Eh bien, pour le plus grand bonheur de Vahid Halilhodzic, ainsi que pour tous les fans des Verts, Ghoulam a réussi à s’imposer dès son arrivée en Italie. Pour rappel, lorsque Benitez était à l’Inter de Milan, il le voulait déjà dans son effectif, il l’avait ciblé alors que le joueur de l’EN n’était pas à l’époque super connu à Saint-Etienne, mais Benitez voulait lui mettre la main dessus.
Benitez le fait beaucoup travailler les coups francs
En fait, avant qu’il n’arrive à Naples, Benitez connaissait déjà très bien le joueur et à tous les niveaux. Il connaît ses qualités, mais aussi les aspects qu’il devra perfectionner. D’ailleurs, depuis son arrivée à Naples, il le fait beaucoup travailler défensivement, même s’il estime qu’il est bon, mais la rigueur tactique italienne exige qu’il soit encore meilleur. Benitez lui fait aussi beaucoup travailler les coups de pied arrêtés. L’entraîneur de Naples estime, certes, que l’Algérien a un pied gauche magique, mais qu’il peut encore être meilleur. Pour cela, il s’assure qu’il travaille beaucoup ses coups francs à l’entraînement. Les gens qui suivent régulièrement les matchs de Naples ont dû se rendre compte que Benitez a tout de suite responsabilisé Ghoulam en lui demandant de tirer et les coups francs et les corners.
Toutefois, même si l’entraîneur espagnol se disait bien connaître le défenseur algérien, il n’en demeure pas moins que ce dernier l’a agréablement surpris sur un plan bien précis, le plan tactique et son adaptation rapide à ce niveau-là. Des grands joueurs ont mis beaucoup de temps à trouver leurs repères tactiquement du fait que le championnat et le jeu italien sont très particuliers tactiquement. Ce ne fut pas le cas pour l’Algérien. Le secret, c’est que déjà par le passé et avec tous ses coachs, il parlait beaucoup tactique, il voulait apprendre beaucoup à ce niveau-là et il a une approche très pointue là-dessus, d’où sa facilité d’adaptation.
Son adaptation tactique rapide a surpris tout le monde
En peu de temps, Faouzi Ghoulam a réussi aussi à gagner l’estime des fans napolitains. Connue pour être une ville qui respire le foot où les gens sont carrément dingues de ce sport roi, pour preuve quand vous êtes joueur à Naples, vous ne pouvez pas mettre les pieds dehors sans que 50 supporters ne vous approchent, Ghoulam n’a eu aussi aucun souci à s’adapter. La raison est toute simple, il se dit retrouver exactement la même ferveur qu’en Algérie par rapport à l’enthousiasme des supporters et aux sollicitations des fans. En fait, Ghoulam a tout simplement l’impression d’être au bled. En peu de temps et en enchaînant les matchs avec deux superbes prestations face à l’AS Rome et à la Juventus, l’Algérien est devenu très aimé et très populaire dans cette ville de foot, Napoli.
Déjà une grande popularité chez les fans napolitains
Aussi, si Ghoulam a réussi à s’adapter rapidement dans sa vie de tous les jours, c’est grâce à sa famille qui l’a vite rejoint en Italie. Le fait de jouer pour un grand club et de pouvoir se retrouver en famille après les entraînements et les matchs l’a beaucoup aidé dans son équilibre quotidien. Dans son équipe et avec ses coéquipiers, on croit savoir que l’Algérien commence déjà à leur parler en italien, autre preuve de son intégration dans ce nouveau pays.
Côté médias italiens, connus pour leur fermeté, là aussi Faouzi Ghoulam fait l’unanimité. Ils ne disent que du bien le concernant. Il faut dire que l’Algérien était très attendu après son transfert l’hiver dernier (5, 25 millions d’euros avec des bonus), et le fait que des équipes comme la Roma et le Torino le voulaient déjà avant, a fait qu’il ait été suivi de près, mais, pour l’instant, après chaque match, la presse italienne ne tarit pas d’éloges sur lui.
C’est dire que Faouzi Ghoulam, qui n’avait jusque-là connu qu’un seul club, son club formateur, l’AS Saint-Etienne, avec les matchs qu’il fait depuis son arrivée à Naples l’hiver dernier, a tout simplement pris une autre dimension.
Asma H. A.
Napoli 2 - Juventus 0
Algérie-Belgique se joue déjà à Naples
Ghoulam à Mertens : «Bravo pour ton but, mais je ne te laisserai pas le faire contre l’Algérie»
Par : Smail M. A.
«Toute l'équipe d'Antonio Conte est cantonnée devant sa surface alors que Naples varie les zones d'attaque, avec toutefois une préférence pour le côté gauche où Ghoulam centre souvent.» Une phrase extraite des commentaires d’un live d’un site de football très connu et qui résume pratiquement la situation de la Juve dimanche dernier sur la pelouse de Naples.
La soirée s’annonçait chaude, que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain, le choc de cette 31e journée de Serie A était incontestablement ce Napoli-Juventus, la Vieille dame n’avait pas perdu depuis octobre dernier, et les coéquipiers de Ghoulam se sont offert le luxe de faire chuter le futur champion, ce qui leur fait gagner l’estime des amoureux du foot italien.
Titularisé par Benitez, Ghoulam était l’une des clés de cette rencontre, Conte le savait et a préparé son plan, un 3-5-2 pour faire face au 4-2-3-1 de Benitez avec des prérogatives plus importantes pour Ghoulam qui est plus que jamais libéré au sein de sa nouvelle équipe, on l’a d’ailleurs très bien vu dimanche dans celle qui aura été, selon les observateurs, sa meilleure prestation au Calcio depuis son arrivée l’hiver dernier.
Le meilleur
Si l’on débute la partie par la fin, on notera que Ghoulam aura été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, sur internet, il a même hérité de la meilleure note du match, un 8,4 devançant son coéquipier Albiol qui a pris un 7,8.
Sur son côté gauche, personne ne pouvait le bloquer, même le renforcement du milieu du terrain effectué par Conte avec 5 éléments au milieu n’a pas empêché Ghoulam de courir et de centrer, aidé, il faut le dire, par des transmissions napolitaines qui se jouent dans les 30 derniers mètres, un mécanisme qui a empêché la Juve à relancer proprement.
Buffon
A la demi-heure de jeu, des deux poings, Buffon a boxé son tir violent du droit en bout de course de Callejon aux dix mètres ! L'Espagnol a profité au second poteau d'un centre fuyant côté gauche de… Ghoulam qu'aucun Turinois n'a pu toucher.
La soirée de Faouzi aurait pu être plus fructueuse s’il avait transformé son joli coup franc intervenu à l’heure de jeu. Après quelques instants de flottement, à l'angle droit de la surface, l'international algérien vise la première lucarne du gauche, Buffon dévie de justesse sur sa barre.
Défenseur
Jusqu’ici Ghoulam aura donc tenu son rôle au milieu en attaque, mais aussi en défense, grâce à une fraîcheur physique qui lui permet de faire les va- et-vient sans encombres, d’ailleurs, il a évité une égalisation certaine à son équipe lorsqu’à la 76’, il est revenu sur Isla qui lui avait échappé dans son dos, comme une fusée, Faouzi réalise le tacle parfait, un tacle glissé spectaculaire qui éteint Isla qui s’apprêtait à armer sa frappe face à Reina.
Coupe du monde
Ce sauvetage était le plus important dans le match, car quelques instants plus tard, Mertens a pu tuer les espoirs des Bianconeri, en ajoutant un 2e but. Le but de la victoire qui a rassuré tout le monde avant le coup de sifflet final, un but applaudi plus tard dans la soirée par Ghoulam qui a twitté sur sa page officielle en s’adressant à son coéquipier belge : «Bravo Dries Mertens pour ton but très important ce soir, mais je ne te laisserai pas marquer contre l’Algérie», lui a-t-il écrit, histoire de lancer le match Algérie-Belgique, match d’ouverture du groupe H en Coupe du monde prévu le 17 juin prochain, et d’annoncer la couleur pour un Belge qui se voit sans doute déjà vainqueur avant même de jouer le match.
Certes, les deux hommes sont camarades à Naples, mais cela ne les empêche pas de parler de ce qui les attend, la grande expédition au Brésil de l’été prochain, un face-à face qui tient en haleine les deux camps, Bentaleb a pu goûter à la saveur des frappes face à Mignolet, le gardien (remplaçant) belge la veille, et les face à face risquent de devenir plus fréquents avec la présence des joueurs des deux camps dans les différents championnats européens.
Titulaire
Le message de Ghoulam nous renseigne sur la motivation du joueur à atteindre le rendez-vous mondial, mais aussi sur son état d’esprit, puisqu’il n’y a pas longtemps, il était encore dans la peau d’un joueur remplaçant en sélection, on l’a vu rarement manifester son envie de jouer avec les Verts, car on ne comptait pas sur lui, mais depuis le Burkina à Blida, les choses ont changé, il se sent de plus en plus concerné, il nous l’a déjà fait savoir à travers une déclaration où il promettait de mettre en difficulté Mesbah et Vahid, il compte tout faire pour préserver sa place, et jusqu’ici, on peut dire qu’il est sur la bonne voie.
Eloges
Il suffisait de regarder le match en direct sur beInSport ou de regarder L’équipe du dimanche sur Canal+ sans évoquer les commentaires de la presse italienne d’hier pour comprendre que Ghoulam a atteint en un temps express ce qu’il est venu viser en Italie, son nom était sur toutes les lèvres, une belle récompense pour le joueur qui doit néanmoins préserver ce rythme et surtout faire attention, car avec l’enchaînement des matches dans un championnat aussi intense que la Serie A, il risque d’y laisser des plumes.
S.M.A
Ghoulam : «Une victoire collective»
L’international algérien a déclaré après le match que la victoire reste celle de tout le monde, il remercie les fans qui leur ont permis de faire chuter la Vieille dame : «Très fier de cette victoire, très heureux pour les fans de Napoli. Ce soir, nous avons gagné ensemble ! Merci à tous» a-t-il publié sur sa page officielle sur Twitter.