JSK: Mekkaoui : «une qualification pour perdurer la joie en Kabylie»

L’excellent défenseur Zineddine Mekaoui est très content après la belle victoire de son équipe face au MCA. Rencontré à l’issue du match, il nous a parlé de cette large victoire face au vieux club algérois, de sa belle prestation lors de ce match en bloquant Hachoud et en provoquant même un penalty pour son équipe, du match de coupe face au CRB Aïn Fekroun, qu’il qualifie de très important, ainsi que de la trêve du championnat.

 

Entretien réalisé par Karim A.

 

 

- Alors Zineddine quelles sont vos impressions après cette large victoire face au MCA ?

- Nous sommes très heureux pour cette victoire qui nous a permis d’accéder à la seconde place. Nous sommes très heureux d’avoir satisfait les milliers de fans présents dans les gradins. On leur dédie cette victoire et on les remercie de nous avoir soutenus.

- Vous attendiez-vous à battre le MCA par un tel score de trois buts à zéro ?

- Avant le match, on a eu une discussion entre nous les joueurs et la nécessité de marquer tôt. On s’est dit entre nous qu’on pouvait réaliser une large victoire si on parvient à marquer tôt. Dieu merci, c’est ce qui est arrivé au cours du jeu. L’équipe a bien tourné et je pense que cette victoire est amplement méritée.

- Sur le plan personnel, vous avez fourni un match plein en bloquant Hachoud d’un côté et en provoquant un penalty de l’autre…

- Avant mon entrée, j’avais reçu des consignes du coach de pousser Hachoud à défendre au lieu d’attaquer, et c’est ce que j’ai fait. J’ai appliqué juste les instructions de l’entraîneur et j’estime, en toute modestie, que j’ai accompli ma tâche. Concernant le penalty, en recevant la balle je n’ai pas hésité à me diriger tout droit vers les bois avant que je ne sois fauché. Le mérite revient à toute l’équipe dans cette belle victoire réalisée.

- Le week-end prochain, votre équipe disputera un autre important rendez-vous face au CRB Aïn Fekroun en coupe, comment voyez-vous ce match ?

- C’est un match difficile qui nous attend en coupe face au CRB Aïn Fekroun. Pour cette raison, on doit bien préparer cette rencontre car notre seul souci, c’est d’assurer notre qualification eà la finale. On fera tout pour gagner ce match et confirmer notre bonne santé de ces derniers temps. Nous sommes conscients de ce qui nous attend et incha Allah, on réalisera une grande partie.

- Après la coupe, le championnat observera une trêve, qu’avez-vous à nous dire sur ce point ?

- La trêve sera une très bonne occasion pour nous pour travailler et corriger nos lacunes. On profitera de cet arrêt du championnat pour effectuer du bon boulot, car on veut terminer la saison en beauté. On ne lésinera pas sur les efforts, car on veut gagner quelque chose afin de procurer de la joie à nos formidables supporters.

- En parlant des supporters, qu’avez-vous à leur dire ?

- On les remercie infiniment, car ils sont formidables à chaque fois. Je suis persuadé qu’ils viendront en masse vendredi prochain et je leur promets qu’on fera le maximum pour se qualifier et leur procurer de la joie.

K. A.

 

Aïboud : «Le CRBAF est un os»

Le jeune Samir Aïboud a  fourni une prestation acceptable face au MCA. Il a confirmé une nouvelle fois qu’on peut compter sur lui bien que ce fût juste son second match comme titulaire. Accosté à la fin du match, il nous a parlé de cette belle victoire de son équipe, de ce penalty qu’il a provoqué et que l’arbitre n’a pas compté, ainsi que du match de coupe face au CRB Aïn Fekroun prévu vendredi prochain.

 

- Une large victoire face au MCA, vous ne pouvez pas souhaiter mieux que ce scénario, n’est-ce pas ?

- Nous sommes très contents pour cette victoire réalisée grâce à notre merveilleux public. On était déterminés à le satisfaire et Dieu merci, on a réalisé notre objectif. On a bien géré la rencontre, ce qui nous a permis de remporter le gain de la confrontation.

- Vous attendiez-vous à marquer trois buts au cours de cette rencontre ?

- Il s’agissait d’un clasico et on ne s’attendait pas à l’emporter par trois buts d’écart. J’estime qu’on a fourni une belle prestation en gérant bien la rencontre. Le premier but nous a libérés et nous a permis d’ajouter deux autres buts. On continuera à travailler pour réaliser d’autres victoires dans les prochaines rencontres.

- Comment jugez-vous votre prestation au cours de ce clasico ?

- En toute modestie, j’estime que j’ai accompli ma tâche. J’ai donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je ne lésinerai pas sur les efforts, car mon grand souci c’est de servir toujours mon équipe en l’aidant à réaliser les meilleurs résultats possibles.

- Et qu’avez-vous à dire sur cette action du penalty que l’arbitre n’a pas sifflée ?

- Sur l’action, il y avait bel et bien un penalty, car j’ai été fauché par un défenseur du MCA. Cependant, l’arbitre l’a jugé autrement. Le plus important, c’est qu’on a gagné, ce qui nous permettra de bien préparer le match de coupe face au CRB Aïn Fekroun.

- En parlant de ce match de coupe, comment le voyez-vous ?

- Ce match de coupe sera très difficile à l’instar de toutes les rencontres qui nous attendent. Le CRBAF est une équipe accrocheuse. C’est un OS. On doit bien le préparer car on aura un seul objectif, celui de se qualifier à la finale. Nos supporters attendent beaucoup de nous et on fera tout pour leur procurer de la joie.

- On vous laisse le soin de conclure…

- Je saisis cette occasion pour saluer nos supporters qui méritent tout le bonheur du monde. Je leur demande de continuer à nous soutenir, car ce sont eux la force de cette équipe. Je leur promets qu’on fera tout pour les satisfaire.

K. A.

 

Reprise des entraînements hier

Après une journée de repos, les poulains du coach Aït Djoudi ont repris les entraînements hier matin. Cette séance était légère afin de permettre aux joueurs de récupérer après les grands efforts fournis face au MCA samedi passé.

 

Asselah n’a pas encore repris

Le gardien Malik Asselah n’a pas encore repris les entraînements. Absent depuis le match de son équipe face à la JSMB, Asselah n’a pas encore repris du service avec ses équipiers.

 

Benlamri avec les militaires

Le solide défenseur Djamel Benlamri n’a pas assisté hier à la séance d’entraînement de son équipe. Il se trouve avec l’équipe nationale militaire.

 

Mekkaoui autorisé

L’arrière gauche Zineddine Mekkaoui était autorisé à s’absenter hier. Il reprendra les entraînements ce matin à l’occasion de la séance programmée par le staff technique.

 

Fergane absent

L’attaquant Saïd Fergane était absent hier à d’entraînement de son équipe. Renseignement pris, il s’est absenté pour des raisons familiales. Il reprendra aujourd’hui.

 

Zaâbiya mécontent de son statut

L’attaquant Mohamed Zaâbiya n’est pas content de son statut au sein de l’équipe. Le joueur en question ne fait plus partie des calculs de son coach qui ne l’a pas incorporé lors du dernier match face au MCA. Ce qui est logique vu que Zaâbiya n’a pas apporté le plus souhaité de lui depuis sa venue à la JSK au dernier mercato. Hier, il a raté la reprise des entraînements en attendant de savoir la raison exacte de son absence, lui qui n’a jamais raté aucune séance depuis sa venue au club phare de Kabylie.

 

Séance à huis clos

La séance d’hier matin s’est déroulée à huis clos. Le coach Aït Djoudi veut assurer la plus grande concentration possible à ses joueurs avant le match de vendredi face au CRB Aïn Fekroun.

 

Hannachi n’a pas assisté à l’entraînement

Le président Hannachi n’a pas assisté à la séance d’entraînement d’hier matin. D’habitude, Hannachi assiste à toutes les séances en veillant à ce que son équipe prépare toutes ses rencontres dans les meilleures conditions possibles.

 

 Tour de piste pour Rial et Ihadadjène

Le capitaine Ali Rial et le jeune Malik Ihadadjène ont effectué des tours de piste avant de rejoindre les vestiaires.

 

 

La direction s’insurge contre les déclarations de Kaci Saïd

Les attaques virulentes du manager général du MCA, Kamel Kaci Saïd, contre le président Hannachi sur Echourouk TV ont révolté tous les dirigeants kabyles. Dans la journée d’hier, ces derniers ont tenté vainement de joindre leur président qui se trouve en France depuis dimanche dernier afin de se concerter avec lui sur la meilleure manière de répondre à Kaci Saïd. Ce qui les a irrités, c’est que celui-ci a franchi la ligne rouge en déclarant devant des milliers de téléspectateurs que Hannachi a perdu la raison et qu’il est temps pour lui de prendre sa retraite. Pour eux, il est écœurant que le manager du Doyen s’attaque avec  une telle véhémence au doyen des présidents algériens. Ils pensent que le but recherché par Kaci Saïd est de se faire un nom en tant que dirigeant et de faire oublier au public mouloudéen l’humiliante défaite concédée le week-end dernier à Tizi Ouzou. Ils ajoutent que s’il l’avait attaqué seulement sur l’aspect sportif, ils auraient compris sa réaction après les propos aigres-doux tenus par le président Hannachi à son encontre avant et après le clasico. Mais toujours d’après eux, Kaci Saïd est allé loin en tentant de créer la namima (division) entre les membres du conseil d’administration en traînant dans la boue Hannachi et en encensant son président de la section football, Yazid Yarichène.

Mohamed A.   

        

Pour effectuer son stage de préparation d’intersaison

La JSK en Serbie cet été

La JSK est presque assurée de jouer une compétition africaine l’année prochaine. Les victoires des Kabyles face à l’ESS puis face au MCA les ont rapprochés de la place de dauphin, alors que le podium il leur est presque acquis. Il est clair que du côté de la JSK l’on est conscients que le parcours est encore long et parsemé d’embûches. Déjà pour les prochaines journées, l’équipe doit sortir indemne des matches pièges qui l’attendent, d’abord face au RCA puis devant le CABBA, tous à l’extérieur. De périlleux déplacements qui vont hanter les nuits d’Aït Djoudi, obligé de trouver la bonne formule pour confirmer les très bons résultats acquis récemment face à l’ESS et le MCA.

Si  entraîneur et  dirigeants l’on s’attelle à gérer les affaires quotidiennes du club, le recrutement estival et le stage d’intersaison sont également au menu des discussions. C’est qu’à la JSK, l’on ne veut rien laisser au hasard. Le plan de recrutement est au niveau de la direction. Aït Djoudi aurait soumis une première esquisse de ce qui devait être la composant de la JSK, l’année prochaine, où les libérés et les postes ciblés sont bien mentionnés. Pour l’heure, l’on se garde de divulguer quoi que ce soit et surtout aucune fuite ne doit sortir du QG du club.

Quand au stage d’intersaison, selon nos informations, c’est en Serbie que le club kabyle fera  sa préparation. Mohand-Cherif Hannachi ne déboursera aucun sou. En effet, c’est une société serbe qui a obtenu un marché dans le secteur hydraulique qui a proposé de prendre en charge la formation kabyle en Serbie et lui offrir les meilleures infrastructures pour effectuer une bonne préparation. Ce n’est pas la première  fois que les hommes d’affaires de la Serbie s’impliquent dans le foot en Algérie, l’on se rappelle qu’avant d’aller au Mondial sud-africain ces hommes d’affaires ont conclu une rencontre amicale entre l’EN et la Serbie qui s’est jouée au stade du 5-Juillet-1962 et qui a vu les Serbes l’emporter sur le score sans appel de  trois a zéro.

Cette fois, c’est une société serbe qui a investi dans l’hydraulique qui a offert ses services au ministère du secteur pour prendre en charge une équipe algérienne en stage en Serbie. La JSK a été choisie et sa direction a été approchée. Evidemment que cette nouvelle ravit le club kabyle qui aura à faire des économies cet été et s’offrir des formations serbes locales en sparring-partners. Il reste à Hannachi et à son staff technique de définir la date du stage et sa durée…

 

Amir Bens

Concernant le probable stage en Tunisie

Aït Djoudi se concertera avec Hannachi incessamment

Afin de meubler cette mini-trêve, l’entraîneur Azzeddine Aït Djoudi se réunira avec le président Hannachi avant le match de la coupe d’Algérie face au CRBAF pour se concerter sur la préparation de l’équipe pour la suite du championnat. Certains dirigeants nous ont confié, il y a quelques jours de cela, que l’éventualité de programmer un stage d’une dizaine de jours à Hammam Bourguiba où l’équipe a l’habitude d’effectuer sa préparation d’intersaison est envisageable, mais l’entraîneur Azzeddine Aït Djoudi que nous avons eu hier au téléphone nous a avoué qu’il doit se concerter avec Hannachi avant de programmer quoi que ce soit. Même si le premier responsable de la barre technique confie que rien n’a été arrêté concernant la préparation de son équipe durant cette mini-trêve, il y a de fortes chances que la JSK se rende en Tunisie après le match des ½ finales de la coupe d’Algérie face au CRBAF prévu pour ce vendredi dans le cas où bien sûr les équipiers de Rial décrocheraient le billet qualificatif pour la finale. La coupe d’Algérie est l’objectif principal du club kabyle cette saison et pour bien préparer ce rendez-vous, certains responsables ont suggéré au coach Aït Djoudi un stage d’une dizaine de jours à Hammam Bourguiba.

N. Boumali

Aït Djoudi : «Le CRBAF peut nous créer des problèmes»

Alors que tous les supporters kabyles voient déjà leur équipe en finale, Aït Djoudi ne croit qu’à la réalité du terrain. Il affirme à cet effet que le match se jouera sur le terrain et rien n’est encore acquis d’avance. «Certains pensent que la rencontre face au CRBAF ne sera qu’une simple formalité mais, moi, je la prends très au sérieux. Le CRBAF ne viendra pas à Tizi Ouzou en victime expiatoire. Il n’y aura aucune pression sur les joueurs du CRBAF et je pense qu’ils peuvent nous créer des problèmes. Je n’ai jamais sous-estimé une équipe et ce n’est pas à l’occasion d’un match de coupe d’Algérie qualificatif pour la finale que je vais le faire. On se prépare avec beaucoup de sérieux pour ce rendez-vous et j’espère qu’on offrira à nos nombreux supporters le billet qualificatif pour la finale», a déclaré Aït Djoudi.

«Il est difficile de gérer cette fin de saison»

L’entraîneur Aït Djoudi reconnaît que cette trêve tombe au mauvais moment pour son équipe. Sur une courbe ascendante depuis la 22e journée du championnat, la JSK risque d’être freinée dans son élan par ce repos forcé. Le coach kabyle auquel nous avons demandé son avis sur l’arrêt du championnat a affirmé que c’est très difficile de gérer cette fin de saison. «C’est vrai que l’équipe affiche une belle forme en ce moment, mais on doit bien gérer cette mini-treve pour terminer cet exercice en beauté. C’est difficile de gérer cette fin de saison, mais comme on n’a rien laissé au hasard, on saura comment garder cette dynamique», a ajouté Aït Djoudi.

«J’ai préservé les joueurs de la polémique»  

La polémique qui a éclaté entre le président Hannachi et les responsables du Doyen à quelques jours du clasico n’a pas influé sur les joueurs kabyles. La preuve, ils ont réussi une éclatante victoire face à un concurrent direct pour la deuxième place. Le coach Aït Djoudi qui a toujours œuvré pour que le clasico ne sorte pas de son cadre sportif a indiqué qu’il a tout fait pour préserver ses joueurs de la polémique. «Malgré ce qui s’est passé entre le président Hannachi et les responsables du Doyen, j’ai demandé à mes joueurs de garder leur concentration. Je leur ai dit que tout ce qui compte pour nous est de gagner ce match afin de s’emparer de la deuxième place. On a atteint notre objectif et on doit maintenant confirmer en coupe d’Algérie face au CRBAF en décrochant le billet qualificatif pour la finale.»

N. Boumali       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement