Pour cela, Fouad Bouali a axé son travail depuis la défaite contre la JSK sur le plan psychologique pour que son équipe soit hypermotivée pour passer le cap de la JSMC. «Oublions la JSK et gagnez-moi la JSMC», avait déclaré Bouali à ses joueurs en début de semaine. A 48h de cette demi-finale, le premier responsable de la barre technique du MCA s’est adressé encore une fois à ses joueurs pour les mobiliser et les gonfler à bloc afin d’arriver en finale. Bouali ne veut laisser en aucun cas l’effet de surprise, puisque son message était très clair à ses joueurs hier avant le début de la séance : «On ne doit pas sous-estimer notre adversaire. Si la JSMC a atteint ce stade de la compétition, cela veut dire que c’est une bonne équipe. Je veux que vous tuiez le match en première période. Je veux que vous donniez tout ce que vous avez dans le ventre durant la première période pour ne laisser aucune chance à notre adversaire», dira Bouali à ses poulains.
En outre, l’autre message de Bouali était adressé à ses attaquants, il a exigé d’eux de la concentration devant les buts afin d’éviter les erreurs du passé et qu’ils retrouvent leur efficacité qu’ils ont perdue depuis la saison dernière : «Si vous restez concentrés sur toutes les actions qu’on va se créer, vous allez marquer beaucoup de buts. Alors, je veux vous voir marquer des buts pour faire taire les mauvaises langues», a déclaré Bouali aux Vert et Rouge.
Le technicien du Doyen compte multiplier les réunions avec ses joueurs pour continuer à les booster afin de réussir le pari et aller en finale pour prendre leur revanche sur la JSK qui, elle, est bien partie pour jouer la finale le 1er mai prochain.
M. Z.
Boualem Yacef :
«Je vois MCA-JSK en finale et c’est le Mouloudia qui l’emportera»
«C’est honteux ce qu’a dit Hannachi»
«Un attaquant doit être rusé pour être efficace»
Boualem Yacef restera toujours l’un des meilleurs joueurs qu’ait produits le Mouloudia d’Alger pendant les années 1980. C’était un ailier de grande qualité, et un vrai poison pour les défenseurs. Dans cet entretien, nous avons plongé avec lui dans les années 1980 avec un Mouloudia qui produisait du beau football. Il revient aussi sur les derbies face à l’USMA et le fameux clasico contre la JSK en 1989.
- Boualem, avez-vous suivi le clasico entre la JSK et le MCA ?
- Oui, je n’ai vu que la première période, car je n’ai pas vu du beau football. La JSK a réussi à marquer sur deux balles arrêtées et le MCA a joué avec beaucoup de prudence. C’est un match à mettre aux oubliettes. A notre époque, c’était un vrai clasico.
- Comme celui de 1989 où le MCA avait accroché la JSK (1-1) sur son terrain, non ?
- Oui, ce jour-là, les deux équipes avaient le même objectif, celui de décrocher le titre. Nous avons mené au score durant toute la partie avec un but de Belhouchet et en fin de match la JSK avait égalisé. Nous avons joué dans des conditions délicates, et croyez-moi, on ne serait jamais sortis du terrain si nous avions gagné le match.
- Malgré ces incidents sur le terrain, il y avait de bons joueurs…
Et comment ! Personnellement, j’ai joué avec des grands comme Bencheikh, Bouiche et Bousri, et après Belhouchet que je considère comme le renard des surfaces. C’était le bon vieux temps où il n’y avait que des grands joueurs dans tous les clubs.
- En tant qu’attaquant, comment expliquez-vous les ratages des attaquants mouloudéens ?
- C’est simple. Quand un attaquant perd la confiance, c’est automatique, il rate des buts faciles. Il faut savoir que le football se joue avec la tête, et quand un attaquant n’est pas rusé comme l’était Bousri ou Belhouchet, il ne faut pas s’attendre à grand-chose de sa part.
- Mais les attaquants actuels étaient efficaces la saison dernière…
- Le Mouloudia de la saison dernière avait un jeu direct et il jouait dans un grand stade, et les attaquants comme Bouguèche, Yachir ou Djallit aimaient les espaces, contrairement à lorsqu’ils évoluent dans des petits stades. C’est la raison pour laquelle ces joueurs n’ont pas trouvé leurs repères. Il faut savoir que Bouguèche, par exemple, n’est plus le Bouguèche de la saison dernière.
- A votre époque, vous aviez joué au 5-Juillet et à Bologhine, mais vous étiez souvent efficace, pourquoi ?
- Comme je vous l’ai déjà dit, on ne peut pas comparer l’incomparable. A notre époque, il y avait des grands joueurs, mais actuellement, le niveau a touché le fond, et on voit rarement des bons joueurs en championnat. L’EN est la vitrine du championnat. Combien de joueurs locaux sont parmi les Verts ? On peut les compter sur les doigts d’une main. Ils ne sont même pas titulaires lorsqu’ils sont convoqués.
- Revenons au dernier clasico, Hannachi a tiré à boulets rouges sur les dirigeants mouloudéens…
(Il nous interrompt) - J’étais vraiment choqué d’entendre ces déclarations qui viennent du doyen des présidents. Hannachi n’aurait pas dû faire de telles déclarations. Je lui dis avec quel argent on construit le stade de la JSK, alors que le MCA est toujours SDF ? Ce qu’a dit Hannachi est honteux.
- Les deux clubs sont bien partis pour se retrouver en finale puisque la JSK jouera chez elle contre CRBAF et le MCA face à Chéraga…
- A 99%, ce sera une finale entre le MCA et la JSK, et je suis persuadé que c’est le Mouloudia qui brandira le trophée. Je sais que les Mouloudéens ont été touchés par les déclarations de Hannachi, et ils vont tout faire pour prendre la revanche du match de Tizi et répondre à Hannachi en brandissant le trophée.
- Comment jugez-vous le parcours du MCA en championnat ?
- Le MCA est une équipe irrégulière cette saison. Sincèrement, je vois mal le Mouloudia terminer sur le podium. Il faut que l’équipe mise sur la coupe. Vu l’effectif qu’a le MCA, il faudrait libérer et renforcer l’équipe dans certains postes. Il faut aussi donner la chance aux jeunes comme Chita qui a montré des grandes qualités. Les jeunes du club sont l’avenir du MCA.
M. Z.
Le Mouloudia depuis hier à l’hôtel Riad
Après la séance d’entraînement d’hier, les Vert et Rouge sont rentrés en mise au vert vers 14h pour se préparer pour la rencontre des demi- finales de la coupe d’Algérie contre la JSMC.
Les 50 millions après la finale
La direction du Mouloudia d’Alger a décidé d’octroyer la prime de qualification pour les demi-finales (50 millions de centimes) après le match contre la JSK, alors que c’était prévu avant ce match. Les responsables du doyen des clubs algériens ont pris cette décision à cause des mauvais résultats enregistrés en championnat, surtout les deux défaites (USMA et JSK) qui ont fait très mal aux dirigeants et aux supporters. Les locataires d’Hydra ont décidé de donner les 50 millions après cette demi-finale si bien sûr les camarades de Ghazi décrochent leur billet qualificatif pour la finale.
M. Z.
Les 20 convoqués
Djemili, Fabre, Hechoud, Zeghdane, Besseghier, Aksas, Djeghbala, Belaïd, Gherbi, Daoud, Ghazi, Boucherit, Ouali, Kacem, Yahia Chérif, Bouguèche, Yachir, Djallit, Chita et Lavatsa.
Metref laissé à la maison
Même s’il est rétabli complètement de sa blessure, Hocine Metref n’a pas été convoqué pour le match de coupe contre la JSMC. Le joueur est déçu de rater ce rendez-vous, lui qui voulait jouer ce match.
Ultime séance aujourd’hui à 15h30 au CREPS de Ben Aknoun
Pour la dernière séance d’entraînement avant cette demi- finale de coupe d’Algérie contre la JSMC, la direction a programmé une séance sur le terrain en tartan du CREPS de Ben Aknoun à 15H30.
Un travail spécifique pour Bachiri
Alors que le groupe a travaillé avec Fouad Bouali, le défenseur Redouane Bachiri s’est contenté de quelques tours de piste en début de séance, puis il a eu un travail spécifique avec le préparateur physique, Dahmane Sayeh.