n’étaient pas suffisants pour permettre aux Crabes, ne serait-ce que de revenir chez eux avec un nul dans les bagages. Pour les deux seuls matches nuls arrachés face à la JSMB et la JSK, il n’y avait aucun but inscrit. Cela prouve aussi que le staff technique a du travail à accomplir sur le plan offensif. Maintenant, il est vrai qu’en football, on nous dira que le plus important, c’est de remporter les matches, mais les attaquants doivent toutefois se réveiller, au moins durant ce dernier tiers de la saison en cours.

 R. M.

 

Rahal a enlevé le plâtre

Blesse lui aussi après le match contre le MCEE, au même titre qu’Akrour, le natif de Tinebdar, qui est en même temps l’un des meilleurs buteurs du MOB avec Yettou, Rahal, en l’occurrence, nous a affirmé qu’il avait enlevé le plâtre dans la journée de samedi passé.

 

Il a débuté sa rééducation hier

Rahal qui nous a donné l’info nous a aussi dit qu’il débuterait sa rééducation hier avec le soigneur de l’équipe (Bouyahmed Rabah, en l’occurrence). Il aura besoin de quelques jours en solo après, avant de réintégrer le groupe dans les jours à venir.

 

Il pourrait rater son troisième match de suite

Rahal avait raté déjà les deux derniers matches de son équipe face au RCA à Béjaïa et le CRBAF à Aïn M’lila, lui dont le médecin traitant lui avait prescrit un repos de trois semaines. Toutefois, si on suit la logique, il lui serait impossible de jouer le match de son équipe face au MCO, et même si d’ici samedi il reprend peu à peu, le coach Amrani ne s’aventurera pas à le faire incorporer face aux Hamraoua. Une chose est sûre, le joueur nous a affirmé qu’il souhaite être sur le banc face aux Oranais. « J’ai enlevé le plâtre hier (Ndlr : samedi) et j’entamerai ma rééducation avec le soigneur de l’équipe et je ne sais pas combien elle va prendre de temps, mais je souhaite être au moins sur le banc pour le prochain match (Ndlr : MCO) », nous a-t-il affirmé dans la soirée de dimanche passé (avant-hier).

 

Mais il retrouvera le CRB

Toutefois, Rahal sera de la partie face au CRB, pour le match suivant (pour le compte de la 23e journée), soit face au club contre lequel il avait offert à son équipe sa deuxième victoire de la saison, lorsqu’il avait inscrit un but sur un retourné acrobatique à la 73’, qui n’a laissé aucune chance au portier du CRB dans le match qui s’est joué à Béjaïa le 19 octobre 2013. En tous les cas, du côté des supporters, ces derniers souhaitent vivement le revoir face au MCO, ou au moins face au CRB et la JSMB, car, pour eux, il est l’un des rares joueurs qui peuvent donner un plus à l’équipe, mais aussi secouer les filets adverses.

R.M

 

Chebana devait reprendre hier

Dans une communication téléphonique que nous avions eue avec lui dans la soirée de dimanche passé, le défenseur central des Crabes, qui avait déclaré forfait pour le match de son équipe face au CRBAF, soit le club de sa wilaya natale ( il est natif d’Aïn M’lila, où a joué d’ailleurs le MOB samedi passé) et ce pour blessure, avec une élongation à la cuisse, nous a déclaré que si tout va bien, il devait reprendre hier, ou au plus tard durant la séance de ce matin. Pour tout l’or du monde, ce joueur ne voudrait rater le match de la 22e journée qui verra son équipe recevoir les Hamraoua ce samedi à partir de 18 h dans un match à six points.

 

Nemdil a bouclé ses 27 ans hier

Né la 3 mars 1987 à Sétif, l’actuel milieu offensif des Crabes, Zahir Nemdil, a bouclé ses 27 ans, jour pour jour, hier lundi. En cet anniversaire de ses vint-sept printemps, nous lui souhaitons une longue vie, pleine de bonheur, de santé, mais surtout un retour sur les terrains plus qu’efficace qu’avant sa blessure. Le retour de ce joueur sera vraisemblablement face aux Hamraoua ce samedi.

 

 

Tags:

Classement