Il a dépêché un de ses adjoints pour le faire travailler à Tunis
Alors qu’il s’inquiète de plus en plus pour certains éléments qui ne bénéficient pas d’assez de temps de jeu, le coach des Verts essaye tout de même d’intervenir de temps en temps pour essayer d’aider à sa façon certains joueurs et de les inciter à travailler davantage pour leur bien et celui de l’EN.
La charte arrêtée lors du dernier stage de Sidi Moussa avant le match de la Slovénie, il a fait en sorte de l’exposer sur la quasi-totalité des joueurs composant sa liste élargie pour le Mondial. Certains éléments, qui n’ont pas eu la chance d’être présents à Alger lors de cette période, ont eu vent quand même de son contenu, à travers un contact qu’ils ont reçu ou qu’ils recevront incessamment de sa part, à l’image de Feghouli qui a été mis au parfum récemment, au moment où d’autres joueurs comme Boudebouz et Belfodil devraient en bénéficier prochainement. L’une des satisfactions du groupe des Verts contre la Slovénie était incontestablement Abdelmoumene Djabou. L’ancien milieu offensif de l’ESS a ébloui son entraîneur et le public d’un match presque parfait, au point où l’entraîneur bosnien a évoqué son nom à maintes reprises à la fin du match lors de sa conférence de presse. Il a même déclaré que si on mettait le joueur à sa disposition durant les 4 mois précédant le Mondial, il va en faire un tout autre joueur, un souhait qu’il ne pourra pas rendre possible, mais vu les derniers échos en provenance de Sidi Moussa, Vahid ne semble pas vouloir lâcher prise.
Sandy Guichard à la rescousse
En effet, selon une source proche de l’EN, l’entraîneur national Vahid Halilhodzic compte dépêcher incessamment, aujourd’hui ou demain, un des membres de son staff technique à Tunis pour faire travailler «le petit Djabou», le championnat tunisien est en pleine trêve depuis la dernière journée disputée le week-end dernier et ne reprendra pas avant le 6 du mois prochain, ce qui nous donne plus de deux semaines d’arrêt qui risquent d’être fatales à Djabou, aux yeux du coach des Verts.
Le Bosnien a toujours déclaré être au courant de l’origine du problème de ce talentueux joueur, il reproche à ses différents clubs de ne pas le faire bosser suffisamment pour extraire ce qu’il faut de lui. Cette fois, il a décidé d’agir sans doute en collaboration avec le Club africain, en lui envoyant à Tunis Sandy Guichard, l’un des préparateurs physiques de l’EN pour lui ajouter des heures supplémentaires, en plus, bien sûr, de ses séances quotidiennes avec son club, et ce, entre une semaine à 10 jours. Non concerné par la compétition africaine cette saison, le Club africain ne joue que s’il y a des matches dans le cadre de la compétition locale. Le joueur ne travaille donc pas assez aux yeux de Vahid. Et comme il veut en faire l’une des surprises du Mondial, il a mis la main, à travers cette décision, sur la solution qui améliorera le rendement du joueur et le préparera pour le Mondial.
Il veut en faire l’une des surprises du Mondial
Ayant donné entière satisfaction contre la Slovénie, Djabou est revenu en force dans les plans du coach. Pourtant, il a toujours pensé qu’il ne s’agit que d’un joueur de 10 minutes, une pensée qui est loin d’être partagée par le joueur, lequel a montré récemment qu’il pouvait être d’un grand apport en prenant ses responsabilités en l’absence de l’autre pilier de l’attaque de l’EN, à savoir Sofiane Feghouli. C’est pour cette raison que cette bonne surprise a fini par donner des idées au coach. Doté d’un pied gauche magique et d’une incroyable capacité d’être aussi bon à droite qu’à gauche derrière l’attaquant de pointe, et même dans l’axe, il pourrait offrir une option au coach au Brésil. Techniquement, on n’a presque rien à lui reprocher. C’est pour cette raison qu’il ne reste que ce travail physique auquel il va être soumis et qui lui offre l’occasion de s’améliorer pour attaquer la préparation du Mondial en forme et, pourquoi pas, être l’une des prochaines belles surprises du tournoi international.
S. M. A.
Ils l’ont connu, ils l’ont coaché
Chalef : «Il est explosif et capable de changer le rythme d’un match»
S’il y a quelqu’un qui connaît bien Abdelmoumène Djabou c’est bien Boualem Charef, le coach actuel de l’USMH, qui l’a entraîné pendant 18 mois lorsque l’attaquant international algérien portait les couleurs du club banlieusard. L’ex-sélectionneur national pense que Djabou est un joueur talentueux, pétri de qualités, qui doit jouer dans un registre de jeu bien déterminé. Sa principale force c’est son explosivité et sa capacité de changer le rythme d’un match. «Lorsqu’il est arrivé à El-Harrach, on l’a fait travailler et mis dans de bonnes conditions. On lui a laissé le temps de s’adapter et de trouver vite ses marques. Une fois en confiance, il a montré ce dont il était capable. C’est un joueur explosif qui a la capacité de changer le rythme d’un match. Il faut seulement l’utiliser dans un registre de jeu bien déterminé pour lui donner la possibilité de montrer l’étendue de son grand talent. Pour moi, lors de la seconde année qu’il a passée à El-Harrach, il était incontestablement le meilleur joueur de la Ligue une. Il a d’ailleurs pris conscience de ses grandes possibilités. Puis lorsqu’il est revenu à Sétif, il a continué sur la même dynamique. Malheureusement, il est parti en Tunisie alors qu’il aurait pu choisir l’Europe.»
«S’il ne part pas cette année en Europe, ce sera trop tard pour lui»
L’entraîneur de l’USMH a conseillé à Djabou de partir en Europe cette année, sinon
il va perdre beaucoup. «Un joueur comme Djabou aurait dû partir en Europe au lieu de choisir la Tunisie. Les gens qui l’ont placé en Tunisie n’ont pensé qu’à leurs intérêts et pas à celui du joueur. Un joueur comme Djabou, qu’est ce qu’il va apprendre en Tunisie. A mon avis il est en train de perdre son temps. S’il avait été bien conseillé, il aurait joué dans un grand club européen. Monaco était l’équipe idéale pour lui mais ses agents ont préféré le placer en Tunisie en privilégiant l’aspect financier. Si Djabou veut encore progresser et faire parler de lui, il doit partir cette année en Europe. C’est la seule voie pour rester au plus haut niveau», a indiqué Charef.
K. H.
Geiger : «Il est exceptionnel»
Pour mieux cerner les qualités du joueur du Club Africain, nous avons jugé utile de prendre attache avec le technicien suisse, Alain Geiger, qui avait entraîné le joueur lorsqu’il était coach de l’ESS. D’ailleurs avec lui l’Aigle noir a décroché le doublé lors de la saison 2011-2012.
«Lors de la saison 2011-2012, ce n’était que du bonheur avec l’ESS. On avait un groupe exceptionnel et, en plus, un Djabou qui sortait du lot. Un joueur doué et exceptionnel qui pouvait changer le cours d’un match grâce à sa technicité et ses qualités exceptionnelles. C’est un joueur que chaque entraîneur voudrait avoir dans son équipe. Il a été décisif sur plusieurs matchs et c’est un peu grâce à lui que l’ESS avait réussi une saison formidable. Je pense qu’un joueur comme lui a encore le temps pour aller jouer dans un grand club européen car il a tout pour réussir en Europe. Il est arrivé à un âge de maturité qui lui permet de s’adapter à n’importe quel système de jeu», a souligné l’ex-coach de l’ESS.
«Pour la liste des 23, il a largement sa place»
Abordant le sujet du Mondial, le technicien helvétique estime que Djabou a largement sa place parmi la liste des 23 sélectionnés. «Je sais que lors du dernier match disputé par l’Algérie contre la Slovénie, Djabou s’est illustré. Ce n’est pas une surprise car comme je vous l’ai dit, c’est un joueur d’exception. A mon avis, il a largement sa place parmi les 23 sélectionnés pour le Mondial brésilien. Si le joueur est mis en confiance, il pourrait bien surprendre en Coupe du monde», a affirmé l’ex-entraîneur du MCA.
K. H.
Serrar : «Un très grand joueur»
L’ex-président de l’ESS, Abdelhakim Serrar, connaît bien Djabou pour l’avoir eu dans son équipe pendant plusieurs saisons. D’ailleurs c’est lui qui l’a transféré au Club Africain il y a deux ans. «Quand je parle de Djabou, je suis admiratif car, qu’on le veuille ou non, c’est un joueur exceptionnel, doué et talentueux. Je connais le joueur depuis qu’il était minime. Il faisait des merveilles. Je me souviens des minimes, à l’époque, qui avaient participé à un tournoi en Espagne et Djabou avait épaté tout le monde. Les dirigeants du FC Barcelone se sont déplacés spécialement pour lui à Sétif pour l’enrôler mais sa mère, en ce temps-là, avait refusé. Ceci pour vous dire le talent fou d’Abdelmoumène. Le public sétifien venait spécialement au stade assister aux matchs des juniors pour voir Djabou évoluer. Il faisait des merveilles et les observateurs prédisaient déjà pour lui un avenir radieux. A présent et à 27 ans, il est arrivé à l’âge de la maturité et sincèrement, il est capable d’apporter le plus à l’EN. Le sélectionneur national doit miser sur lui et je suis sûr et certain que Djabou va être à la hauteur et permettra à l’EN d’aller de l’avant en Coupe du monde», a précisé le directeur général de l’USMBA.
K. H.