L’annonce de la venue du joueur des Spurs à l’occasion de ce match nous a fait croire que Vahid allait sacrifier l’ancien joueur de Bologne, d’autant que les deux hommes jouent pratiquement dans le même registre. Ils peuvent aussi bien être dans la récupération que dans l’animation sur le côté gauche, mais le Bosnien a pris tout le monde à contrepied en décidant de les aligner tous les deux à la fois dans une configuration de jeu assez inédite avec deux jeunes joueurs dans des postes très sensibles.
Vahid a donc osé, réussissant en même temps à joindre l’utile à l’agréable, car cette association, qui s’est finalement avérée fructueuse sur le plan du jeu, vu l’énorme boulot effectué par les deux hommes, a aussi eu le mérite de faire taire les mauvaises langues qui ont dû fouiller dans leurs archives pour nous sortir une ancienne histoire datant maintenant de presque 6 mois, et à laquelle n’importe quel entraîneur ou joueur pourrait faire face dans sa carrière.
On se souvient tous qu’au mois de novembre dernier, Vahid avait décidé de ne pas faire jouer Taïder contre le Burkina à Tchaker, il avait entamé la préparation de ce match très tôt et l’Interiste avait remarqué qu’il ne figurait pas dans ses plans pour ce match. Il avait normalement affiché son mécontentement, comme l’aurait fait n’importe quel autre élément ambitieux, Vahid, avec son caractère fort, a continué le programme qu’il avait tracé sans se soucier des doléances de son joueur. Ve qui a donné lieu à une grosse déception chez un Taïder qui a dû traverser des moments difficiles à cause de ce petit problème qui remonte au match aller quand il n’avait pas appliqué les consignes «défensives» que lui avait données son entraîneur.
Malgré tout cela, Taïder a fêté la qualif’ avec ses coéquipiers, il a même nié avoir tenté de quitter le stage à cause de cette déception.
5 mois plus tard, et alors que tout le monde ou presque semblaie avoir oublié cet incident, l’histoire est ressortie une nouvelle fois, et ce, malgré la présence du nom du joueur dans la liste des 36, puis des 28 et malgré aussi le fait que le joueur ne joue plus comme avant avec les Nerazzuris. Autrement dit, Vahid pouvait bien ne pas le prendre, mais il l’a pris malgré tout ça. On a pu lire ça et là que le coach l’aurait ignoré durant le stage, qu’il était en colère contre son joueur, qu’il allait le marginaliser, voire l’écarter de l’EN, mais il a encore une fois frappé, non seulement en faisant jouer Saphir, mais aussi en le titularisant, une confiance accueillie comme il se doit par le joueur qui a même scoré et elle en dit long sur l’envie de Halilhodzic de donner leur chance à ses joueurs, tous ses joueurs. D’ailleurs, lors de la conférence de presse d’après-match, et à la question de savoir s’il était inquiet pour Taïder qui ne jouait pas, Vahid a même préféré généraliser dans sa réponse, en disant que s’il devait être inquiet ça serait aussi pour Guedioura, Lacen, Yebda, Slimani et Djebbour qui ne jouent pas, préférant jouer la carte de l’égalité entre ses joueurs. Mieux encore, il a réaffirmé que les portes de l’EN ne seront jamais fermée à un joueur (notamment ceux des 36), ce qui est un message fort de la part du coach en direction des fauteurs de troubles.
S. M. A.