Mohamed Raouraoua s’est entendu sur l’essentiel avec Vahid Halilhodzic à propos de la prolongation du contrat de ce dernier avec les Verts. Il ne reste que quelques détails à régler pour officialiser son maintien à la tête de la sélection algérienne. Entre-temps, Vincent Labrune, patron de l’OM, semble attiré par le profil de Coach Vahid. Selon le site spécialisé Football.fr, le président du club phocéen a coché son nom dans sa short-list des candidats au poste d’entraîneur de Marseille la saison prochaine. La même source avance que «Vincent Labrune sait précisément quel entraîneur il veut pour l’OM la saison prochaine…Celui-ci serait en contacts avancés avec le président du club phocéen, mais la partie serait loin d’être gagnée financièrement parlant. Plusieurs autres alternatives seraient par ailleurs à l’étude».
Anigo : «On veut un coach avec une forte personnalité, quelqu’un qui ait de la poigne»
A Propos de ces alternatives, José Anigo, suppléant d’Elie Baup sur le banc de l’OM, souhaitant au plus vite retrouver ses fonctions de directeur sportif donne un net aperçu sur le prochain coach de l’OM. «Ce doit être un gars qui sait qu’il va avoir une équipe avec des jeunes joueurs, il devra les emmener vers le très haut niveau, les faire progresser, dans un club qui lui donne des moyens intéressants. Il doit avoir une forte personnalité, de la poigne et un bon vécu». Difficile de ne pas penser qu’il parle de Vahid Halilhodzic.
Labrune : «L’entraîneur que je cible est d’accord pour venir, mais…»
Le président de l’OM se vantait vendredi passé, en marge de la rencontre OM-Nice, d’avoir trouvé l’entraîneur qu’il cherchait. «Je ne sais pas qui je vais prendre, mais je sais qui je veux prendre et je jouerai ma carte à fond. Il est d'accord pour venir. Reste maintenant à trouver un accord financier», soufflait-il dans les coulisses du vélodrome. Parce qu’on croit sur parole Vahid Halilhodzic qui nous a affirmé hier après-midi qu’«il n’a négocié avec aucun club, ni aucun président». On dira que cet entraîneur dont parle Vincent Labrune ne peut être que l’un des autres noms qui ont circulé dans la presse française dernièrement.
Laudrup, Zenden, Di Mateo, Bianchi, Pochettino et…Halilhodzic
En ce qui concerne les candidats au poste d’entraîneur de l’OM la saison prochaine, Football.fr, relayé par plusieurs autres organes de presse annonce les pistes suivantes : Michael Laudrup, Boudewijn Zenden, Roberto Di Mateo, Carlos Bianchi, Vahid Halilhodzic, Mauricio Pochettino, Lucien Favre, André Villas Boas ou encore Mircea Lucescu. Bien que Vahid Halilhodzic ait démenti l’information l’annonçant à Marseille la saison prochaine, on suivra cette affaire de très près, d’abord, parce que le sélectionneur national n’a pas encore signé sa prolongation de contrat avec la FAF jusqu’à la CAN 2015, mais aussi pour Foued Kadir, qui devra revenir à l’OM la saison prochaine et tous les autres Franco-Algériens qui jouent dans réserve du club.
A. B.
Vahid dément : «Je n’ai pas négocié avec l’OM !»
Pour en avoir le cœur net, on a contacté le coach national, Vahid Halilhodzic, hier dans l’après-midi. Ce dernier nous dira : «Comment voulez-vous que je négocie avec Labrune ou Anigo ?! Je suis à Alger depuis plusieurs jours. Je prépare ma Coupe du monde. Ce qui a été dit à propos de mes négociations avec l’Olympique de Marseille sont des mensonges.» Cela pourrait mettre un terme aux rumeurs qui circulent ici et là à propos d’un éventuel accord d’un côté, mais prouve si besoin est, que le coach dont parle Vincent Labrune n’est pas Vahid mais un autre. Néanmoins, le démenti de Vahid Halilhodzic n’enlève en rien l’intérêt que porte la direction pour notre entraîneur national, ni d’ailleurs le fait qu’il soit dans la liste des entraîneurs que Labrune a ciblés.
«Je suis en train de visionner le dernier match de l’Algérie»
Contrairement à son staff, Vahid Halilhodzic n’a pas quitté l’Algérie le lendemain du match face à la Slovénie. Il est resté pour suivre quelques joueurs locaux, mais aussi pour visionner et étudier les matchs de nos adversaires et celui de son équipe, l’Algérie. «Vous savez ce que je suis en train de faire ? Je regarde le dernier match Algérie-Slovénie. Je n’ai pas le temps de négocier ou de penser à mon avenir. Je dois préparer mon Mondial…», nous dira le coach Vahid. Parce qu’il avait l’air très occupé, on s’est contentés de ces deux réponses qu’on a jugées suffisantes pour éclairer l’opinion publique à propos de cette affaire.
A. B.