Devant une meute de journalistes belges venus couvrir l’ultime séance d’entraînement des Diables rouges avant le match de ce soir face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, Marc Wilmots, qui a de très bons rapports avec la presse de son pays, a accepté de dévoiler quelque peu son effectif pour ce nouveau test grandeur nature en vue du voyage au Brésil en juin prochain. Ainsi, Eden Hazard sera épargné, comme le coach de Chelsea, José Mourinho, l’a demandé. «Il viendra 20 minutes sur le terrain au maximum», assure le sélectionneur national. Est-ce pour préserver ses stars.
Certains pensent qu’il ne voulait pas contrarier Mourinho
Bien que la plupart pensent que le choix de ne faire jouer Hazard que 20 minutes est motivé par une envie de préserver ce magnifique joueur et aussi pour cacher son jeu à ses adversaires, certains ont vite fait le lien avec le vœu de Mourinho de ne pas voir sa vedette jouer ce match. Pour eux, Wilmots a évité d’entrer en guerre avec le Spécial One, qui pourrait se venger en esquintant Hazard ou au contraire en le mettant carrément sur la touche. Par ailleurs, en ce qui concerne le reste de l’équipe, notamment en attaque où la Belgique compte plusieurs atouts, Marc Wilmots dira : «J’avais l’intention de laisser jouer Christian (Benteke) une heure et Romelu (Lukaku) 30 minutes. Nous ne devons pas oublier que Romelu vient d’être indisponible pendant quatre semaines.» La Belgique jouera une nouvelle fois en 4-3-3.
«Avant, on était champions du monde des matchs amicaux, aujourd’hui, on gagne en officiel»
Lundi matin, le sélectionneur ivoirien Sabri Lamouchi avait déclaré que, d’après lui, la Belgique pouvait atteindre le dernier carré au Brésil. Lundi après-midi, Marc Wilmots a retourné le compliment. «Je connais bien Sabri et je pense que la Côte d’Ivoire peut atteindre les demi-finales du Mondial et, puis, le noyau ivoirien, ce n’est pas rien, avec Gervinho, Didier Drogba, Yaya Touré... Ils forment en plus une très bonne équipe», estime Wilmots. A propos de l’objectif de ce match et surtout s’il était important pour lui que son équipe gagne, Marc Wilmots dira : «Est-ce que le résultat sera important contre la Côte d’Ivoire? Une victoire, c’est toujours bon pour la confiance.» Les Diables rouges avaient perdu leurs deux derniers matches amicaux, en novembre, contre la Colombie (0-2) et le Japon (2-3). «La différence, c’est qu’avant nous étions les champions du monde des matches amicaux, maintenant, nous gagnons les matches officiels», répondra le sélectionneur des Diables rouge.
«Van Borre et Radja joueront chacun une mi-temps»
Interrogé si les nouveaux venus (ou revenants, c’est selon) auront également le temps de se dévoiler, Marc Wilmots répondra : «Anthony (Vanden Borre) et Radja (Nainggolan) joueront chacun une mi-temps, c’est certain.»
Par contre, Marc Wilmots n’est pas rassuré quant à la pelouse du stade Roi Baudouin. «Il est dommage que le terrain n’était pas meilleur. Il y avait beaucoup de sable, rendant difficile le contrôle du ballon et impossible une circulation de balle rapide. J’avais espéré une meilleure pelouse», s’est-il plaint en fin de conférence de presse.
A. M.
L’entraînement ouvert au public
La Belgique au grand complet
L’entraînement des Diables rouges d’hier matin au stade Roi Baudouin était ouvert au public. Près de 200 personnes ont pu découvrir leurs stars ainsi que Marc Wilmots, déjà focalisé sur le match d’aujourd’hui (20h45) contre la Côte d’Ivoire. Après quelques autographes signés ça et là après un entraînement d’une heure où la majorité du noyau se présentait en pleine forme, Marc Wilmots a arrêté de sourire pour poursuivre la préparation.