USMA : Laïfaouï : «Nous sommes champions à 70%»

Le défenseur usmiste Abdelkader Laïfaoui, qui a remplacé Khoualed, absent lors de la dernière rencontre à cause d’une blessure à l’orteil, nous a déclaré dans cet entretien que rien n’est encore joué pour le titre de champion malgré l’écart de 11 points sur leurs poursuivants. L’enfant de Ruisseau a aussi affirmé que son sérieux lors des séances d’entraînement lui a permis de bien tenir son rôle, malgré le manque de compétition dont il souffre cette saison.

 

- Que pensez-vous de la dernière rencontre contre l’ASO ?

- C’était un match difficile face à une formation qui n’avait rien à perdre et qui est venue avec l’intention de faire un bon résultat. La première mi-temps était difficile, ils nous ont causé pas mal de problèmes. Nous, de notre part, on était dans l’obligation de gagner ce match afin de creuser encore plus l’écart sur nos poursuivants. Dieu merci, nos efforts on été récompensés, nous avons réalisé l’essentiel en remportant ce match.

- On peut dire que le titre est déjà acquis ?

- Non, je ne le pense pas. C’est vrai que nous avons un écart important de 11 point sur nos poursuivants, mais il reste 6 matchs difficiles à jouer face à des formations qui luttent pour leur survie en L1. Sept points nous suffiront afin de décrocher ce titre tant attendu.Toutefois, même si, mathématiquement, rien n’est encore joué, je dirais que nous sommes champions à 70 %, et nous le méritons vu le parcours que nous avons réalisé cette saison.

- Le championnat va observer un arrêt de 15 jours, qu’en pensez-vous ?

- C’est la programmation, on n’y peut rien. Nous, de notre côté, nous allons profiter au maximum de cette trêve afin de bien nous préparer pour la prochaine rencontre en championnat contre le CRB Aïn Fekroun, qui ne s’annonce guère facile, face à une équipe qui lutte pour sa survie en L1.

- Revenons à vous. Vous répondez toujours présent lorsque l’équipe a besoin de vous, malgré votre manque de compétition, qu’avez vous à dire ?

- Je suis un employé du club, je me dois d’être présent à n’importe quel moment. Il faut savoir que c’est difficile pour un joueur de rester loin de la compétition. Jouer 1 match, après ne pas être aligné durant 5 matchs, n’est jamais facile. Mais j’ai pu tenir ma place, tout cela grâce à mon sérieux et aux efforts que je fournis lors des séances d’entraînement.

- On a annoncé ces derniers temps que l’USMA jouera un match gala contre la Real Madrid, qu’avez-vous à nous dire sur ce point ?

- Avant tout, il faut savoir que je suis un fervent supporter du Real Madrid depuis mon jeune âge. Je pense que ce sera une bonne chose pour nous de donner la réplique à ce grand club mondial, qui n’est pas à présenter. Pour l’instant, rien n’est encore officiel, mai si cela venait à se confirmer, nous serions aux anges.

W. A.

 

 

 

Le second souffle de l’USMA

 

Comme tout le monde le sait, le bon état d’esprit des joueurs usmistes demeure le point fort de l’équipe et l’une des clés de sa réussite lors de l’actuel exercice. Les coéquipiers du capitaine Khoualed ont montré dans toutes les rencontres qu’ils avaient disputées une grande détermination pour arracher les trois points, ce qui leur a valu de s’emparer de la première place au classement général du championnat avec onze points d’avance sur leurs poursuivants immédiats, l’ESS et la JSK, à six matchs du baisser de rideau du championnat en cours. Même lorsqu’ils étaient menés au score, notamment depuis l’entame de la phase retour du championnat, les hommes d’Hubert Velud n’ont jamais baissé les bras et ont continué à se battre jusqu’à la dernière minute du match, comme ce fut le cas face à la JSK, au CSC, à l’USMH, à la JS Saoura et dernièrement face au MC El-Eulma. Ce qui leur a permis de remporter ces matchs et de s’adjuger les précieux trois points.

 

Une équipe qui n’abdique jamais !

Cette culture de jouer jusqu’à la dernière minute est rare, pour ne pas dire inexistante chez les équipes algériennes. Mais il faut dire que les choses sont plus faciles lorsqu’on a sur son banc de touche des joueurs tels qu’Andria, Seguer, Djediat et autre Baïtèche qui, malgré leur statut de star, acceptent sportivement le banc et se mettent toujours à la disposition du coach. Aussi, il faut signaler le bon  coaching d’Hubert Velud qui a su garder ses éléments toujours concentrés et prêts à rentrer à n’importe quel moment du match. Tout le monde se rappelle comment l’USMA a pu remporter ses matchs face au CSC et au MC El-Eulma lorsque Andria et Seguer ont été les auteurs des buts de la victoire.  Il faut aussi souligner l’apport du merveilleux public usmiste qui a toujours soutenu son équipe jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Les supporters usmistes sont considérés comme le douzième homme dans toutes les rencontres qui se déroulent à Omar Hamadi.

A. S.

 

Stage de 10 jours en Tunisie

Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, la formation usmiste sera mise au repos forcé durant un mois, et ce, en raison du report de la 25e journée de Ligue 1 au 19 avril, soit après l’élection présidentielle. Afin de meubler cette trêve, le staff technique a décidé de programmer un stage en Tunisie à partir du début du mois d’avril. Selon une source proche du dossier, on croit savoir que ce stage s’étalera sur dix jours, du 3 au 12 avril. Une période qui semble considérable, elle permettra au staff technique du club de bien appliquer le programme de la préparation qu’il a tracé. Pour le moment, les dirigeants attendent le retour de l’entraîneur en chef, Hubert Velud, actuellement en France où il se ressource auprès de sa petite famille, pour établir le programme du séjour.

 

Le lieu n’a pas encore été arrêté

Le staff technique de l’USMA n’a pas encore choisi le lieu du déroulement du stage. Selon notre source, il aura lieu à Gammarth ou Sousse. Une chose est sûre, le staff technique va opter pour l’une de ces deux villes tunisienne. Tout dépendra de la disponibilité des stades et des sparring-partners, car il compte programmer des matchs amicaux face à des équipes tunisiennes afin que les joueurs restent compétitifs et, surtout, pour que les joueurs réservistes gagnent des matchs dans les jambes. Dans tous les cas, tout sera plus clair après le retour du premier responsable de la barre technique, Hubert Velud.

 

L’occasion pour récupérer les blessés

Même si cette longue trêve tombe au mauvais moment, elle va permettre à certains blessés comme Gasmi, Baïteche et Khoualed de bien récupérer afin d’aborder la dernière ligne droite du championnat à 100% de leurs moyens physiques. Aussi, cette trêve demeure une bouffée d’oxygène pour les joueurs usmistes qui auront certainement l’occasion de reprendre leur souffle après avoir consenti beaucoup d’efforts depuis l’entame de la phase retour. Ceci concerne les joueurs  qui ont disputé la majorité des matchs de cette deuxième moitié de championnat, à l’instar de Khoualed, Chafaï, Feham et autre Ferhat.

A. S.

 

Coupe d’Algérie (U21) :

USMA-NAHD vendredi à 15h

Le match qui mettra aux prises l’USMA avec son homologue du NAHD, pour le compte de la demi-finale de la coupe d’Algérie de la catégorie espoir (U21), aura lieu le vendredi 28 mars, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Le coup d’envoi est fixé à 15h.

A. S.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement