En pompier de service, Hamouche a réussi le sauvetage in extremis du club, qu’il a maintenu en D2, lors de la première année du purgatoire, après qu’Aït Djoudi, que le président B. Tiab avait recruté comme entraîneur en chef pour retrouver l’élite en 2004-2005, a jeté l’éponge. Dix ans après, les deux hommes se retrouvent cette fois-ci avec le même statut dans un match capital pour les Béjaouis et important pour les Canaris, samedi passé au stade de l’UMA, dans un derby de la Kabylie dont la 28e édition a tourné en faveur de la JSMB, entraînée par Hacene Hamouche, qui fait désormais office d’entraîneur providentiel du club. Ainsi, en prenant le dessus sur son ex-entraîneur en chef, Aït Djoudi, Hamouche a prouvé la valeur du technicien béjaoui, lequel mérite plus d’égards et d’attention de la part des responsables des clubs locaux. Ainsi, en plus de Hamouche, il y a une autre compétence marginalisée, celle de Samy Boucekine, qui a prouvé par le passé ses compétences dans le staff de Djamel Menad, Jean Yves Chay et Enrico Gomez, et a offert le premier titre dans l’histoire de la JSMB, avec El Hadi Khezar en coupe d’Algérie en 2008.
L. G.
Il reparle du derby kabyle
«On a gagné, car on était plus réalistes»
Le premier responsable de la barre technique de la JSMB, Hacene Hamouche, discret, de nature calme, contacté au téléphone nous a donné ses sentiments après la victoire du derby de la Kabylie. «C’est clair qu’une victoire après cinq défaites de suite, est importante pour le mental en premier lieu. Le fait d’avoir chassé le doute permet au groupe de continuer à y croire et de redoubler d’efforts pour rester sur une dynamique victorieuse. Pour ce qui est de mes sentiments, je ne suis pas du genre expressif. Pour ne pas vous mentir, je suis fou de joie, mais comme la mission n’est pas finie et l’objectif pas atteint, cela ne sert à rien de jubiler après une victoire», a dit Hamouche, qui estime que la victoire de son équipe est amplement méritée : «Je dis à ceux qui veulent remettre en cause notre victoire amplement méritée, que nous avons abordé la joute avec plus de volonté et de concentration que la JSK. On était plus concentrés et plus solidaires sur le terrain durant toute la partie. Avec de la réussite qui a choisi son camp cette fois-ci, puisque notre attaque a retrouvé son efficacité alors que l’adversaire a raté un penalty.»
«Les malintentionnés se sont fixé sur les 5 dernières minutes du match, les connaisseurs ont approuvé notre victoire»
«On est déçus par les manœuvres des dirigeants et du staff technique de la JSK, à la recherche de subterfuges pour remettre en cause notre victoire sur le terrain, ils se sont focalisés sur les cinq dernières minutes de la partie, en se mettant dans la peau de victimes, pour justifier leur défaite, alors que les observateurs les plus avertis ont reconnu notre victoire sur le terrain et notre mérite d’avoir été plus volontaires et plus conquérants durant toute la partie».
B. Tiab l’a félicité en guise d’encouragement
En guise d’encouragement et de reconnaissance, le patron de la JSMB, Boualem Tiab, qui se trouve en France, a appelé l’entraîneur Hamouche au téléphone pour le féliciter pour la grande performance et lui demander de continuer sur la lancée pour réussir le plan de sauvetage, un objectif qui reste possible mathématiquement, selon Hamouche, avec l’union de toute la famille de la JSMB, car l’équipe a surtout besoin de soutien et d’encouragement ainsi que de motivation de la part de la direction pour rester sur la dynamique victorieuse, puisque le courage et la volonté des joueurs ne suffiront pas au bout. Il faut l’implication de tous.
«J’ai lancé Djabaret pour son expérience»
Le premier changement du nouvel entraîneur de la JSMB, Hacene Hamouche, lors du derby de la Kabylie, a touché le sensible poste de gardien de but. En effet, le coach Hamouche a pris le risque de mettre dans le bain le gardien d’expérience, Yacine Djabaret, à la place du titulaire, Sofiane Kacem, avec l’entame difficile de l’enfant du club, Yacine Djabaret, qui a commis quelques erreurs de placement au début du match dont l’une a failli lui coûter l’ouverture du score sur le coup franc de Rial qui a percuté le poteau de sa cage, avant d’assumer en partie le but égalisateur de Aouedj, avant de se ressaisir par la suite en se montrant plus rassurant dans le penalty raté par Rial, au début de la seconde manche et décisif dans le tir de Beziouane, qu’il a dévié en corner. Hamouhce estime que son choix n’est pas fortuit dans la mesure où Djabaret a réussi un retour gagnant pour sa première avec son club formateur après une saison blanche à moitié, avec la précieuse victoire du derby de la Kabylie et que le jeune Sofiane Kacem avait besoin de se remettre en cause après qu’il a encaissé plusieurs buts lors des 14 matchs de suite qu’il a disputés.
«La concurrence avec Kacem, est désormais lancée»
Dans le même sillage, Hamouche estime qu’après le retour gagnant de Djabaret, la concurrence avec le jeune gardien de l’équipe, Sofiane Kacem, est désormais lancée pour l’intérêt du club qui aura besoin aussi des services du portier émigré, Messara.
Il a supervisé le MCEE contre le CSC
Interrogé sur le périlleux déplacement à El Eulma samedi, Hamouche dira : «Après notre précieuse victoire contre la JSK, je pense que nous n’avons pas le droit de nous arrêter, on continuera sur la lancée. On ira à El Eulma pout confirmer notre réveil, c’est clair, même si je reconnais que le MCEE, respire la forme, j’ai vu le match gagné facilement contre le CSC, lequel n’est pas une référence, certes, mais j’ai tiré quelques enseignements de la joute concernant l’attaque du MCEE face à laquelle on doit être solides derrière».
«Belgherbi, Aggoune et Bouziani, devront s’expliquer avec la direction»
Sur l’absence prolongée de quelques éléments du groupe, le coach Hamouche s’est réjoui de la présence du groupe disponible au complet, estimant que les absences enregistrées ne datent pas d’aujourd’hui (Nrdl : hier matin lors de la reprise), Belgherbi, Aggoune et Bouziani devront s’expliquer avec la direction s’ils veulent reprendre avec le groupe.
«Louhoungou est en France, sa femme devrait accoucher incessamment»
Concernant le Franco-Congolais, absent à son tour pour blessure contractée lors du dernier match auquel il a participé avec l’ex-entraîneur Djabour, Hamouche nous a informés que le joueur lui a fait savoir que sa femme devait accoucher incessamment, aussi, il s’est rendu en France.
«Benmansour est un cas disciplinaire, il est reversé avec les espoirs»
L’absence énigmatique du jeune latéral Farouk Benmansour, lors du derby de la Kabylie avec l’équipe première et celle des U21 trouve son explication chez l’entraîneur Hamouche, qui a qualifié le cas de l’enfant de Timezrith de disciplinaire : «J’ai demandé au joueur de retourner avec l’équipe espoir, car il a dépassé les limites avec un comportement irresponsable lorsque j’ai donné la liste officielle des joueurs concernés par le derby de la Kabylie, et c’est à juste titre que je l’ai renvoyé de l’équipe, je trouve anormal qu’un jeune en plein apprentissage se comporte de la sorte, sans raison valable. Il ne s’est jamais manifesté de la sorte auparavant alors qu’il ne jouait pas non plus. C’est un joueur d’avenir, il a une marge de progression importante, il doit garder les pieds sur terre pour réussir. Il est mis à la disposition de l’équipe espoir et dès qu’il se remettra en cause, il sera le bienvenu en senior», a conclu le coach Hamouche.
L. C.