Invité sur le plateau de l’émission «El Halaka El Mafkouda» de la chaîne Echourouk Tv avant-hier, une émission présentée par notre confrère Mohamed Yakoubi, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a répondu à un grand nombre de questions. Bien évidemment, l’un des principaux sujets d’actualité en ce moment est l’avenir de l’entraîneur national à la tête du staff technique après le Mondial. A cette question, le boss de la FAF dira : «En tant que premier gestionnaire de la FAF, j’ai demandé au coach, le lendemain de la qualification face au Burkina Faso, s’il allait poursuivre après la Coupe du monde du fait que son contrat arrivera à terme. A ce moment-là, Vahid avait des problèmes familiaux, son esprit était préoccupé et de ce fait il était dans son droit de ne pas répondre. Mais après que les choses se sont améliorées le concernant, on en a reparlé d’une façon très sérieuse et je lui ai encore une fois demandé s’il voulait poursuivre sa mission. Eh bien jusqu’à présent, il ne m’a toujours pas répondu, et on en est toujours au même stade, c'est-à-dire toujours pas de décision concernant son avenir à la tête de l’EN…»
«Même s’il devait partir, Vahid fera le Mondial avec un esprit de gagneur»
«… A présent, la balle est dans son camp. S’il veut rester, il nous le dit, et s’il veut partir il nous le dit aussi. Nous avons peu de temps devant nous et je ne peux pas donner de dates butoirs quand à sa décision finale. Encore une fois, je le dis et je le répète si Vahid veut rester, il est le bienvenu, s’il veut partir, je peux d’ores et déjà vous dire que nous avons pris toutes les précautions et les mesures nécessaires afin de pallier à un quelconque départ», a précisé Mohamed Raouraoua.
Dans le cas où Vahid Halilhodzic déciderait de partir, beaucoup se posent la question avec quel état d’esprit il ira au Brésil : «Je peux vous assurer que même si Vahid ne reste pas, il ira au Mondial avec l’objectif de remporter les trois matchs, ça vous pouvez en être certains, car tout le monde connaît son caractère. C’est une personne qui n’aime pas perdre, donc, là-dessus, je ne me fais aucun souci.»
«A présent, nous sommes sur la même longueur d’onde»
Comme tout le monde le sait, les relations entre Mohamed Raouraoua et Vahid Halilhodzic n’étaient pas au beau fixe il y a quelques semaines. Sur les raisons de ce conflit, le président de la FAF dira : «En fait, il y a eu conflit après les déclarations du coach où il avait dit que si des techniciens se sentaient capables de prendre l’équipe, il était tout à fait prêt à leur laisser sa place. Je ne vous cache pas que je n’ai pas apprécié ses dires et je lui en ai fait part. Je lui ai dis qu’en tant que président de fédération, ces techniciens, c’est moi qui les préside. En avouant qu’il pouvait laisser sa place, cela voulait dire qu’il n’était pas capable de poursuivre sa mission à la tête des Verts. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. A présent, on est d’accord sur tout et on travaille dans le même sens. Il a aussi revu sa façon de parler et aujourd’hui nous sommes sur la même longueur d’onde pour réaliser le meilleur résultat possible lors de la Coupe du monde», a-t-il précisé.
Pour préparer la Coupe du monde, les Verts ont déjà disputé un premier match amical face à la Slovénie et s’apprêtent à en disputer deux autres le 30 mai et le 4 juin prochains à Genève. Sur le choix des adversaires, Raouraoua dira : «D’abord, dire que la Slovénie est une mauvaise équipe, je ne suis pas du tout d’accord. La Slovénie occupe la 30e place au niveau mondial et ce n’est pas rien. Il fallait jouer deux équipes européennes et une équipe asiatique. Malheureusement, pour l’équipe asiatique, nous n’avons pas pu trouver un adversaire qui produise le même jeu que la Corée du Sud et nous avons donc décidé de jouer trois équipes européennes…»
«La Slovénie, l’Arménie et la Roumanie sont d’un bon niveau»
«… L’Arménie est aussi une bonne sélection qui occupe le 31e rang mondial, et la Roumanie 29e. Il est vrai qu’il y avait l’éventualité de jouer le Portugal, mais le coach avait pris la décision de jouer le match du 5 mars à Alger, ce qui n’était pas possible avec le Portugal. Ajoutez à cela qu’un match contre le Portugal générerait de grandes dépenses et la FAF n’a pas à dépenser des millions de dollars dans un match amical. Néanmoins, j’ai rencontré récemment le président de la fédération portugaise, qui est membre exécutif de l’Union européenne de football, et nous nous sommes mis d’accord sur l’organisation d’une rencontre amicale au Portugal bientôt. Donc, une rencontre face aux Portugais aura bel et bien lieu. Pour revenir aux choix des sélections, le coach national nous donne le niveau des équipes et nous on lui propose. D’ailleurs, il voulait aussi jouer le match du 31 mai à Alger, mais, malheureusement, ça ne pouvait pas se faire, car il n’y avait pas d’équipes qui pouvaient se déplacer à Alger le 31 mai», a fait savoir le boss de la FAF.
«Le match du Burkina est le plus mauvais de cette décennie»
Si face à la Slovénie, Mohamed Raouraoua estime que son équipe a montré un bon visage, notamment avec des nouveaux éléments qui ont signé leur titularisation, ce ne fut pas le cas lors du match décisif contre le Burkina Faso : «D’abord, on ne peut pas comparer les deux rencontres, le match du Burkina Faso avait un caractère particulier. Pour ce qui est de la production du jeu, je peux vous dire que c’est le plus mauvais match des Verts au cours de cette décennie, mais les joueurs et le staff technique avaient un seul et unique objectif à, savoir la qualif’ quelle que soit la manière et, Dieu merci, nous avons réussi. Maintenant, pour ce qui est des matchs amicaux, le résultat n’a pas une grande importance, car ce qui prime, c’est l’évaluation des joueurs. Lors du dernier stage, ce fut aussi l’occasion de faire un constat médical de tous les joueurs. Maintenant, vous dites que nous n’avons jamais joué avec la même équipe. Je suis d’accord avec vous, mais il fait connaître les raisons. C’est tout simplement parce que nous avons toujours eu des blessés. D’ailleurs, même le coach se plaint du même problème», a-t-il précisé.
«Dans son contrat, le 2e tour comme objectif est écrit noir sur blanc»
Une fois encore, lors de son intervention télévisée, Mohamed Raouraoua a précisé que l’objectif de Vahid Halilhodzic lors de la prochaine coupe du monde est de passer au deuxième tour : «Je vous le répète encore une fois, l’objectif principal du coach lors de cette Coupe du monde, est écrit noir sur blanc sur le contrat qui le lie à la FAF, c’est le deuxième tour. D’ailleurs, lors de toutes les réunions qu’il a faites avec les joueurs lors du dernier stage à Sidi Moussa, il n’a cessé de leur dire qu’ils devaient se mobiliser pour passer ce premier tour, et tous les joueurs y ont adhéré. Vous me parlez aussi de la non-convocation de Boudebouz et de Belfodil. Vahid est le sélectionneur national et il est le seul responsable de ses choix pour tout ce qui est côté technique. Je ne peux pas, en ma qualité de président, dire à Vahid de convoquer tel ou tel joueur. Ça ne peut pas se faire et ça ne se fait dans aucune des équipes nationales dans le monde. Imaginez que je le fasse et qu’après il y a défaite, le coach va me dire que c’est de ta faute. Donc, une fois de plus, je ne peux pas interférer dans les prérogatives de l’entraîneur», a tenu à préciser le président Mohamed Raouraoua.
«Matmour ? C’est lui qui a décidé de prendre du repos»
Enfin, interrogé sur les joueurs qui ont beaucoup donné en équipe nationale et qui ne sont plus convoqués depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, il dira : «Vous me parlez de Matmour. C’est lui qui a demandé à prendre du repos, et en équipe nationale, on ne part pas et on ne revient pas quand on veut. Belhadj, c’est aussi lui qui a pris la décision de prendre sa retraite et, pourtant, je lui ai parlé à plusieurs reprise afin qu’il réfléchisse bien, mais il n’a rien voulu savoir. Pareil pour Antar Yahia. Maintenant, il y a d’autres joueurs que l’entraîneur n’a pas jugé utile de convoquer, mais là aussi je ne peux pas intervenir, car il est responsable de ses choix», Conclut Mohamed Raouraoua.
A. H. A.