JSK; Fergane : «Je n’ai pas la grosse tête, je garde les pieds sur terre»

Doté d’une technicité hors pair, Saïd Fergane sera sans nul doute la prochaine révélation de la JSK. Mais son cas laisse néanmoins perplexe puisque 4 ans après sa promotion en équipe seniors, il n’a toujours pas eu sa chance. Toutefois, il ne se montre pas pour autant impatient en disant qu’il finira par avoir sa chance.

Entretien réalisé par Nouredinne Boumali

- Tous ceux qui vous ont vu à l’œuvre disent que vous êtes doté d’une technicité hors pair…

- C’est réconfortant d’entendre ça. Cela ne me fera que stimuler davantage. Je veux réussir dans ma carrière et je ne rechignerai pas sur l’effort pour y parvenir.

- On dit que vous êtes capable de tout faire avec un ballon, est-ce vrai ? 

- Je n’aime pas me vanter, car je laisse toujours le soin aux autres pour me juger. Mais j’avoue qu’effectivement c’est vrai, je suis capable de tout faire avec un ballon. Toutefois, je ne me dis jamais que je suis arrivé. En football, il faut confirmer d’un match à l’autre et d’une saison à l’autre.

- Subjugué par votre technicité, le président Hannachi a annoncé à la fin du match retour face au MCO que techniquement, vous êtes mieux que Messi, cela vous a sûrement ravi, n’est-ce pas ?

- Bien sûr, le fait que mon président me compare à Messi, le meilleur joueur au monde, cela me touche énormément. Je suis honoré par ses propos. Je ferai tout pour être à la hauteur de ses attentes.

- Votre technicité, est-ce une chose innée ou quelque chose que vous travaillez à l’entraînement ?

- C’est un don du ciel. Je dois dire néanmoins que je travaille à fond aux entraînements.

- Certains vous prédisent un avenir radieux pour peu que gardiez la tête sur les épaules…

- Je crois que certaines personnes racontent n’importe quoi. Je suis un joueur discipliné et je n’ai jamais enfreint le règlement intérieur. Je suis quelqu’un de respectueux et j’essaye toujours de donner une bonne image de moi.

- Quand avez-vous intégré la JSK ?

- J’ai intégré la JSK à l’âge de 4 ans et actuellement j’ai 21 ans. C’était le défunt Kamel Aouis et Tchipalo en me voyant jouer dans mon quartier sont allés directement voir mon père pour lui dire que je dois intégrer l’équipe de la JSK. C’était en 1996 et depuis je suis resté fidèle à la JSK. Je dois dire que lorsque j’étais international junior, trois clubs suisses dont le FC Sion me voulaient, mais j’ai préféré rester à la JSK. C’était en 2009 lors de la Coupe du monde des U17 disputée au Nigeria, mais cela ne m’a pas fait tourner la tête.

- Quand avez-vous fait votre première apparition sous le maillot des Jaune et Vert ?

- En 2009 sous l’ère de Christian Lang. Malheureusement, c’était en fin de saison.

- Votre première titularisation avec les Canaris…  

- C’était en 2010 avec Moussa Saïb contre le Mouloudia d’Alger. J’ai aussi été titularisé par Ighil et cela sans parler des matches de l’an dernier.

- Cela fait longtemps qu’on parle de vous, mais vous n’arrivez toujours pas à exploser, peut-on savoir pourquoi ?

- Je n’enchaîne pas les matches, mais je ne m’inquiète pas pour autant. Je suis quelqu’un de patient et je sais que tôt ou tard, je ferai parler de moi. Il n’y a que le travail qui paye.

- Les jeunes Malik Raïah et Samir Aïboud sont la révélation de cette phase retour, vous espérez certainement  avoir aussi votre chance…

- Je suis fier de Raïah et Aïboud. Raïah a beaucoup souffert et je suis très content pour lui. Eux, ils enchaînent les matches, moi, je n’ai pas eu cette chance.

- Vous comptez sûrement avoir une discussion avec l’entraîneur Aït Djoudi sur ce sujet…

- Je fais confiance à Aït Djoudi. Je sais que je finirai par avoir ma chance. Je suis patient et je ne veux aucunement griller les étapes.

- Votre rêve est de décrocher un contrat à l’étranger…

- Mon rêve dans l’immédiat est de brandir la coupe d’Algérie le 1er mai prochain. En 2011, moi et Meftah étions retenus dans la liste des 18, mais à la dernière minute, on s’était retrouvés out de la liste des 18. Mon contrat avec la JSK court jusqu’à juin 2016 et je compte l’honorer jusqu’au bout. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai décliné l’offre du FC Sion pour ne pas laisser tomber la JSK. Il y a toujours des clubs étrangers qui me veulent, mais je veux juste me concentrer sur les matches de mon équipe.

- La saison prochaine sera sans nul doute la vôtre…

- J’espère bien. Je travaille d’arrache-pied à l’entraînement afin de m’épanouir davantage et j’espère que mes efforts ne partiront pas en fumée.

N. B.

 

Intertitres

«C’est un honneur que Hannachi me compare à Messi»

«C’est vrai, je suis capable de tout faire avec un ballon»

 «Je n’avais que 4 ans quand le défunt Aouis et Tchipalo m’avaient repéré dans mon quartier»

«J’ai décliné l’offre du FC Sion par amour à la JSK»

«Mon rêve est de brandir la coupe d’Algérie le 1er mai»

«Je fais confiance à Aït Djoudi, je finirai par avoir ma chance»

 

 

 

Tags: ,

Classement