Alors qu’il avait rejoint les rangs des Verts juste après un match qu’il n’avait pas joué dès le début, le retour de l’ancien joueur U19 des Bleus dans les plans de Sharwood n’était pas garanti, mais le coach qui a sans doute suivi la prestation de son jeune milieu avec la sélection de son pays a fini par l’incorporer d’entrée.
Sans la moindre pression et visiblement très à l’aise dans son poste au milieu des Spurs, Bentaleb a encore une fois fait parler son aisance technique, en sortant une rencontre de premier ordre. Malheureusement pour lui, son équipe qui avait réussi sa première mi-temps a fini par s’effondrer durant la seconde, la faute à des erreurs individuelles qui ont coûté cher aux visiteurs.
Tottenham a, en effet, encaissé 4 buts durant le second half, la faute à des joueurs peu inspirés et accusant le coup physiquement, chose qui ne fut pas le cas de Bentaleb qui a réussi à maintenir la cadence, malgré tout, confirmant à son entraîneur qu’il sera toujours là quelle que soit la position ou la situation de son équipe.
En une mi-temps, l’international algérien a montré de très belles choses. D’ailleurs, le réalisateur du match a publié durant la pause citron des statistiques qui en disent long sur le rendement de l’ancien joueur de Lille. Ses chiffres après seulement 45 minutes de jeu ont été comparés à ceux du chevronné milieu du terrain des Blues, à savoir Franck Lampard, qui, certes, n’a pas le même niveau qu’il y a 5 ou 6 ans, mais qui continue à bénéficier de la confiance totale de Mourinho.
95% de précision dans les passes
38 passes pour l’Algérien de 19 ans contre 17 pour Lampard, 2 tirs contre 1, et la plus surprenante, c’est la qualité des passes effectuées par le joueur avec 95% de passes précises contre la moitié seulement pour son rival anglais. Des chiffres éloquents et qui ne peuvent qu’encourager le coach des Spurs à faire davantage confiance au jeune international algérien qui confirme dès son retour de la sélection. Cela peut nous renseigner sur les conditions de son séjour récent à Alger, car sa reprise avec son club de cette manière-là reflète un état d’esprit et un moral gonflé à bloc et boosté par une première réussie sous le maillot de son pays d’origine.
M. A.