EN: Gourcuff, la route bien dégagée pour prendre les Olympiques

Après plusieurs années passées à Lorient, Gourcuff quittera la France en mai prochain pour un nouveau challenge. Qualifier les U23 au JO 2016.

 

Il devrait annoncer aujourd’hui son départ de Lorient

L’entraîneur français Christian Gourcuff devrait annoncer aujourd’hui son départ de Lorient  par le biais d'un communiqué officiel. Depuis plusieurs semaines, les relations entre Loïc Féry et Christian Gourcuff sont glaciales, pour ne pas dire plus. Dès lors, on imagine mal les deux hommes continuer à cohabiter. Le divorce est déjà consommé. Selon la presse française d’hier, le coach de Lorient ne poursuivra pas son aventure avec le club breton après 11 ans  de bons et loyaux services au sein de la formation bretonne. Gourcuff n’est pas satisfait de certaines conditions qu’on lui propose. L'ultimatum est bientôt arrivé à son terme. Il y a quelques jours, Loïc Féry, le président du FC Lorient, avait laissé à Christian Gourcuff jusqu'au 31 mars pour accepter ou non la prolongation de contrat de deux ans proposée par le club. Le délai écoulé, l'actuel entraîneur des Merlus, en fin de contrat en juin prochain, va donner sa décision qui ne laisse planer aucun doute. Son avenir s'inscrira désormais ailleurs qu'au FCL, c'est une certitude.

Challenge. La proposition du président de la FAF  de prendre en main la sélection olympique a emballé l’expert français qui veut vivre d’autres sensations  et surtout relever le challenge. Christian Gourcuff est connu pour être un compétiteur et un homme qui veut toujours relever les défis .Entraîner la sélection algérienne olympique constitue une bonne opportunité pour l’ex-entraîneur de Rennes. D’ailleurs, selon nos sources, Christian Gourcuf a été convaincu par le discours de Mohamed Raouraoua. Ce dernier  a fait comprendre au Français l’importance du grand projet qu’il compte concrétiser  à l’avenir.

 

Mansouri. Lors de sa visite au Centre technique de Sidi Moussa, Christian Gourcuff n’a pas perdu son temps, puisqu’il a rencontré l’actuel entraîneur intérimaire de la sélection olympique, Tewfik Korichi. Les deux hommes ont discuté sur certains aspects  qui ont un rapport avec  la   présélection olympique qui travaille déjà  depuis plus de trois mois. Ce premier contact avec  le DTN adjoint nous renseigne un peu plus sur les intentions de Gourcuff  qui a insisté pour venir à Alger pour connaître l’état des lieux et voir sur place comment les choses sont organisées. La présence de Yazid Mansouri à ses côtés l’a beaucoup rassuré.

Le contrat. Reparti hier en France,  Christian Gourcuff devrait rencontrer le président de la FAF dans les prochaines semaines pour sceller l’accord entre les deux hommes qui consiste à prendre la sélection olympique à partir du mois de juin prochain. L’accord sera officialisé après la signature du contrat entre la FAF et l’entraîneur des Merlus. La FAF, qui était à la recherche d’un entraîneur de renom, a finalement trouvé en la personne de Gourcuff   l’entraîneur idéal qui répond au profil recherché. 

Kamel Hassani

 

Il pourrait superviser Algérie-Soudan ce mercredi

Le technicien français Christian  Gourcuff pourrait  revenir ce mercredi à Alger pour superviser le premier match amical de la sélection olympique  face à la sélection du Soudan qui se tiendra au CTN de Sidi Moussa. Une autre rencontre amicale entre les deux sélections est programmée pour le 5 avril toujours au CTN.

K.H.

Saâdane, Gourcuff, Korichi, Haddouche

La nouvelle commission de développement du football.

La FAF compte remplacer l’actuelle DTN par une nouvelle structure.

Déjà depuis quelques semaines, on a recommencé à parler d’une nouvelle restructuration  de notre football. Du côté de Dély Brahim, on n’a pas voulu perdre beaucoup de temps, même si l’échéance de la Coupe du monde  focalisait les regards et les esprits. Après mûre réflexion, le président de la FAF  s’est rendu compte que la meilleure formule pour réorganiser le football était de remplacer la  DTN  par une nouvelle structure chargée du développement du football. Cette nouvelle structure aura pour tâche d’arrêter un plan de développement de la base  jusqu’au sommet. Pour mettre en place cette nouvelle structure, Raouraoua mise beaucoup sur cette nouvelle commission pour relancer les sélections jeunes et  donner un nouveau souffle  au football national. Selon nos sources,  cette commission collégiale  comprendra  Christian Gourcuff, Rabah Saâdane, Tewfik Korichi et Saïd  Haddouche. Les  4 hommes  travailleront ensemble et chacun d’eux aura une mission bien précise. Il n’y aura pas de chef dans cette commission importante qui constituera la colonne vertébrale  du football algérien. L’expérience et le vécu des 4 techniciens  devraient permettre à cette commission  de bien mener son travail en effectuant une expertise profonde sur le football algérien. L’entraîneur de Lorient n’est plus à présenter, Haddouche,  un expert du football international, l’ex-sélectionneur national, Rabah Saâdane  veut mettre son expérience au service du football, alors que Tewfik Korichi, expert CAF et homme de terrain, a beaucoup de connaissances dans la formation. 

K. H.

Halilhodzic maintient son stage et le scinde en deux

 Longtemps hésitant, le sélectionneur national a finalement décidé de maintenir  le second stage réservé aux joueurs locaux. La nouveauté dans ce stage, c’est que Vahid Halilhodzic a décidé de le scinder en deux parties. Une première partie où seuls les gardiens de buts seront concernés  du 3 au 7 avril au CTN de Sidi Moussa. Les joueurs de champ retenus également rejoindront le camp d’entraînement à partir du 7 avril pour continuer le travail avec les gardiens de but jusqu’au 12 du même mois. On ignore pour l’instant le programme de travail arrêté par le coach bosniaque durant ce stage. Ce qui est sûr, c’est que Halilhodzic se rendra en France ce mercredi pour rendre visite à sa famille,  il sera de retour dimanche pour assurer la seconde partie du stage réservée aux locaux. Les 4 gardiens de but,  en l’occurrence Doukha, Cédric, Zemmamouche et Salhi seront pris en charge du 3 au 7 avril par Cyril Moine, Boli  et Belhadji. Les autres membres du staff technique, en l’occurrence Noureddine Kourichi, Abdelhadfid Tasfaout, se joindront  au staff technique juste avec le démarrage de la seconde partie du stage.

K. H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement