Une étude les a placés parmi les 75 meilleurs joueurs actifs du mois de mars
On se souvient tous qu’après le match contre la Slovénie, il avait tiré la sonnette d’alarme, juste après un discours prononcé la veille par le président de la FAF face à ses joueurs au CTN, dans lequel il a incité les joueurs à fournir plus d’efforts s’ils veulent aller au Brésil.
Les résultats des examens effectués par une équipe de spécialistes présents durant ledit stage ont révélé que mis à part 5 joueurs, le reste n’était pas vraiment prêt pour la compétition, ce constat a été établi la veille du rendez-vous contre la Slovénie, il n’était donc pas définitif, d’où cette annonce intervenue à ce moment-là de la saison et qui aurait motivé certains éléments à sortir le grand jeu le lendemain face aux Slovènes.
Suisse
Après un mois de mars chargé, les donnes ont sans doute changé pour les uns et les autres, certains ont accumulé le temps de jeu, d’autres en ont eu moins, les chiffres sont là comme preuve, et Vahid suit de près tout cela grâce à ses adjoints qui lui tracent les bilans complets de chaque joueur.
En parallèle, des études sont en train d’avoir lieu au niveau de certains instituts spécialisés dans le sport, des études purement scientifiques mais aussi un peu techniques, lesquelles nous dévoilent des chiffres qui ne trompent pas concernant l’aptitude des joueurs dans leurs clubs.
66%
Parmi ces centres, le Centre international d’étude du sport (CIES) sis à Neuchâtel en Suisse, il présente les classements des joueurs les plus performants pendant un mois par poste et par ligue. Seuls les footballers ayant joué au moins 66% des minutes de jeu ont été inclus dans l'analyse.
En France, par exemple, et sur les stats du mois de mars, les joueurs du PSG sont à la tête de trois des cinq classements. Parmi les attaquants, Zlatan Ibrahimovic devance le jeune prodige de Toulouse Wissam Ben Yedder. A la troisième place, on trouve Serge Gakpé (Nantes).
Thiago Motta devance son coéquipier Blaise Matuidi et le Lillois Idrissa Gueye parmi les milieux relayeurs ou défensifs. Thiago Silva termine en tête parmi les défenseurs centraux devant Marko Bašs (Lille) et Lucas Mendes (Marseille).
Serge Aurier confirme son excellent état de forme en terminant premier parmi les défenseurs latéraux. Le Toulousain devance Maxwell et son compatriote Siaka Tiéné.
Kadir 2e
Enfin, Benjamin André (Ajaccio) émerge parmi les milieux offensifs malgré le mauvais classement de son équipe. Il devance Fouad Kadir (Rennes) et Grégory Sertic (Bordeaux), la présence de l’international algérien est un signe qui ne trompe pas sur son aptitude physique, il a fait le bon choix l’été dernier en quittant l’OM et depuis, il se sent comme un poisson dans l’eau en Bretagne, ce mois de mars aura été une réussite pour lui, car les chiffres sont éloquents, en un mois, Rennes a joué 6 matches, et Fouad a pris part à 5 d’entre eux, le seul qu’il avait raté était celui du Vélodrome, une absence ‘’diplomatique’’ comme révélé par la presse française citant un accord initial interdisant au joueur de jouer contre son ancienne équipe lui qui est toujours propriété de Marseille.
Ghoulam, encore lui
Comme Kadir, qui s’est installé sur la seconde marche des meilleurs milieux du terrain offensifs de la Ligue 1, Fawzi Ghoulam a su se positionner lui aussi en devenant le 2e meilleur latéral gauche de la Serie A, une performance acquise après seulement 2 mois en Italie, il faut dire que le joueur est en passe de devenir l’un des meilleurs joueurs dans son poste au monde, pas seulement en Italie, et durant ce mois de mars il aura été exceptionnel avec comme cerise sur le gâteau un match de grande classe contre le leader dimanche passé.
Devancé par le latéral droit de l’Inter Jonathan Cicero, Ghoulam arrive à la 2e place juste devant Manuel Pasqual, le latéral gauche de la Fiorentina.
Si le joueur continue sur cette lancée, il n’est pas à écarter qu’il atteigne le sommet au prochain classement qu’établira cette organisation.
Garantie
Avec des indicateurs mesurant la productivité et l'efficacité des joueurs dans six domaines de jeu complémentaires, comportant Finition, Punch, Récupération et Rigueur, les résultats de l’étude ne peuvent être que révélateurs, les données pour chaque domaine sont pondérées selon l'impact sur les résultats en fonction du poste. Ainsi, par exemple, la finition est plus importante pour les attaquants que pour les défenseurs, tandis que la récupération est plus importante pour les derniers que pour les premiers, cela veut dire que les joueurs retenus méritent amplement leur présence dans ce classement d’excellence, et si l’on compare les résultats avec les déclarations du président de la FAF aux joueurs, l’on comprend automatiquement que le plus grand vainqueur après ce mois de mars n’est autre que Kadir étant donné que Ghoulam figurait déjà dans le top 5 de l’EN avant la Slovénie, cela veut dire que ces deux joueurs ont pratiquement garanti leur présence dans la liste de Vahid.
Ceci dit, d’ici le mois de mai, il y aura un mois d’avril très intense, et la moindre erreur sera lourde de conséquences, ces joueurs ainsi que les 33 autres concernés par cette course acharnée aux 23 places au soleil doivent redoubler d’efforts, car c’est certain qu’ils ne seront pas lésés, les 30 qui devraient être au CTN à partir de la seconde moitié du mois de mai vont subir des examens, et les résultats seront décisifs pour certains ‘’mauvais ou bons élèves’’ du groupe.
S. M. A.