Après la victoire contre le CABBA, tout le monde croyait que le Chabab est parvenu enfin à provoquer le déclic. Cependant, une semaine plus tard, il avait laissé des plûmes face à la JSS. Du coup, le club est retourné à la case départ et ne quitte pas cette 12e place au classement général qu’il occupe toujours en compagnie du MCO, mais avec un avantage en tenant compte de la différence de buts. Un classement qui inquiète les inconditionnels puisque leur équipe n’a pas assuré le maintien jusqu’à présent et elle est plus que jamais menacée de relégation. Pour se refaire une santé et espérer rester toujours parmi l’élite, l’équipe algéroise est tenue par l’obligation de résultat lors des huit matchs restants avant la fin du championnat. Elle est condamnée notamment à gagner son prochain match qu’elle disputera à domicile contre le MOB. En effet, un exploit samedi prochain contre les Crabes et un faux pas des poursuivants directs permettraient aux capés de l’entraîneur Henkouche de respirer un peu et croire encore en leur maintien. Autrement, ils vont compliquer davantage leur situation et hypothéquer réellement leur survie cette saison. Alors, pour éviter tout calcul, les Algérois n’ont pas d’autre choix que de battre les Mobistes et partir par la suite chercher d’autres points en déplacement afin d’augmenter leurs chances de jouer la saison prochaine en L1.
Le club doit ramener des résultats de l’extérieur
Depuis sa création, le Chabab n’a jamais enregistré des résultats aussi catastrophiques en déplacement comme c’est le cas cette saison. En effet, sur les douze matchs joués à l’extérieur, il n’a pas engrangé la moindre victoire. Il reste seulement sur un match nul contre le CABBA (1-1) lors de la 6e journée du championnat national. Des chiffres qui donnent lieu à des inquiétudes et qui ont, en réalité, fait dégringoler le club au bas du tableau. Désormais, les équipiers du gardien Ouadah doivent changer de stratégie et faire en sorte de ramener des points en dehors du stade 20-Août-1955 afin de croire à leur survie parmi les équipes de l’élite.
H. A. B.
Dahar : «Maintenant, on n’a pas droit à l’erreur»
L’attaquant belouizdadi Merouane Dahar avoue que son équipe aurait pu revenir avec le point du match nul face à la JSS si l’arbitre avait arrêté la partie à la suite des jets de projectiles par les supporters locaux. Toutefois, il reconnaît que lui et ses coéquipiers n’ont pas été à la hauteur. À présent, l’erreur leur est interdite et ils doivent récolter le maximum de points pour sauver leur club.
- Avec un peu de recul, que pouvez-vous nous dire de la défaite contre la JSS ?
- C’est une défaite très amère. On s’est déplacés avec la ferme intention de revenir avec un résultat positif et confirmer notre réveil après la victoire contre le CABBA. Mais, on n’a pas réussi à atteindre notre objectif bien qu’on se soit donnés à fond tout au long de la partie. Notre adversaire nous a surpris avec un but dans le temps additionnel.
- Vous avez encaissé ce but par manque de concentration, n’est-ce pas ?
- Non. Ce n’est pas pour cette raison qu’on a encaissé le but. Il faut savoir que sur l’action du corner qui a permis à la JSS de nous marquer le but, on était bombardés de toutes sortes de projectiles par les supporters locaux. Ce qui ne nous a pas permis évidemment de nous placer parfaitement sur le terrain. L’arbitre devait arrêter la partie à ce moment, mais il ne l’a pas fait.
- Mais vu la physionomie du match, la JSS a joué mieux que vous…
- Oui, je dois reconnaître qu’on n’était pas dans notre jour dans ce match. Malgré la rage de vaincre avec laquelle on était entrés sur le terrain, on n’a pas réussi, toutefois, à produire un bon jeu. Je ne cherche pas des excuses, mais on n’arrivait pas à supporter la chaleur de la ville de Béchar à laquelle on n’est pas habitués.
- Les résultats de vos poursuivants directs sont en votre faveur dans la mesure où ils sont tous perdu lors de la dernière journée…
- Oui, heureusement, comme vous le dites, que nos poursuivants directs ont perdu leur match. Mais à présent, on ne doit pas tenir compte des résultats des autres équipes. Il faut plutôt chercher des points que ce soit à domicile ou en déplacement afin de ne pas hypothéquer notre maintien.
- Le prochain match vous opposera au MOB qui, lui aussi, n’a pas assuré son maintien, comment voyez-vous déjà cette rencontre ?
- On va affronter un adversaire qui se bat aussi pour son maintien. Mais il est avantagé par rapport à nous, notamment sur le plan mental après sa dernière victoire. Cependant, en ce qui nous concerne, à présent, on n’a pas du tout droit à l’erreur, d’autant plus sur notre terrain. Il faut absolument gagner cette rencontre et se déplacer par la suite pour ramener d’autres points.
H. A. B.
Reprise morose
Contrairement à la semaine passée, la reprise des entraînements des Belouizdadis s’est déroulée hier dans une ambiance morose à cause de la défaite de samedi passé contre la JSS (1-0). Les joueurs avaient le moral à plat et ils avaient vraiment des difficultés à reprendre du service. Ils estiment qu’ils n’ont pas bien joué, mais ils ne méritaient pas de perdre, car ils ont tenu le coup jusqu’au temps additionnel. Mais l’arbitre du match les a lésés en refusant d’arrêter la partie alors que les supporters de la JSS les ont bombardés de toutes sortes de projectiles sur l’action du corner qui a ramené le but.
Le staff technique a motivé les joueurs
Le staff technique des Rouge et Blanc n’a pas voulu que les joueurs perdent l’envie de s’entraîner et aussi de préparer le prochain match contre le MOB dans de bonnes conditions. À cet effet, les deux coachs les ont exhortés à mettre aux oubliettes cette dernière mésaventure contre la JSS. Henkouche et Yahi ont plutôt demandé aux camarades du défenseur Khodi de travailler d’arrache-pied cette semaine et de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de préparer le prochain match dans de bonnes conditions. Un message que les joueurs semblent avoir parfaitement compris dans la mesure où ils ont repris le travail avec plus de détermination.
Match amical contre les espoirs aujourd’hui
Toujours dans la perspective de préparer le prochain match important contre le MOB, le staff technique du Chabab a programmé aujourd’hui un match amical contre l’équipe espoir. Il sera question de s’arrêter sur le niveau de tous les joueurs, notamment ceux qui n’ont pas participé au dernier match contre la JSS. Les entraîneurs Henkouche et Yahi vont aussi voir à l’œuvre les U21 du club et réfléchir d’ores et déjà à convoquer les meilleurs d’entre eux en cas de défection de leurs aînés lors des prochaines journées de championnat.
Vers la programmation d’un match amical durant la semaine
Les entraîneurs du Chabab songent à programmer un autre match amical cette semaine. Le NAHD pourrait être l’adversaire des Belouizdadis. Mais, pour le moment, rien n’a été confirmé à ce sujet.
H. A. B.