Comme à son habitude, le défenseur de Lakhwiya est paru décontracté à l’heure de rencontrer la presse pour répondre aux questions des journalistes présents. Pour commencer, le roc défensif algérien est revenu sur sa satisfaction par rapport à sa présence en équipe nationale : «Je suis très content de retrouver la sélection. Cela fait un bon moment qu’on ne s’est pas retrouvés. On est tous contents de nous retrouver ici. Quand on voit l’équipe aujourd’hui, il y a encore des joueurs qui ont joué la Coupe du monde 2010, ce qui est une bonne chose. Ensuite, il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui ont intégré la sélection. L’EN peut s’appuyer sur ces nouveaux éléments talentueux qui jouent en Europe. Après, concernant la compétition, on verra ce qui va se passer mais, on n’a rien à perdre. Ce qui est bien, c’est qu’on est à trois mois de la Coupe du monde et que tout le monde est déjà concentré sur cette compétition.»
«Une fierté d’être en équipe nationale»
L’ancien défenseur des Glasgow Rangers est toujours aussi enthousiaste quand il vient en équipe nationale dans la mesure où il est toujours parmi les premiers arrivants à Sidi Moussa : «C’est toujours une fierté pour moi d’être en équipe nationale, car après l’arrivée de Vahid Halilhodzic, je me suis retrouvé devant un nouveau challenge, celui d’être toujours là alors que je joue au Qatar. Je pense avoir réussi à maintenir mon niveau avec mon équipe. Il faut dire aussi que le coach a été beaucoup derrière moi et Dieu merci, je pense avoir réussi dans ma mission puisque je suis toujours là et que j’essaye d’apporter mon expérience aux jeunes qui sont ici.»
«Les Slovènes ne sont pas les meilleurs mais…»
Par ailleurs, concernant, le match de l’équipe nationale face à son homologue slovène aujourd’hui à Tchaker, le capitaine algérien affirme : «La Slovénie n’est certes pas la meilleure équipe en Europe, mais elle compte en son sein des joueurs de qualité qui jouent dans de bons clubs européens. Je pense que c’est un bon début pour entamer la préparation de la Coupe du monde. C’est le style européen puisqu’il ne faut pas oublier que ça fait deux ans que nous sommes en Afrique. Ça va être un match tactique, discipliné. On aborde ce match sans pression car il y a de nouveaux joueurs et qu’il faudra faire tourner l’équipe.»
I. Z.