Et, vu les bonnes conditions qui sont mises à la disposition du groupe par la direction, il va sans dire qu’il ne reste aux joueurs qu’à farte leur boulot ni plus ni moins. A cet effet, comme nous l’a déclaré le coach adjoint d’Amrani, Arab Lyès, après le CRB et la JSMB, il y aura une trêve à cause des élections du 17 avril prochain. Ce qui fait que le plus urgent pour le moment est d’essayer de ramener un match nul de Belouizdad, quoique la mission des camarades de Zaïdi ne s’annonce guère de tout repos, et remporter le derby de la Soummam face au frère ennemi de la JSMB. C’est dire qu’après le match derby, il ne restera que six matches à disputer. Le groupe doit au moins atteindre la barre des 30 points, si ce n’est plus, avec un bon résultat au stade du 20-Août de la capitale. Tout ce qu’on peut dire est que les Crabes joueront deux matches face à deux équipes du bas du tableau, mais ça reste un virage important, qui déterminera si le club pourrait atteindre son objectif ou pas.
Un grand pas vers le maintien
La dernière victoire des Crabes face aux Oranais a fait du bien à tout le monde ici à Béjaïa, que ce soit les joueurs, les membres du staff technique, les dirigeants et les supporters. Et comment ! Ce succès, qui était difficile à se dessiner, puisque le but de la victoire a été inscrit à cinq minutes de la fin du match, a mis du baume dans le cœur de tous les présents au stade OPOW de Béjaïa samedi passé, et tout le monde s’était dit avant le but que si les Crabes ne gagnaient pas face aux Oranais, ils compliqueraient leur vie, puisque l’écart resterait le même, à savoir trois points. Ainsi, dans une déclaration à l’APS, le président du conseil d’administration de la SSPA/MOB, Akli Adrar, a estimé que le MOB a fait un grand pas vers le maintien en remportant son match de la 22e journée. «C'est une précieuse victoire qui fut longue à se dessiner. J'estime qu'elle nous a permis de faire un grand pas dans la lutte pour le maintien», avait-il déclaré lundi passé, avant d’ajouter : «Il faut dire que les contre-performances enregistrées dans cette journée par les autres clubs concernés par la relégation ont largement arrangé nos affaires». Sur l’écart qui existe entre son club et le CRB Aïn Fakroun, il dira : «C'est une avance importante pour nous, mais cela ne devra pas nous faire oublier que le chemin est encore long pour assurer notre maintien. Il reste encore huit journées de compétition durant lesquelles beaucoup de choses peuvent arriver.» Il estime toutefois que le MOB doit ramener quelques bons résultats en déplacement : «Certes, on reste sur une série de victoires à domicile, mais pour assurer notre maintien, il nous faudra aller chercher des points en déplacement. Or, jusque-là, on perd souvent nos matches en dehors de nos bases.»
R. M.
Bouamria : «on doit tout gagner à la maison»
S’il y a un joueur auquel le staff technique et les fans doivent une fière chandelle, c’est bel et bien le défenseur central, Bouamria Ali, né le 1er octobre 1983 à Aïn Bessam. Il a joué en tout quatorze rencontres successives, sans oublier les onze minutes face à l’USMA (partie arrêtée à la 12’). Depuis le match du 19 octobre 2013 à Béjaïa face au CRB, il n’a jamais cédé sa place et il est devenu un titulaire indiscutable sur l’échiquier d’Amrani. Le but qu’il avait inscrit samedi passé devant le MCO est son deuxième après celui face aux Criquets à Béjaïa lors de la 14e journée. A juste titre d’indication, il a joué en tout 1509’ minutes sur 1980’, et vient en 5e position des joueurs les plus utilisés derrière Chebana avec 1721’, Akrour avec 1709’, Yettou avec 1652’ et Ferhat avec 1524’. Dans l’entretien qu’il nous a accordé dans la soirée de lundi passé, il revient sur le succès de samedi, sur son but et sur le match de ce samedi face au CRB.
- Difficile victoire samedi passé devant le MCO, non…
- Tout à fait. Nous avions affaire à une équipe du Mouloudia d’Oran qui n’était pas si loin de nous, où seuls trois points nous séparaient avant ledit match. On savait donc que ce match allait être difficile, du moment que les visiteurs étaient venus pour jouer l’une de leurs cartes pour le maintien. On a réussi à prendre les trois points et, par la même occasion, creuser l’écart par rapport aux deux clubs qui nous suivent au classement. Je dois dire que c’est de bon augure pour la suite de la compétition.
- Ceux qui avaient assisté à ce match estiment que le fait que les autres concurrents pour le maintien qui ont joué à 15 h ont tous perdu a mis quelque part une pression sur vous, les joueurs, n’est-ce pas ?
- Ce que vous dites est vrai, dans la mesure où le fait de savoir que les équipes qui viennent derrière nous et qui luttent pour leur maintien ont toutes perdu leur rencontre a mis une certaine pression sur nous, car on savait qu’on devait gagner ce match face au MCO et par-delà tout, on savait que prendre les trois points de ce match allait nous stimuler davantage pour la suite de la compétition.
- Avec sept points d’écart sur le 1er reléguable, pensez-vous que le MOB a de fortes chances de se maintenir ?
- A quoi ça sert de jouer si on n’est pas optimistes ! Nous, les joueurs, on sait pertinemment que la suite ne sera pas facile. En plus, je dois dire que, mathématiquement, tant qu’il reste encore huit matches, il faut être vigilants et rester concentrés jusqu’au bout. Ainsi, on fera tout pour remporter les quatre matches à domicile et, pourquoi pas, ramener une victoire ou quelques points en déplacement. Je pense que récolter les douze points qui nous restent à domicile serait largement suffisant pour atteindre notre objectif, à savoir le maintien en Ligue 1.
- La tâche ne sera pas facile même à domicile...
- C’est vrai qu’on certains adversaires jouent le podium, mais, nous les joueurs, on va ne pas baisser les bras. On fera tout pour remporter les matches qui nous restent chez nous et assurer le maintien avant les dernières journées.
- Face au MCO, vous avez inscrit un but qui a valu les trois points à votre équipe…
- Sur l’action du but, je me suis dit pourquoi ne pas monter et marquer, et c’est ce qui s’est passé. Cela dit, je peux dire que le succès n’est pas seulement celui de Bouamria, mais de toute l’équipe, qui a poussé afin de marquer le but de la victoire. Toutefois, je suis content pour mon équipe qui a remporté la rencontre et c’est tant mieux pour elle.
- Vous aurez un autre mal classé, le CRB et en déplacement…
- C’est vrai que, pour le moment, on n’a pas réussi grand-chose en déplacement, mais je dois dire que ce match du CRB, on le prépare de la meilleure façon afin de revenir avec le meilleur résultat possible. C’est une mission délicate face à une équipe qui est dans l’obligation de résultat, mais on n’ira pas pour une visite de courtoisie, mais pour revenir avec le meilleur résultat possible. R. M.
Le club écope d’une amende
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui s’est réunie lundi passé, a infligé une amende au MOB de l’ordre de 30.000 dinars, et ce, suite à l’utilisation des fumigènes (article 68).
Sidibé jouera dans l’axe face au CRB
Devant l’absence de Chebana, suspendu, ce sera certainement le Malien Sidibé Soumaila qui sera de la partie en défense, où il formera encore une fois la paire centrale avec Bouamria, face au CRB, après la première durant le match de la 21e journée face au CRBAF, pour la simple raison que Chebana était out pour blessure.
Ferhat dans la récupération
Il n’a pas joué face au MCO, et ce, malgré qu’il figurait sur la liste des 18. Lui, c’est Ferhat Malek, qui reprendra sa place dans le onze de départ dans la récupération. Il faut signaler que l’absence de cet élément samedi passé a pesé dans la production de l’équipe, car il joue un grand rôle dans la récupération.
Nehari, toujours aux soins
Nehari Youcef, qui a rejoint, pour rappel, le MOB durant la période des transferts hivernal, n’a pas encore réintégré le groupe. Blessé, il poursuit toujours les soins. Il aura besoin de quelques jours pour reprendre en solo.