Une délégation forte de 82 membres emmenée par le président de l’Association slovène de football, Kranju Aleksander Ceferin. Ils ont été accueillis avec des fleurs à leur arrivée par deux membres du bureau fédéral, Walid Sadi et Hammoum Khelil ainsi que Ali Malek, président de la LNFA, Mohamed Boukaroum, président de la LIRF et Nourredine Boulefaat, président de la LRFC. Les 21 joueurs arboraient des survêtements aux couleurs de l’emblème de leur pays, à l’exception du sélectionneur, Srecko Katanec, qui était en costume. Après un petit repos au salon et une fois les formalités douanières terminées, les joueurs ont pris place dans le bus pour rejoindre l’hôtel Sheraton. Les coéquipiers du gardien Handanovic ont effectué hier une séance d’entraînement au stade Tchaker pour découvrir la pelouse avant le rendez-vous de ce soir.
Les joueurs hyper concentrés
Ce qu’on a remarqué, à leur arrivée à Alger, c’est la grande concentration des joueurs slovènes calmes et très sympa, qui n’ont pas hésité à répondre aux questions des journalistes présents. Les vedettes de cette sélection en reconstruction ont pour noms le portier de l’Inter de Milan, Samir Hadanovic, et l’attaquant du Milan AC, Valter Birsa.
Quelques supporters parmi la délégation
la délégation slovène comprend des joueurs des différents staffs de la sélection, des membres de la fédération slovène, trois journalistes, un photographe et quelques supporters, qui ont accompagné l’équipe à Alger. C’est la FAF qui a pris en charge le déplacement et le séjour de la délégation slovène. Après la rencontre face à l’Algérie, les Slovènes joueront deux autres matches amicaux, le 31 mai contre le Luxembourg, le 4 juin face à l’Uruguay et le 7 juin contre l’Argentine.
K. H.
Kranju Aleksander Ceferin (président de la Fédération slovène de football)
«On n’est pas venus faire du tourisme»
A 46 ans, le président de la Fédération slovène de football, Karanju Aleksander Ceferin, qui a échoué de peu à qualifier la sélection de son pays pour le Mondial brésilien, espère réussir un autre pari, celui de qualifier sa sélection pour l’Euro 2016. Pour lui, ce match contre l’Algérie est important, car les éliminatoires de l’Euro 2016 débuteront au mois de septembre prochain. Rencontré hier à son arrivée, il a tout d’abord tenu à remercier la FAF pour son accueil. «Je suis content d’être en Algérie, un pays que je visite pour la première fois. Je tiens à remercier les responsables de la FAF pour cet accueil chaleureux. Je saisis l’occasion pour féliciter la sélection algérienne qui s’est qualifiée au Mondial brésilien. Je lui souhaite beaucoup de succès en Coupe du monde», a affirmé le président de la Fédération slovène de football.
Interrogé sur le match qui opposera les deux sélections cde soir à Tchaker, il a indiqué que son équipe fera tout pour réaliser un bon résultat. Il est vrai que le match revêt un caractère amical, mais nous sommes décidés à faire un bon résultat. Comme nous avons battu l’Algérie lors du dernier Mondial sud- africain, on a l’intention de refaire le même coup ce mercredi, même si on sait que la sélection algérienne est forte et possède des joueurs de qualité. J’espère que le match sera plaisant et que le public appréciera le spectacle», a souligné Kranju Aleksander.
Katanec (sélectionneur de la Slovénie) : «J’espère qu’on ne dépassera pas la limite de la correction»
Le sélectionneur de la Slovénie, Sercko Katanec, est une figure emblématique du football slovène, un joueur exceptionnel qui a fait les beaux jours de la Smpdoria de Gênes. Après une expérience aux Emirats il est retourné dans son pays pour prendre la barre technique de la sélection Slovène.
- Quel est votre sentiment en arrivant ici à Alger ?
- Je suis content d’être ici dans votre grand pays. Je tiens d’abord à féliciter votre sélection nationale pour sa qualification au mondial brésilien. Je lui souhaite un bon parcours en Coupe du monde.
- Comment se présente cette rencontre ?
- C’est une rencontre importante, même si elle revêt un caractère amical. Le résultat importe peu pour moi, ce qui m’intéresse c’est le rendement de l’équipe et la réaction de mes joueurs sur le terrain.
On va essayer de donner une bonne réplique à l’EN algérienne qui prépare le Mondial brésilien.
- Quel est votre objectif à travers ce match ?
- Le plus important est de sortir de ce match avec beaucoup d’enseignements intéressants. Notre objectif est de préparer les éliminatoires de l’Euro 2016, qui débuteront au mois de septembre prochain.
- Quel votre avis sur la sélection algérienne ?
- J’ai visionné leur dernier match disputé contre le Burkina Faso et je pense qu’ils ont fait un match costaud même si la rencontre n’a pas été de haut niveau sur le plan de la qualité du jeu.
- Avez-vous des appréhensions ?
- J’espère que le match restera dans la correction du jeu et on n’assistera pas à des interventions brutales.
K. H.
Birsa : «J’aurais souhaité que Ziani soit là»
Le milieu de terrain actuel du Milan AC, Valter Birsa, est la star de la sélection Slovène. C’est un joueur talentueux et expérimenté. Il a joué avec l’ex-international, Karim Ziani, en 2006 à Sochaux. Rencontré hier à son arrivée à Alger, il nous a fait part de son regret de ne pas rencontrer son ex-coéquipier Ziani. «J’ai joué avec Karim Ziani, un joueur talentueux. J’aurais souhaité qu’il soit là pour le match qui opposera les deux sélections, dommage», a laissé entendre le joueur du Milan AC, surpris de ne pas voir Ziani dans la sélection algérienne. Concernant le match de ce soir il dira : «C’est un match important pour les deux sélections, même s’il a un caractère amical. On souhaite que le public appréciera le spectacle.»
K. H