JSMB: Amine Megatli : «Pour se maintenir en L1, il faut gagner tous les matches»

Bien qu'il ait passé une saison difficile en raison des blessures, le défenseur Amine Megatli vit avec beaucoup d'amertume la situation de la JSM Béjaïa, menacée par le purgatoire. Dans cet entretien, il explique les raisons de l'échec.

 

 

«Le recrutement et l'instabilité du staff technique sont des facteurs aggravants»

 

Entretien réalisé par M. Fayçal

 

Question routinière, quelle estimation faites-vous du parcours de la JSMB cette saison ?

Il ne faut pas se voiler la face, le classement de l'équipe montre si besoin est l'échec. Nous sommes à la dernière place du classement général du championnat et l'équipe est dangereusement menacée par une descente au palier inférieur. Cela fait très mal, car j'ai connu de grands moments de joie à Béjaïa. Parfois, je ne réalise pas l'ampleur des dégâts. La JSMB ne mérite pas du tout ce qui lui arrive. Cela ne sert à rien toutefois de pleurnicher, il faut assumer la responsabilité chacun à son niveau.

D'après vous, quelles sont les raisons ayant mené le club à la déroute ?

- Je vais être franc avec vous. Le recrutement, selon mon point de vue, n'a pas été à la hauteur. Juste une précision, il ne faut pas prendre mes propos comme une atteinte aux joueurs ramenés. Les nouveaux venus sont des éléments de talent, mais force est de constater que la JSMB avait besoin de davantage de renforts pour pouvoir faire face aux exigences de la compétition. Le groupe a donc subi des changements profonds alors qu'il fallait privilégier la carte de la stabilité. Je crois également que l'instabilité de la barre technique aura aussi constitué un facteur aggravant. Pour cette saison seulement, l'équipe a enregistré trois changements et pas des moindres au niveau du staff technique. C'est trop pour une équipe qui accusait un grand besoin de stabilité pour espérer faire un parcours honorable. Le maintien de Noureddine Saâdi avec lequel nous avons fait la préparation d'intersaison et effectué le début de la compétition officielle nous aurait évité tout ce casse-tête. Il n'est un secret pour personne que seule la stabilité du staff technique est importante pour le bien d'une équipe.

Après la défaite à domicile contre l'USMH pour la mise à jour et le calendrier difficile qui vous attend, comment voyez-vous les chances de l'équipe pour le maintien ?

- Cela s'annonce extrêmement laborieux. Mathématiquement parlant, tout reste possible, il est vrai, mais il faudrait vraiment cravacher dur pour espérer se maintenir en Ligue 1. Nous devons nous battre jusqu'au bout afin de sortir la tête de l'eau. Pour ce faire, je crois que nous allons devoir gagner tous les matches qui restent pour atteindre cet objectif. C'est vraiment difficile.

Pensez-vous qu'avec un déplacement à Belouizdad, à Oran et à Aïn Fekroun le coup est jouable ?

- Au risque de me répéter, j'estime que la mission est très rude. Les phases retour sont toujours difficiles. Je vous donne l'exemple de la saison passée : alors que nous étions mieux en jambes, nous n'avions pu récolter que 11 points. C'est pour vous décrire le pétrin dans lequel nous nous sommes mis. Mais nous n'avons pas le choix, nous sommes contraints de prendre nos responsabilités pour tenter de renverser une situation assez critique.

Le championnat observe une trêve jusqu'au 19 de ce mois. Est-elle venue au bon moment ?

Je crois que cette trêve est tombée à pic. Elle va nous permettre de nous remettre un peu après la compromettante défaite concédée contre El-Harrach. Nous allons l'exploiter au maximum pour faire un bon travail à la hauteur de ce qui nous attend dans les prochaines journées.

M. F.

 

Il est prêt à rester même en cas de relégation

Profitant de l'entretien qu'il nous a accordé hier, le défenseur Amine Megatli a répondu à notre question sur son avenir avec la JSMB. Tout en soulignant l'expiration de son contrat en fin de saison, l'enfant de Médéa ne semble être nullement contre l'idée de rempiler même si le club venait à descendre au palier inférieur. «Je serai en fin de contrat, c'est dire que j'aurai l'opportunité d'étudier tous les contacts. J'ai, certes, des propositions, mais il serait indécent d'en parler alors que mon équipe se bat pour son maintien. Je ne suis pas contre l'idée de rester même en cas de relégation en deuxième division, Sauf qu'il faudrait d'abord voir l'évolution de la situation pour prendre ma décision. Il faudrait donc parler avec les dirigeants, avoir également une idée sur les projets à venir et c'est à ce moment que je pourrai être définitivement fixé.»

 

Avec trois périlleux déplacements contre des équipes menacées

 

Quelles les chances de maintien pour la JSM Béjaïa ?

Infimes. Telles sont les chances du maintien de la JSM Béjaïa. C'est du moins ce qu'en pense la microsociété des acteurs de la balle ronde locale. Derniers au classement avec 19 points seulement, les Vert et Rouge d’Yemma Gouraya semblent avoir, en effet, grandement hypothéqué leurs chances de figurer la saison prochaine dans le calendrier de la Ligue 1 professionnelle. Deux paramètres importants renforcent cette thèse. Le premier est la défaite (de trop) concédée à domicile la semaine passée pour la mise à jour du championnat face à l'USM El-Harrach, disputée à huis clos en raison de la suspension de leur terrain, les gars de Béjaïa n'ont pu se mesurer à cette belle formation de l'USMH. Le match s'acheva par une défaite (1-2), alors que les Béjaouis étaient condamnés à la victoire pour espérer relancer leurs chances de maintien.

Le deuxième paramètre est le calendrier qui les attend lors des six dernières journées. Les spécialistes et les observateurs le qualifient carrément de suicidaire. Pourquoi ? Pour la simple raison que les poulains de Hamouche seront tenus d'effectuer trois risqués déplacements pour en découdre avec des équipes menacées directement par le purgatoire. A commencer par le déplacement de la 26e journée à Aïn M'Lila pour donner la réplique au CRB Aïn Fekroun, dernier relégable.

Une mission difficile. Mais les Béjaouis fondent leurs espoirs sur le fait que le match se jouera à huis clos, le CRBAF étant sous le coup d'une suspension de deux matches à huis clos. Dans le cadre de la 28e journée, les coéquipiers de Zafour seront en appel à Oran où le Mouloudia local, 13e au classement, les attend de pied ferme. Le dernier déplacement comptant pour la 30e et ultime journée est prévu à Alger où la JSMB se mesurera au Chabab de Belouizdad qui occupe conjointement la 13e position avec les Hamraoua. Dur.

 

L'espoir passe par la JS Saoura

Mais en football, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il suffit d'une étincelle pour qu'une machine se mette subitement à fonctionner.

La JSMB compte provoquer le «déclic» lors de la reprise de la compétition le 19 de ce mois à l'occasion de la réception de la JS Saoura. Une victoire pourrait relancer un tant soit peu les chances de l'équipe, surtout que le CRBAF risque gros face à l'USMA dans un match à huis clos et que le CABBA se rendra à Alger pour affronter un MCA, décidé à gagner une place sur le podium. La prochaine journée (25e) pourrait être donc celle de tous les espoirs pour les Béjaouis.

M.F.

 

Certains en fin de contrat, d'autres veulent partir

Vers un exode massif des joueurs

S'achemine-t-on vers une saignée dans l'effectif de la Jeunesse Sportive Musulmane de Béjaïa lors du prochain mercato estival ? Une option très envisageable dans la mesure où le club risque de jouer la saison prochaine en Ligue 2. S'y ajoutent les nombreux joueurs qui sont en fin de contrat. Au sujet d'ailleurs des fins de contrat, ils sont neuf joueurs et pas des moindres qui seront libres de tout engagement en juin prochain. Outre le défenseur Amine Megatli, il s'agit de Nabil Aït-Fergane, Mohamed Amine Aoures, Nassim Boukamacha, Mohamed Chalali, Larbi Hammouche, Zidane Mebarakou, Salem Mezriche et Belkacem Niati.

Tout ce beau monde n'a pas besoin désormais d'attendre l'aval de la direction pour pouvoir rejoindre une équipe de son choix. D'autres joueurs, toujours sous contrat, pourraient également réclamer leur lettre de libération si jamais le club rétrograde en deuxième division. Plusieurs joueurs bejaouis ont d'ailleurs été déjà approchés par certains clubs en vue d'un éventuel recrutement en prévision du prochain exercice footballistique. Quelle sera donc la position des dirigeants ? Ceux-ci vont certainement faire l'essentiel pour tenter de préserver l'ossature.

M.F.

 

Reprise des entraînements ce samedi

Au repos depuis le dernier match contre l'USMH, les joueurs de la JSMB devront reprendre les entraînements ce samedi après-midi au stade de l'Unité maghrébine arabe. Le groupe devrait se compléter après la réintégration lundi des joueurs Zeghili, Saïghi et Kacem, actuellement en stage avec la sélection des U21.

Tags:

Classement