Georges Leekens : «La vraie préparation débutera au mois de mai»

Après la belle prestation des éléments d’Halilhodzic contre la Slovénie, l’Algérie attire ainsi, de plus en plus les regards des observateurs sportifs des pays qui joueront contre l’EN au Mondial. D’ailleurs, le technicien belge et ex-sélectionneur de l’EN au début des années 2000, Georges Leekens, qu’on a joint hier au téléphone, a directement évoqué le score de l’Algérie, sachant qu’un journaliste algérien était au bout du fil.

- Débutons par la prestation de l’équipe belge, comment l’avez-vous trouvée, après le nul concédé face à la Côte d’Ivoire ?

- Le match contre la Côte d’Ivoire n’était qu’une simple introduction. Le plus important était de faire tourner l’effectif. D’ailleurs à titre d’exemple, ni Eden Hazard, ni Didier Drogba n’ont été incorporé d’entrée. Notre sélectionneur avait comme objectif, lors de ce match, de rassembler le groupe. Car, le plus important dans ce genre de rencontre est de maintenir la température du groupe afin que l’effectif soit dans de meilleurs sentiments lors des matches officiels.

- Donc, d’après vous, le score décroché par la Belgique n’a pas beaucoup d’importance…

- Le plus important était de regrouper les joueurs. Le score n’est que secondaire. Il pourrait, néanmoins, avoir une certaine influence sur le mental de l’équipe, mais au haut niveau, je pense que les joueurs savent bien que ces matches-là ne sont qu’une simple formalité, car le vrai travail débutera au mois de mai.

- Quelles étaient les failles de la Belgique contre la Côte d’Ivoire ?

- Je pense que les buts qu’on a encaissés sont dus au manque de concentration de nos joueurs. La Belgique n’était pas si mauvaise que ça. D’ailleurs, on a dominé la Côte d’Ivoire pendant un bon bout de temps. Après, il y eu une alternance dans les occasions, ainsi que dans la possession de balle. Ce retournement de situation est survenu à cause des pertes de balles répétitives et au relâchement dans l’entrejeu. A part ça, notre équipe est bonne par les très bons joueurs qu’elle possède et qui évoluent dans les meilleurs clubs d’Europe.

- Les ratages de vos attaquants, et les brèches défensives belges, lors du match amical, ne sont-ils pas inquiétants pour vous ?

- Concernant l’attaque, le seul qui a montré un léger manque d’efficacité, c’est Benteke. C’est un joueur qui revient d’une blessure. Donc ces ratages sont clairement dus à son manque de compétition. Il pouvait bien alourdir le score, car il s’est procuré des occasions toutes faites de scorer. Mais cet attaquant reste l’un des meilleurs éléments de notre sélection avec qui, en compagnie de tous les autres, on pourra faire un bon parcours au Mondial du Brésil.

- En sachant que l’équipe d’Algérie est l’un de vos adversaires au Mondial, quelles sont vos impressions après sa victoire contre la Slovénie ?

- Cette victoire contre la Slovénie devra donner beaucoup de confiance à votre équipe qui est en constante ascension. L’Algérie ne cesse de progresser ces dernières années.

- En votre qualité d’ex-sélectionneur de l’équipe d’Algérie, quels sont les joueurs algériens qui vous tapent à l’œil ?

- Par rapport aux précédentes saisons, la sélection algérienne possède un grand nombre de joueurs talentueux de très haut niveau. Ils font partie d’ailleurs des plus grands clubs européens. Je citerai, par exemple, Nabil Bentaleb qui a un énorme potentiel, et ce n’est pas pour rien qu’il est titulaire à Tottenham. Votre EN a la capacité de faire un bon Mondial et j’espère qu’elle se qualifiera en compagnie de la Belgique au second tour du Mondial.

- Si on vous demande de faire une petite comparaison entre l’Algérie et la Belgique, quel sera votre point de vue ?

- Le point commun entre les deux sélections est le fait que la quasi-totalité des joueurs des deux côtés évoluent dans les meilleurs championnats d’Europe. Mais à mon avis, la balance penchera pour la Belgique, pas par sentiment, mais en fonction du niveau des joueurs belges. Car d’un point de vue technique, les Belges jouent dans des clubs qui sont nettement meilleurs que ceux où évoluent les joueurs de la sélection algérienne. Cependant, cela ne pourrait justifier que la Belgique aura la capacité d’écraser l’Algérie. Le football est une boîte à surprise.

S. B.  

 

 

 

 

  

 

Classement