Dans un communiqué publié sur le site de la LFP aux environs de 20h15, l’instance dirigée par Hadadj a fait part des sanctions de la semaine, notamment celles relatives au derby kabylo-kabyle. Le gardien Malik Asselah a écopé d’une suspension de 6 matches fermes et d’une amende de 60 000 DA. Cette sanction paraît lourde, mais elle aurait pu l’être davantage surtout lorsqu’on sait que la CD de la Ligue de football professionnel comptait au départ lui infliger une sanction de 10 matches fermes. Mais, comme il s’est présenté dans la journée de lundi dernier en compagnie du président Hannachi au siège de la commission de discipline de la LFP pour défendre sa cause, l’instance dirigée par Hadadj a pris en considération les conditions dans lesquelles s’est déroulé le derby JSMB-JSK. Evidemment, son comportement a choqué plus d’un. Non seulement il a fait un bras d’honneur au public béjaoui, mais il s’est permis aussi de renvoyer en direction des supporters de la JSMB les projectiles qui s’abattaient sur le terrain. Toutefois, il faut reconnaître qu’il n’avait pas bénéficié de protection, car le délégué du match et l’arbitre n’auraient pas dû autoriser les ramasseurs de balles à rester derrière la cage du gardien de la JSK, ni les remplaçants de la JSMB à s’échauffer près des bois d’Asselah. Le président Hannachi a fait de son mieux pour défendre son gardien, mais vu que l’arbitre Necib a mentionné sur la feuille de match «comportement violent et provocation du public de la part d’Asselah», la commission de discipline de la LFP lui a infligé une sanction de 6 matches fermes. Ainsi, contrairement à ce qui a été annoncé par les proches du club kabyle dans l’après-midi de lundi comme quoi la suspension d’Asselah ne dépassera pas deux rencontres, la CD de la LFP l’a sanctionné pour qu’il serve d’exemple aux autres joueurs.
Il ratera le match de l’ASO, de l’ESS, du MCA, du RCA, du CABBA et celui de la coupe
En écopant d’une sanction de 6 matches fermes, le gardien Malik Asselah ne retrouvera pas la compétition avant la 27e journée prévue le 26 avril prochain. Il ratera le match de l’ASO, de l’ESS, du MCA, du RCA et du CABBA ainsi que celui de la coupe face au CRBAF programmé pour la fin de ce mois. Il devra attendre le match de l’USMH comptant pour la 27e journée pour rejouer. Sa longue absence est un coup dur pour l’équipe de la JSK qui a besoin de tous ses cadres en cette fin de saison pour atteindre ses objectifs.
La direction compte faire un recours
Malgré la gravité du geste d’Asselah lors de la rencontre face à la JSMB, la direction de la JSK ne s’attendait pas à une telle sanction, d’autant que les poulains d’Aït Djoudi n’étaient pas protégés ce jour-là. Elle va certainement adresser un recours à la CD de la LFP pour que la sanction de son gardien soit revue à la baisse.
M. A.