MCO : D’abord faire le plein à domicile

Positionné à la place de premier non relégable, le club phare de l’Ouest est appelé à lutter de toutes ses forces pour s’extirper de cette zone, et, comme à chaque printemps, c’est la période où toutes les probabilités sont envisagées.

Tout le monde est tombé d’accord pour affirmer que le maintien passe inéluctablement par le plein en points à domicile. Comme il reste cinq rencontres à livrer à Oran, le MCO doit récolter au minimum quinze points et essayer de ramener un ou deux points de l’extérieur.

La chance de recevoir les concurrents directs

Le hasard du calendrier aura voulu que parmi les cinq clubs qui rendront visite au club oranais, il y a deux concurrents directs pour le maintien. Autre faveur du calendrier, le MCO recevra après son prochain déplacement au CABBA, deux fois de suite à domicile. D’abord Aïn Fakroun ensuite la JSMB, soit un tournant décisif qu’il est obligé de bien négocier pour creuser un écart sécurisant en vue de son opération sauvetage.

Battre la JSS, c’est vital

Pour continuer à entretenir l’espoir du maintien, désormais, le MCO ne doit pas compter sur les faux pas de ses concurrents, il doit prendre son destin en main, après huit journées sans victoire. Il doit triompher de la Saoura ce week-end. Tout autre résultat que la victoire serait synonyme de première mort pour les coéquipiers de Hichem Chérif, lesquels, ont déjà gaspillé bêtement de nombreux points récemment. D’ailleurs, le manager Moulay Haddou était perplexe en évoquant la situation dans laquelle s’est retrouvée l’équipe en championnat. «Franchement, en début de saison, on n’avait jamais imaginé jouer notre survie en fin de championnat», regrettait l’ancien arrière-gauche de l’EN. Il n’est pas le seul d’ailleurs à Oran à éprouver un tel sentiment, tandis que, paradoxalement, certains sont en train de s’acharner sur Djebbari, en oubliant l’essentiel, à savoir, sauver l’équipe du purgatoire. Ils auront ensuite tout le temps devant eux pour régler leurs comptes avec l’actuel président du club.

M. S.

 

Bouaïcha : «Sans l’aide de l’arbitre, le MOB n’aurait jamais gagné»

 

«Contre la JSS, on veut voir le stade archi comble»

 

Propos recueillis par M. Stitou

 

C’est avec des propos amers que l’ancien attaquant de la JSK revient sur la défaite de samedi à Béjaïa. Pour lui, désormais son équipe ne doit laisser aucun point à ses adversaires à Oran afin d’éviter la relégation.

 

- C’est une défaite amère que vous venez de concéder à Béjaïa, n’est-ce pas ?

- A chaque fois, on perd de cette façon. Cette fois, on ressent un sentiment d’injustice, car encaisser un but assassin à quelques minutes de la fin, c’est cruel, d’autant que le but est entaché d’un hors jeu. Certes, en optant pour un système de jeu défensif, on pouvait encaisser d’un moment à l’autre, même si on était bien en place. Seulement, on ne s’attendait pas à ce que l’arbitre fasse un cadeau au MOB qui n’a pas livré une bonne partie. Dommage !

- Peut-être que le climat hostile qui régnait au stade a fait que l’arbitre avait eu peur pour sa personne, non ?

- S’il a peur pour sa personne, il n’avait qu’à choisir un autre métier. Désolé, à cause de sa faute d’arbitrage, c’est le travail de toute une semaine qui est parti en fumée. C’est vrai, il a été malmené à la mi-temps par des intrus, mais cet arbitre n’est pas à sa première avec nous. Contre Magra, en coupe d’Algérie, on sentait que le match lui avait échappé, parce que ce n’est pas un arbitre courageux tout simplement. S’il doit imposer son autorité, samedi à Béjaïa, s’il sentait qu’il était menacé, il aurait dû arrêter le match. Malheureusement, il ne l’a pas fait.

- C’est cruel de perdre un match à cinq minutes de la fin, non ?

- Déjà à Constantine, on a perdu dans les mêmes circonstances. C’est dur à digérer, mais on n’y peut malheureusement rien. Cette défaite complique notre mission, mais elle n’est pas insurmontable.

- Y croyez-vous toujours ?

- Pour se maintenir, on doit gagner les cinq matches qui restent à domicile (JSS, MCEE, CRBAF, JSMB et RCA). Seulement, il faut que les supporters jouent le jeu en venant nous soutenir en grand nombre à chaque match. A Béjaïa, on a vu des supporters du MOB derrière leur équipe jusqu’à la fin du match, contrairement à nous à Oran, où, au bout de dix minutes de jeu, certains supporters, pas tous, commencent à nous insulter. L’autre jour, face à l’USMH, en voyant cette banderole insultante, tous les joueurs ont perdu leur concentration. Le rôle du vrai supporter est de rester derrière son équipe quels que soient ses résultats, après on fera les bilans et celui qui a envie de partir ou démissionner n’aura qu’à le faire, mais pas maintenant, il faut sauver l’équipe et c’est tout.

- A Béjaïa, vous aviez eu la balle de but, comment expliquez-vous ce ratage ?

- Pour moi, ce n’est pas un ratage, car je ne me suis pas présenté face-à-face avec le gardien du MOB, j’avais un défenseur à mes baskets. J’ai tenté le tir, hélas la balle est passée juste au-dessus de la transversale. Je suis surpris qu’on parle d’occasion nette que j’ai ratée alors que c’était loin d’être le cas.

- Une mobilisation générale est recommandée pour le prochain match face à la JSS…

- Absolument, on veut voir un stade Habib Bouakeul plein à craquer pour la circonstance. Les supporters mécontents doivent ranger leurs banderoles en se mettant derrière leur équipe afin qu’elle remporte ce match. On a besoin d’une victoire pour nous libérer.

M. S.

 

Heriet fera un contrôle aujourd’hui

Hamza Heriet, qui soigne une blessure aux adducteurs depuis deux semaines, devrait subir un contrôle ce mardi, a-t-on appris, à l’issue duquel, il saura quand il reprendra l’entraînement.

 

Pas de match amical

Dans le programme remis cette semaine par l’entraîneur Omar Belatoui à la direction, il n’a pas inclus un match amical au cours de la semaine. Evidemment, le staff technique va certainement programmer un match d’application demain.

 

Un rapport sur Halalchi

La direction du MCO, qui est mécontente de l’arbitrage de M. Halalchi lors du dernier match face au MOB, suite notamment à la validation du but de Bouamria, qui était en position d’hors jeu au moment de conclure, a envoyé un rapport à la LFP. Elle rappelle que l’arbitre avait déjugé son juge de ligne qui avait levé dans un premier temps le drapeau pour signaler le hors jeu. C’est d’ailleurs cela qui a provoqué les soupçons des Oranais.

 

Appel aux supporters

Un appel est lancé par la direction à l’adresse des supporters afin qu’ils viennent en nombre samedi pour la confrontation hyper importante avec la JSS, une confrontation que les Oranais doivent obligatoirement remporter.

 

Djebbari est rentré à Oran

Parti en France pour subir un contrôle médical, le premier responsable du MCO est rentré en début de semaine à Oran. Djebbari, qui a suivi par téléphone les péripéties du match MOB-MCO (1-0), était déçu après la énième défaite de son équipe en championnat.

 

               

Tags: ,

Classement