Mémorable MCA-JSK (4-4) : Hamened et Lazizi racontent un Clasico très singulier

La 24e journée de la Ligue 1 sera dominée demain par les retrouvailles entre la JS Kabylie et le Mouloudia d’Alger. Seront-elles à la hauteur d’un certain MCA-JSK disputé lors de la saison 1994/1995 ?

Les plus nostalgiques en doutent fort, car lors de ce match comptant pour la 28e journée disputé un certain 13 juin 1995 sous un soleil de plomb, les deux équipes, emmenées par des joueurs de haut niveau à l’instar de Hamened, Moussouni, Amrouche, Hadj Adlène (JSK), Lazizi, Tebbal, Mecheri et Slatni (MCA) avaient gratifié les milliers de supporters présents au stade du 5-Juillet-1962 d’un beau spectacle. Un match qui restera gravé dans la mémoire collective de la discipline et par son niveau et par son résultat (4-4). Les deux protagonistes n’avaient pas droit à l’erreur. Les Canaris, sous la houlette de feu Djaâfar Harouni, prétendaient au titre du championnat. Ils étaient en concurrence avec plusieurs clubs dont le Mouloudia d’Oran et l’USM Blida. Le Doyen était menacé de relégation. Un match à grand enjeu. La JS Kabylie débuta en force la partie. Elle trouva le chemin des filets dès la 28e minute par l’entremise de Meftah. Une nette domination sanctionnée par un deuxième but signé Menad à dix minutes de la fin de la première période. Les gars de Bousri revenaient avec de bien meilleures intentions en deuxième période. Zitouni redonna espoir aux Mouloudéens réduisant d’entrée l’écart sur penalty (48’). Un espoir qui s’évapora rapidement après un but de Hadj Adlène (55’). A 3 buts à 1, le sort du Clasico semblait scellé. En faveur de la JSK…

Tebbal pointe son nez, le match bascule

C’était sans compter sur un certain Mourad Tebbal qui avait fait son entrée en cours de match prenant la place de Benmessahel, ce jour-là fantomatique (65’). La rentrée de l’enfant de Skikda bouscula le match. Quatre minutes après avoir pointé son nez, Tebbal réduit le score. Le quatrième but de Hadja Adlène (72’), de surcroît meilleur buteur de la saison avec 23 réalisations, ne suffira pas d’assurer la victoire aux Kabyles. Tebbal s’était chargé, en effet, de remettre les pendules à l’heure dans une fin de match exceptionnelle où les nerfs étaient à bout. Tebbal réduisa la manque deux minutes après le quatrième but des Canaris et, six minutes plus tard, réussit à mettre fin à fin aux aspirations kabyles en rétablissant la marque.

Bagarre Hamened-Tebbal-Laziz

En égalisant, Tebbal s’était mal comporté en se dirigeant avec le banc kabyle avant de se distinguer par un geste obscène envers les supporters. Le geste de trop qui provoqua le gardien Hamened, alors remplaçant. Celui-ci réagissa violemment contre Tebbal. Laziz en rajoute une couche. Il s’accrocha, lui aussi, avec Hamened. Les choses ont failli dégénérer. Hamened et Laziz, en professionnels, se réconcilièrent.

Y avait-il eu combine ?

Chez les supporters, on jurait sur tous les toits que le match avait été combiné. Le score et la fin houleuse seraient, selon eux, un scénario pour cacher la manipulation. Surtout qu’un nul arrangeait les deux équipes, la JSK consolidera ses chances au titre et le MCA s’éloignera un peu plus de la zone rouge. « C’est faut », tonnent Hamened (JSK) et Lazizi (MCA).

M. Fayçal

…………………………………………….

Lazizi : « Voilà ce qui s’est passé avec Hamened »

L’ancien défenseur du MCA, Tarek Laziz, a bien voulu raconter ce Classio et explique ce qui s’est passé avec Hamened.

- Tarek, bonjour. On vous appelle pour nous raconter ce fameux MCA-JSK (4-4). Un commentaire…

- Cela fait presque 19 ans. Un match exceptionnel. C’était le Clasico, le vrai. Tout Alger et toute la Kabylie en parlaient des jours avant. Sur le terrain, les joueurs produisait du spectacle de haut niveau. Les supporters s’en vont heureux. Ce match était exceptionnel compte tenu de son enjeu et de la qualité des effectifs des deux équipes. Une grand JSK qui joue pour le titre et en face un MCA, plein de talent, et très spectaculaire sur le terrain. Il y avait beaucoup de monde dans les gradins. Un match à rebondissements. La JSK menait au score 4 à 2, mais Tebbal a réussi l’égalisation en fin de match.

- Juste, mais cette égalisation a failli mettre le feu aux poudres…

- Sur le terrain, tout le monde était sur les nerfs. Nous n’avions pas le droit à l’erreur. Tebbal est parvenu à égaliser dans un match où le score était dominé par les Kabyles. Notre égalisation sanctionnait notre nette domination en 2e mi-temps. Emporté par l’euphorie du but, Tebbal est allé exulter devant le banc de la JSK. Hamened va alors s’accrocher avec lui. Je n’ai pas accepté le truc, j’ai réagi donc en s’accrochant avec Aomar. Cela ne m’empêchera, pas par la suite, de me réconcilier avec lui. Il était devenu d’ailleurs mon coéquipier au MCA après. Nous avons discuté sur cet incident, très répandu dans des matches à enjeu.

- Certains pensent que le match était combiné. Est-ce vrai ?

- C’est faux. Les deux équipes avaient besoin de points. A voir seulement la physionomie de la partie, on se rend compte qu’il n’y avait pas de fabrication de résultat. MCA et JSK voulaient gagner.  M.F.

…………………………………………….

Hamened : « C’est à cause du mauvais geste de Tebbal »

L’ex-gardien de la JSK, Aomar Hamened, estime, pour sa part, que son altercation avec Lazizi avait été provoquée par Tebbal, auteur d’un geste obscène envers les fans kabyles.

- Le public n’oublie pas ce mémorable MCA-JSK (4-4). Que retenez-vous de cette rencontre ?

- Un bon match entre deux équipes pratiquant un bon match. La JSK était sur une bonne dynamique de victoires sous la houlette de feu Harouni. Il y avait une belle ambiance sur le terrain et dans les gradins. C’était un vrai Clasico avec beaucoup de buts et un spectacle hors pair. Nous jouions pour le titre, il nous fallait un bon résultat. Nous aurions pu sortir avec les points de la victoire, mais le MCA avait réussi à égaliser en fin de partie.

- Justement, juste après l’égalisation du MCA, des incidents ont éclaté. Que s’est-il passé au juste ?

- Je me rappelle que Tebbal était l’auteur du but de l’égalisation. Après le but, il s’est dirigé vers les tribunes pour faire un geste honteux envers les supporters de la JSK. Je n’ai pas accepté de voir notre public ciblé par un mauvais geste. Touché dans mon orgueil, j’ai réagi sur le coup. Je me suis alors accroché avec Tebbal, car j’estime qu’il ne devait pas se comporter de la sorte. Lazizi s’est impliqué dans l’incident. Les choses ont vite fait de prendre l’allure d’une bagarre. Mais c’était sur le terrain seulement. Après, nous nous sommes réconciliés. Nous avons rapidement tourné la page. J’ai même évolué à ses cotés au Mouloudia.

- Le match a-t-il été truqué comme le prétendaient certains ?

- Ce n’est pas vrai. Je le démens catégoriquement. La JSK ne vend pas ses matches. Par mesure de nif, on n’accepterait jamais de combiner nos matches sur le dos des autres équipes. La JSK a toujours été respectueuse de l’éthique sportive. Notre éducation ne nous permettait pas de tels comportements indécents. F.M.

……………………………………………

 Repère :

28e journée du championnat de division une (13-06-1995): MCA 4-JSK 4

Stade du 5-Juillet- 1962-Affluence nombreuse, Terrain en bon état, temps chaud, arbitrage de Daho assisté de Chaâ et Benkhaled.

Buts : Zitouni (48’, SP), Tebbal (69’, 74’ et 80’) - MCA.

Meftah (28’), Menad (35’), Hadj Adlène (55’ et 72’) – JSK.

MCA : Lezzoum, Cherrouk, Zitouni, Lazizi (cap), Slatni, Sellou, Maza (Khezrouni 55’), Meraga, Benmessahel (Tebbal 65’), Aït Taher, Mecheri

Ent. : Bousri.

JSK : Alane, Rahmouni, Khati, Amrouche, Selmoune, Meftah, Hadj Adlène, Benchikha (Moussouni 65’), Menad (cap), Boubrit.

Ent. : Harouni.

……………………………………………

La JSK lauréate, le MCA 6

Les Jaune et Vert ont terminé la saison à la première place et ajoutèrent, du coup, un nouveau titre du championnat à leur si riche palmarès. La JSK remporta 40 points devançant le MCO (35 points) et l’USM Blida (33 points). Le Doyen termina la saison à la sixième place avec 31 points.

 

 

Tags: , ,

Classement