EN : Zemma relègue Mbolhi sur le banc

Titularisé à la surprise générale dans les bois des Verts contre le Burkina Faso le 19 Novembre dernier à Tchaker, le gardien usmiste Mohamed Lamine Zemmamouche s’en est bien sorti, réussissant une partie honnête, malgré la pression de la rencontre.

Trois mois après cette rencontre capitale, le sélectionneur national a renouvelé sa confiance à Zemmamouche qui a joué l’intégralité de la partie gagnée face à la Slovénie. Le portier usmiste a su garder sa cage vierge pour sa seconde titularisation réussissant à gagner des points importants à quelques mois du Mondial brésilien. Le keeper des Fennecs a montré encore une fois une grande assurance dans les bois, ce qui va certainement peser dans le décompte final  pour dresser la liste finale des 23 sélectionnés pour le pays de la samba. En optant pour Zemmamouche, Halilhodzic a surpris plus d’un, car le coach bosnien nous a habitués à faire confiance à Raïs Mbolhi quelles que soient les circonstances. Lors de la dernière CAN-2013 et malgré le fait que le gardien du CSKA Sofia était à l’époque sans club, Halilhodzic a décidé quand même de miser sur lui comme titulaire indiscutable, malgré les critiques dont il a fait l’objet. En décidant de donner la chance à Zemmamouche, Halilhodzic a fini par comprendre que seule la performance doit trancher en dernier lieu pour départager les gardiens de but. Il est clair que la concurrence entre les gardiens de l’EN est relancée de plus belle et chaque gardien doit redoubler d’efforts à l’entraînement et lors des matches officiels pour espérer avoir une chance pour se greffer dans la liste des 23 joueurs pour la Coupe du monde.

Ça va chauffer avant le Mondial

Le dernier match disputé contre la Slovénie a permis au sélectionneur national de tirer beaucoup d’enseignements sur le niveau de l’équipe actuelle et sur la valeur de chaque joueur. Les 4 gardiens retenus pour le dernier stage ont été soumis à des tests physiques, et c’est à partir de là qu’Halilhodzic a décidé de choisir Zemmamouche pour défendre les bois des Verts. On comprend par là qu’il y a eu un changement dans le classement des gardiens de but précédemment établi où Mbolhi était le number one sans conteste. Les données sont en train d’évoluer et la balance pèse du côté de Zemmamouche. Les prochains mois  seront certainement décisifs, car le rendement de chaque gardien va conditionner le choix du sélectionneur national.

K. H.

Belmellat :

«Zemma a gagné en maturité»

S’il y a quelqu’un qui peut bien juger le gardien Mohamed Lamine Zemmamouche, c’est bien son entraîneur des gardiens à l’USMA, Farid Belmellat. Fort de sa longue expérience, il a su libérer son gardien qui est en train de réaliser l’une de ses meilleures saisons depuis le début de sa carrière. Pour l’entraîneur des gardiens des Rouge et Noir, Zemmamouche a beaucoup muri. «Incontestablement, Zemmamouche a gagne en maturité depuis quelque temps. Il est beaucoup plus calme et possède une bonne lecture de jeu. Il a un bon timing et anticipe bien les actions. Son rendement est régulier, et à chaque fois, il se remet en question», a indiqué l’ex-gardien du RCK.

Concernant  ses orientations, il dira :   «A chaque fois, j’essaye d’intervenir après chaque match pour lui donner des conseils afin d’éviter certaines erreurs. Je lui donne des tuyaux  pour qu’il garde la forme et reste toujours compétitif. J’accorde également beaucoup d’importance au volet communication pour mettre le gardien en confiance. A l’approche d’une Coupe du monde,  le gardien est automatiquement un peu nerveux et stressé. J’essaye d’intervenir pour lui permettre de déstresser. Sincèrement, Zemmamouche est sur une courbe ascendante et je souhaite de tout cœur qu’il reste sur cette dynamique  jusqu’au Mondial», a indiqué Belmellat.

K. H.  

 

 

 

Classement