MCA: Ouali : « Gagner la coupe avec le MCA a un charme spécial »

Il est le seul provocateur de l’équipe. Un pied gauche magnifique. Il a passé des moments difficiles à cause des blessures. Mais, il revient en force et promet d’être encore meilleur à l’avenir. Bilel Ouali assure dans ce qui suit qu’il fera tout pour gagner la coupe et une place sur le podium.

 

 

Par Amina. Z.

 

Le Mouloudia d’Alger a validé samedi dernier son billet pour la finale. Un commentaire sur cette belle qualification…

En toute sincérité, on a préparé cette confrontation dans une situation un peu difficile. Après la défaite contre la JSK qui nous a fait très mal, nous étions vraiment très affectés. Ajoutez à cela ce qui s’est passé avant le coup d’envoi du match des demi-finales où on a été longuement insultés. On savait qu’il fallait rebondir quoi qu’il advienne. Entre nous les joueurs, on était vraiment décidés d’aller en finale de la coupe d’Algérie. Hamdoulah, on a réussi à le faire.

 

En début de match, la JSMC a eu une occasion franche de scorer. La balle avait touché le poteau. Aviez-vous douté à ce moment-là ?

Ecoutez, on savait que le match ne serait pas une simple formalité. On savait que la JSMC n’était pas arrivée dans le carré d’as par hasard. On a pris très au sérieux cet adversaire. D’ailleurs, avant ce rendez-vous, on a bien étudié le jeu de la JSMC. On a étudié les points forts et les points faibles de cette équipe lors d’une projection vidéo de son match des quarts de finale contre le CSC. Pour revenir à votre question, je dirais qu’on n’a jamais douté. On était déterminés à gagner et on l’a démontré sur le terrain. Voilà, on est en finale, c’est l’essentiel.

 

Le Mouloudia d’Alger a ouvert le score et c’est grâce à vous. Vous avez provoqué la défense de la JSMC avant d’offrir un caviar à Bouguèche. Qu’en dites-vous ?

Je dirais que je n’ai fait que mon travail. Le mérite revient à tout le groupe qui était hyper motivé à gagner. On a cru en notre étoile et elle a brillé de mille feux. On a assuré la qualification, car c’était l’objectif à atteindre ce jour-là. Tout le monde a vu que tout le groupe était solidaire. On s’est serré les coudes et voilà on a réussi à passer cette étape pour passer au tour ultime de cette compétition populaire par excellence qu’on espère remporter aussi.

 

Malgré le fait que vous êtes rentrés sous les insultes, cela ne vous a pas écartés de votre objectif, n’est- ce pas ?

On s’attendait à cette réaction des supporters. C’est vrai que les fans nous ont insultés. On comprend que les défaites contre l’USMA et puis la JSK étaient très difficiles à digérer. Mais, quand on est rentrés sur le terrain et on a vu des gradins affichant complets, on était très heureux. Ça voulait dire que le peuple du Mouloudia d’Alger aime son équipe. En fait, on craignait que les fans boycottent le match. En les voyant venir en masse, cela nous a boostés pour réaliser l’essentiel, car, on savait que c’était le match de la dernière chance pour nous. On a réussi le pari, c’est le plus important.

 

Mais alors pourquoi n’avez-vous pas fêté cette qualification avec les fans comme vous le faisiez d’habitude ?

C’est vrai, on a rejoint les vestiaires directement sans fêter la qualification avec nos fans. Le public était très en colère contre nous après la défaite contre la JSK, mais nous aussi on était vraiment très déçus car on a entendu des vertes et des pas mûres. En foot, il faut accepter la défaite comme on accepte la victoire. On sait que les fans aiment leur équipe et nous aiment aussi, mais nous aussi on est des êtres humains et quand on nous insulte, ça nous touche profondément. C’est pour cela qu’on est rentrés directement dans les vestiaires. On a réagi à notre façon.

La finale est prévue le 1er mai. Vous allez affronter la JSK qui vous a humiliés en championnat. Vous y pensez déjà…

Il reste un mois pour la finale de la coupe d’Algérie. On va la préparer comme il se doit. Il faut éviter de refaire les erreurs de l’an dernier où on avait beaucoup parlé dans la presse et au final, on a raté l’essentiel. Cette fois, on est décidés à s’exprimer plus sur le terrain et pas ailleurs. On fera tout pour être à la hauteur afin d’offrir de la joie à notre public et à nous- mêmes, car, ce qui reste de la finale de l’an dernier, c’est un goût d’inachevé et on espère mettre fin à cela le 1er mai prochain incha Allah. Mais, ce que je dois dire, c’est que les matches ne se ressemblent pas et que ce n’est pas parce que la JSK nous a battus en championnat qu’elle fera de même à coup sûr en coupe d’Algérie.

Qu’avez-vous à dire sur les déclarations du président Hannachi après votre défaite contre la JSK ?

Les déclarations de Hannachi ne l’honorent pas. Peut-être qu’il a dit cela dans un moment de colère. Mais, nous, les joueurs, on ne se prend pas la tête de ce qui s’est dit entre les dirigeants. Ce qui est important à nos yeux, c’est de répondre sur le terrain en étant bien présent le jour J. C’est dans le carré vert qu’on démontrera ce qu’on a vraiment dans le ventre.

Ce serait aussi une belle opportunité de prendre votre revanche, non ?

Si la JSK nous a battus en match retour, nous aussi on l’avait fait lors du RDV de la phase aller. Certes, le 3 à 0 nous a fait très mal, cela, on ne peut pas le cacher. Mais, quand on a revu le match, on a vu que la JSK n’a pas joué mieux que nous. Le monopole du ballon était côté MCA. Mais bon, on ne va pas rester sur cela, il faut avancer. On ne peut pas changer le passé, mais incha Allah, le futur on l’écrira avec des lettres d’or.

Deuxième finale d’affilée. Le fait de perdre l’an dernier contre l’USMA ne vous oblige pas à gagner cette année ?

Tout le monde se souvient de l’an dernier. On avait fait un grand match contre les Usmistes. Malheureusement pour nous, la coupe avait choisi l’USMA. Pour cette saison, on va faire tout ce qu’il faut pour réaliser l’essentiel. Incha Allah, Dame coupe nous choisira. C’est une question de mektoub. On verra ce que le sort nous préservera pour ce 1e mai.

Mais la gagner serait une très belle chose pour vous et pour vos fans qui ont été vraiment déçus l’an passé, non ?

En ce qui me concerne, je veux gagner cette coupe. Je sais qu’avec le Mouloudia d’Alger gagner une coupe d’Algérie a un charme spécial. En tous les cas, on va travailler durement et faire en sorte d’offrir le 7e sacre à notre public qui le mérite bien. Ce qui est certain, que ce soit mes équipiers ou moi, on a tous envie de la gagner, c’est clair.

Revenons à vous Ouali. Vous avez eu un début difficile cette saison avec le MCA…

Pour expliquer la situation, je dois revenir avec vous au stage d’intersaison au Maroc. J’avais complètement raté la préparation à cause des blessures. Le seul match que j’avais joué, ce fut en amical lors du second stage au Maroc. A l’époque, Geiger qui était notre coach est venu me rassurer en me disant que j’allais retrouver très vite mon niveau. Par la suite, j’ai commencé à jouer. Le coach me faisait rentrer en cours de jeu jusqu’à avoir une place de titulaire. La guigne des blessures revient et m’écarte encore une fois de la compétition. J’ai perdu ma place de titulaire jusqu’à la fin du mercato. Voilà pourquoi mes débuts en cette saison furent difficiles.

 

Au mercato, vous avez été mis dans la liste des libérables…

Effectivement. Le CSC voulait s’offrir mes services. Les Constantinois insistaient pour m’avoir, mais le coach Bouali ne voulait pas et m’a convaincu de rester. En plus, personnellement, je ne voulais pas partir, car j’aime le Mouloudia d’Alger. Je sais que je suis capable d’apporter un plus à mon équipe surtout que dans mon poste, il n’y a pas meilleur que moi.

 

Vous êtes resté patient jusqu’à ce que la chance arrive et vous vous êtes imposé…

Effectivement, après des moments difficiles, j’ai retrouvé mon poste. J’applique les consignes du coach à la lettre et j’essaye de me donner à fond pour réussir une belle prestation. Je fais tout pour aider mon équipe. Je ferai tout pour l’aider davantage.

 

On vous reproche le fait d’être trop individualiste, que répondez-vous ?

Le joueur algérien a du déchet dans son jeu. J’essaye de me débarrasser de cela à chaque fois. Avec l’aide de l’entraîneur, j’essaye de me perfectionner davantage. Mais, je pense que je suis en nette progression. J’espère arriver à un bien meilleur niveau pour finir la saison en force. Je souhaite vraiment gagner la coupe et pourquoi pas arracher la seconde place, car tout reste jouable. Comme nous on a perdu, nos concurrents directs pourraient vivre cette situation et on en profitera pour les rattraper et peut-être même les dépasser.

 

Dans quel poste vous évoluez à l’aise ?

Au milieu de terrain, je peux jouer dans n’importe quel poste. J’aime être derrière les attaquants. Je m’exprime mieux en milieu gauche. Mais, je reste à la disposition du coach, là où il me fera appel, je répondrai présent. L’essentiel, c’est que le MCA gagne.

 

Un message à passer à vos fans…

Il faut que le peuple du MCA sache que quand on foule le terrain, c’est tout le temps pour se donner à fond afin de gagner le match. Des fois ça marche, d’autres non, mais c’est cela le foot. On ne peut pas gagner à tous les coups. On compte sur leur appui pour réussir dans ce qui reste de la saison. De notre côté, on leur promet de se surpasser pour les rendre heureux.

A.Z.

 

Hadj Ahmed : «Faire partie du MCA est un honneur, le servir est un devoir»

 

C’est en octobre 2009 qu’il a débarqué au Mouloudia d’Alger. Pendant quatre ans, il n’a pas ménagé ses efforts pour aider le MCA. Il fallait rendre hommage à celui qu’on décrit comme l’homme de l’ombre du MCA. 

 

Quatre ans de louables services rendus au Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed le directeur du marketing et du sponsoring qui s’exprime rarement dans la presse a bien voulu rompre ce silence pour nous parler de ses années passées au MCA. D’emblée, il revient sur sa première année en déclarant : « On avait besoin de sponsors afin d’aider le club pour subvenir à ses besoins financiers. J’avais conclu avec Le Temps et Opel. » En 2010, avec l’entrée en mode professionnel, Hadj Ahmed évoque l’équipementier Joma en déclarant : « Quand on est passés en mode pro, il fallait un équipementier. Alors, après avoir renouvelé avec Opel et le Temps, on a conclu avec Joma. J’ai négocié avec Alberto Curcia, le directeur JOMA Afrique et Moyen-Orient en présence du directeur JOMA Algérie à l’hôtel Hilton, on a finalisé et signé au Hilton lors d’une réception.» Ce qui a permis aux Mouloudéens de passer les stages hivernaux en Espagne sans débourser le moindre sou. Ajoutez à cela l’équipement de tous les Mouloudéens dans les différentes catégories sans mettre un sou aussi. Cette année-là, le MCA gagne le titre de champion. Les joueurs sont allés disputer la C1 avec Hadj Ahmed comme chef de délégation. Pour ses capacités, il a été même désigné comme le représentant de la FAF. Il a aussi été derrière la venue de Nessma TV. S’il n’y avait pas eu des problèmes administratifs, le MCA aurait comme partenaire Nessma pour le lancement de MCA TV. D’ailleurs, ce fut une 1re en Algérie. Quand, on lui parle de tout cela, Hadj Ahmed se contente de dire : « Faire partie du MCA est un honneur, le servir c’est un devoir. » Tout le monde se souvient de l’investisseur Idir Loungar. Quand tout le monde a déserté, Hadj Ahmed est resté. Il a réussi à convaincre plusieurs joueurs à signer. A ce sujet, il dira : « Tant que le club a besoin de moi, je suis toujours disponible pour le servir. Je serai toujours là. Je remercie d’ailleurs les gens et même les anciens dirigeants influents au MCA pour leur soutien dans les moments difficiles. » Quand Sonatrach a repris la SSPA/MCA, il est resté pour continuer son aventure. Il dira : « Le plus important, c’était de mettre le Mouloudia d’Alger entre de bonnes mains. Avec Sonatrach, on a atteint cet objectif. » Il est au siège d’Hydra et compte mettre tout le temps les bouchées doubles pour apporter son aide à son club. Pour clore son intervention, Hadj Ahmed dira : « Je souhaite que le MCA assure son 7e sacre et que toute l’Algérie fête cet exploit dans la paix et la sérénité. »

 A.Z.

Le MCA veut récupérer Amroun

«Le Mouloudia est ma seconde famille »

Après de bels exploits réussis avec son équipe du CRBAF, où il s’est imposé, les dirigeants du Mouloudia d’Alger veulent récupérer l’un de leurs enfants, à savoir Mohamed Amroun. Ce dernier n’est pas contre cette idée dans la mesure où quand on lui pose la question, il répond en disant : « Le Mouloudia d’Alger est ma seconde famille. Ce serait un grand honneur pour moi de retrouver mon chez-moi. »

A.Z.

Kasdi, Becheikhoun, Amachi, Karabadji, Mokrani, Souiyed surclassés

Les jeunes joueurs auxquels on n’a pas cessé de rendre hommage et sur lesquels Becheikh n’a pas tari d’éloges, à savoir les Kasdi, Bencheikhou, Amachi, Karabadji, Mokrani et Souiyed ont été surclassés. Ces joueurs talentueux ont besoin de plus d’attention, car ils ont un avenir prometteur. Les Mouloudéens doivent prendre soins d’eux.

 

Kasdi, Becheikhoun et Amachi à Tlemcen

On apprend que le staff technique du Mouloudia d’Alger pourrait faire appel à trois jeunes joueurs du Mouloudia d’Alger pour ce stage à Tlemcen à partir de demain, puisque les Vert et Rouge rentreront en stage bloqué à Lala Setti et précisément à l’hôtel Renaissance ce mercredi. On apprend qu’il est fort probable que Kasdi, Bencheikhoun et Amachi soient du groupe qui fera le déplacement.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement