Ce dernier, et juste après la fin du match, a fait son constat. Et il nous en a fait part. Un constat pas différent des précédents où il y avait toujours des critiques à l’encontre des joueurs et, surtout, de leur forme physique.
Certes, cette fois-ci, il y avait des choses positives, et le coach lui-même l’a reconnu à travers la prestation de certains joueurs, à l’image de Cadamuro, Bentaleb et Djabou, mais il reste accroché tout de même à son cheval de bataille, qu’est cette aptitude physique, car il reste convaincu qu’’avec des joueurs prêts sur ce plan, il pourra faire des miracles.
Djabou toujours au second plan, malgré sa prestation !
Le meilleur exemple donné par le coach reste celui d’Abdelmoumène Djabou, ‘’Memouche’’, qui a fait un match plein contre une équipe du Vieux continent. Il a épaté plus d’un grâce à sa maîtrise technique et sa clairvoyance qui a offert deux passes décisives à ses coéquipiers. Après le match, Vahid a évoqué une nouvelle fois son bijou en rappelant qu’il connaissait très bien le problème du joueur du Club Africain et qu’il pourrait y remédier, mais dans un seul cas, celui de laisser le joueur à sa disposition pendant 4 mois, avant le Mondial. Il promet d’en faire le joueur dont il aurait aimé tant bénéficier depuis sa venue en sélection. Un discours qui irait aussi aux autres cas, car des joueurs diminués sur le plan physique, il y en a une dizaine en sélection, voire une vingtaine.
Après Vahid, Raouraoua tire la sonnette d’alarme
Dans notre édition de mercredi passé, c'est-à-dire du jour du match contre la Slovénie, on vous racontait les détails exacts de la réunion qui a eu lieu la veille entre Vahid, Raouraoua et les joueurs à la salle de presse du CTN. Le président de la FAF avait longuement pris la parole pour expliquer certaines choses aux joueurs. Bien évidemment, il y avait des choses rassurantes, comme par exemple l’histoire des primes du Mondial et le barème qui sera établi lors du prochain stage, mais El-Hadj en a profité aussi pour tirer la sonnette d’alarme concernant l’aptitude des joueurs, pas tous, mais de la majorité. Il leur a lancé une phrase qui a créé une certaine tension dans le groupe, d’autant que la plupart ont vu leurs chances de participation à la Coupe du monde, tout à coup, ébranlées : «Jusqu’au 3 mars 2014, c'est-à-dire aujourd’hui, je tiens à vous prévenir que 5 joueurs d’entre vous seulement sont aptes à aller jouer le Mondial.» Cette phrase a provoqué comme un séisme dans les rangs de l’EN, ce qui explique peut-être la prestation de certains le lendemain.
Les examens des médecins d’Aspetar ne laissent aucun doute
A vrai dire, Raouraoua reste le patron de la FAF, il n’est ni entraîneur, ni médecin, encore moins un préparateur physique, mais il arrive que l’EN ait enregistré quelques heures auparavant un énorme renfort en provenance du Qatar, plus précisément d’Aspetar, avec une équipe de médecins spécialistes dans le domaine du sport, tous venus pour prodiguer des soins aux joueurs et faire connaissance avec eux en prévision du début de leur mission de préparation lors du stage précédant le Mondial. Le staff médical a atteint 20 personnes, et ils ont commencé leur travail en effectuant une batterie d’examens sur les joueurs.
Munis d’un matériel professionnel, ils ont rédigé des bilans détaillés sur chaque joueur, et ses résultats étaient accessibles juste avant le match, ce qui explique cette statistique donnée par Raouraoua aux joueurs pour les motiver à fournir plus d’efforts, lui qui veut une équipe compétitive qui pourra aborder le Mondial du Brésil en conquérante.
Ghoulam, Feghouli, Mostefa et Bentaleb à l’abri
Raouraoua a annoncé donc que 5 éléments ont réussi leurs tests. Personne ne savait qui est qui dans cette équation, mais en comparant les chiffres affichés jusque-là par les joueurs au niveau de leurs clubs, par déduction, on peut imaginer l’identité de ces joueurs.
Vahid a cité après le match de mercredi passé les noms de certains éléments dont la situation en club l’inquiète, à l’image de Taïder, Guedioura, Djebbour, Slimani ou encore Lacen et Yebda. La plupart, comme vous le constatez, jouent au milieu, mais au même temps, il s’est félicité de la prestation. Cela laisse la porte ouverte à tout le monde, mais ce qui est sûr, en revanche, c’est que les joueurs qui ont passé avec brio les examens médicaux ont presque garanti leur place en sélection. Certes, le chiffre n’est pas important, puisqu’il représente presque 20% de l’effectif qui ira au Brésil, mais c’est utile de savoir que des joueurs comme Bentaleb (trouvaille de Sharwood à Tottenham), Mostefa (titulaire indiscutable à Ajaccio) et Feghouli (nouveau patron du milieu à Valence) font sans doute partie de ce groupe d’éléments privilégiés. Ghoulam, aussi, en fait partie, lui qui a épaté récemment le médecin de Naples qui constatait avec satisfaction qu’il affichait une forme éblouissante avec les chiffres comme preuve. Il a même comparé ses résultats à ceux de Cavani qui était pourtant l’un des meilleurs sur ce plan avant son départ à Paris, mais qui se voit aujourd’hui devancer par Faouzi Ghoulam.
Les matches disputés par ces 4 joueurs jusqu’ici au sein de leurs clubs respectifs auront été l’élément qui a fait la différence. Certes, il y a d’autres éléments qui jouent ou jouaient avant leur blessure, mais l’arrêt qu’ils ont dû supporter leur a causé des dégâts, à l’image de Belkalem, Guedioura ou même Bougherra. Ce dernier, et même s’il a joué titulaire contre la Slovénie, reste largement loin de la forme qu’il affichait l’été dernier. A titre d’exemple, ses soucis avec le poids sont réapparus l’obligeant maintenant à se surpasser et fournir plus d’efforts pour recouvrer sa forme, tout en restant compétitif, sain et sauf d’ici la fin du championnat au Qatar.
Mandi, Soudani et Medjani, les plus proches du peloton de tête
Grâce à sa régularité avec Reims, Mandi fait partie des joueurs affichant actuellement une bonne forme. Il est le joueur qui se rapproche le plus des 4 cités précédemment, peut-être même celui qui complète la liste des éléments assurés (ou presque) d’être au Brésil. Certes, comme Bentaleb, il vient juste d’intégrer l’EN, mais sa prestation jumelée avec ses statistiques le mettent directement devant tout le monde.
Soudani, après avoir observé un long arrêt avec son club, a repris le travail et le championnat. La coupure l’a quelque peu pénalisé, mais il reste quand même actif et vient dans la liste des éléments qui doivent encore travailler pour coller au peloton, tout comme Medjani qui enchaîne son 3e mois ‘’positif’’ après avoir rejoint son nouveau club, à savoir Valenciennes.
Slimani et Lacen, les deux seules exceptions ?
Avant de laisser partir ses joueurs, Vahid a tracé une feuille de route pour chacun d’entre eux. Il sait ce qu’il faut à chacun et, eux aussi, ils savent ce qui leur reste à faire. Le Bosnien n’est pas du genre à faire des cadeaux aux joueurs, même si parfois, son admiration pour un élément ou un autre nous laisse apprécier son côté tolérant. Les prestations de Slimani et le rôle que joue Lacen au sein de son équipe peuvent faire d’eux les exceptions que s’autorisera le coach. Le premier n’a pour le moment pas atteint les 1000 minutes de jeu avec son club, mais il a marqué 8 buts toutes compétitions confondues, tandis que Lacen ne joue pratiquement plus, mais il avait reçu des assurances avant la clôture du dernier mercato. Premièrement de son club qui lui promet du temps de jeu, deuxièmement de la FAF quand le joueur leur a fait savoir que son club refusait de le laisser changer de club. Deux bonnes raisons de croire que certains éléments iront quand même au Brésil, même s’ils ne répondront pas aux critères de sélection.
S. M. A.