JSK: Yesli : «Perdre face au MCA, je n’y pense même pas»

Invité à l’émission Addal Plus de la chaîne satellitaire Berbère Télévision diffusée dans la soirée d’avant-hier, Kamel Yesli a confié que son rêve est de remporter la coupe d’Algérie.

 «Perdre la finale, je n’y pense même pas. C’est ma première finale et je ne veux pas la rater. Je me soucie peu de l’adversaire, l’important pour moi est de gagner cette coupe. Peut-être le MCA fera le maximum pour prendre sa revanche, mais on s’attend à ce que le match de la finale soit différent de celui du championnat. On est sur une dynamique depuis la victoire ramenée de Sétif et on tâchera de finir la saison avec un titre. En finale, il n’y aura pas de favori, mais j’espère qu’on remportera cette coupe afin de faire plaisir à nos fans», a souhaité Yesli.

Le piège du MCA, sur les déclarations du staff technique mouloudéen qui a affirmé qu’Yesli constitue la force de la JSK, le milieu kabyle répond avec philosophie. «Il a dit ça juste peut-être dans le but de me déstabiliser. Mais ce qui compte pour moi est de me concentrer sur les matches de mon équipe et sur mon travail. Je suis bien à la JSK et je ne pense même pas à changer d’air.»

5-Juillet, le milieu kabyle n’a pas caché son souhait d’affronter le MCA au 5-Juillet à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie. «J’aurais souhaité jouer la finale face au MCA au 5-Juillet, mais comme ce stade est fermé, on doit se contenter de Blida. Le plus important pour moi est de gagner cette coupe d’Algérie», a-t-il confié.

La C1, très pragmatique, l’ex-pensionnaire du FC Paris a avoué au cours de l’émission Addal Plus qu’il faudrait un miracle pour rattraper le retard qu’accuse la JSK par rapport à l’USMA qui occupe la première place au classement général. «L’USMA possède 11 points d’avance sur nous à 6 journées du baisser de rideau. Il faut être réaliste, elle est bien partie pour remporter le titre. Notre objectif en championnat est de préserver cette deuxième place qualificative pour la Champions League africaine. Si on atteint cet objectif, c’est déjà une belle chose pour nous.» 

Le triste derby, Kamel Yesli n’a pas voulu trop s’étaler sur les incidents qui ont émaillé le derby ayant opposé la JSMB à la JSK. «C’est triste ce qui s’est passé à Béjaïa. Ça a dégénéré dans les gradins, mais on  a essayé de faire abstraction de ces incidents.  On a voulu gagner face à la JSMB, mais cette dernière était aussi dans l’obligation de gagner pour ne pas compromettre ses chances de maintien en Ligue 1.»

La fête face au MOB, pour le second derby kabylo-kabyle face aux Crabes, le milieu des Jaune et Vert espère qu’il se déroulera dans un fair-play total et que la fête sera totale. «C’est un match entre deux clubs de Kabylie et on espère que ce sera la fête entre les supporters du MOB et de la JSK.»

Le public, revenant sur le match de la demi-finale face au CRBAF, Yesli estime que la JSK a arraché le billet qualificatif pour la finale grâce au soutien de son public. «C’est la première fois que j’ai évolué devant un stade archicomble. Déjà dans le tunnel, lorsqu’on s’apprêtait à rejoindre le terrain, on a vite compris qu’il y avait beaucoup de monde. Le match était compliqué, mais avec les supporters qui nous poussaient depuis le coup d’envoi, on a réussi à décrocher la qualification dans les prolongations. C’était incroyable d’évoluer devant une telle assistance. Nos fans avaient mis la pression sur l’adversaire, ce qui nous avait permis d’avoir le dernier mot. Après le match, on avait bien fêté notre qualification. Même si on avait évolué à domicile, ce n’était pas évident d’assurer la qualification.»

Le huis clos, en ce qui concerne le huis clos imposé par l’entraîneur Aït Djoudi depuis plusieurs mois, Yesli explique : «C’est pour travailler dans la sérénité. Les supporters doivent comprendre que c’est dans l’intérêt de l’équipe. Certains d’entre eux nous attendaient dans le parking pour prendre des photos souvenirs avec nous.»

L’équipe nationale, pour la première fois depuis qu’on parle de l’éventualité d’être convoqué en équipe nationale, le milieu kabyle affirme : «Tout joueur pense à l’équipe nationale. Je garde néanmoins les pieds sur terre. C’est un objectif, mais j’avoue qu’il y a 6 mois personne ne me connaissait. Il y a des joueurs évoluant dans de grands clubs européens et je sais qu’il n’y a que le travail qui paye.»

N. Boumali          

La reprise aura lieu aujourd’hui

Le plan de la finale démarre aujourd’hui

Les Kabyles reprennent les entraînements aujourd’hui avec en tête la finale de coupe d’Algérie à préparer.

Les protégés d’Azzedine Aït Djoudi seront gonflés à bloc lors de la séance d’entraînement qui se déroulera comme de coutume au stade du 1er -Novembre de Tizi Ouzou. Point d’introduction, les joueurs vont rentrer directement dans le vif du sujet avec en ligne de mire la finale de Dame coupe face au Mouloudia d’Alger. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas penser à ce rendez-vous en dépit du fait qu’il reste encore tout un mois avant cette rencontre. Le staff technique devra donc user de tout son savoir-faire pour gérer au mieux cette période pour que les joueurs soient mis dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, Aït Djoudi et ses collaborateurs vont axer spécialement sur l’aspect psychologique pour sensibiliser les troupes sur l’importance de ce rendez-vous tant important, car il constitue la seule chance du club kabyle afin de décrocher un titre en fin d’exercice. Après une période de repos bien méritée, tout le monde est attendu aujourd’hui à la reprise des entraînements. Le groupe d’émigrés est arrivé hier matin en provenance de France et intégrera le groupe. Tandis que le buteur maison, Albert Ebossé, est attendu demain jeudi pour reprendre le travail.

Important. Ce premier cycle de travail aura lieu à Tizi Ouzou avec un plan d’attaque bien tracé par le staff technique qui consiste à retaper les joueurs après la période de repos dont ils ont bénéficié suite au match de coupe d’Algérie face au CRBAF. Cette première phase de travail constitue une transition pour le prochain stage bloqué afin de parfaire la préparation et se préparer comme il se doit la reprise du championnat, mais aussi et surtout pour préparer la finale tant attendue face au MCA. Le mot d’ordre est lancé. A la JSK, on pense d’ors et déjà à la finale de l’épreuve populaire qui tient tant à cœur aux joueurs, entraîneurs, président et toute la Kabylie en général.

I. Z.

JSK-IRB Lakhdaria samedi

Une bonne occasion pour les remplaçants

Le club phare de la kabylie va meubler la trêve avec des matches amicaux. En effet, le staff technique a décidé de programmer une rencontre amicale face à la formation de Lakhdaria, pensionnaire de la Division nationale amateur. Cette rencontre représentera une belle opportunité pour les joueurs n’ayant pas un temps de jeu conséquent de renouer avec la compétition, même en amical. Le staff veut que tous les éléments soient prêts pour la prochaine reprise du championnat. Cette joute sera aussi une belle occasion pour les joueurs de gagner en compétition et avoir un match de plus dans les jambes. L’entraîneur de la JSK mise d’ailleurs sur cette rencontre pour donner la chance à tout le monde et tenter de combler certaines lacunes relevées dans le jeu des Canaris.

La JSK veut blinder ses jeunes

Des contrats de performance leur seront proposés

Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les jeunes Samir Aïboud et Malik Raïah ont eu l’agréable surprise de constater l’augmentation de leurs salaires. Le président Hannachi n’a pas attendu que les deux joueurs réclament quoi que ce soit pour avoir à la hausse leurs mensualités. Très satisfait de leurs prestations, il a décidé tout seul de les augmenter afin de les motiver à fournir plus d’efforts lors des matchs restants. Sa décision de majorer leurs salaires a été prise à la fin de la rencontre disputée face à l’ESS. Raïah et Aïboud avaient contribué énormément au succès ramené de Sétif et leur président a tenu à les récompenser en revoyant leurs salaires à la hausse. Le jeune Aïboud percevait une mensualité de 5 millions par mois, mais depuis son éclosion, son salaire a été multiplié pratiquement par 10. Idem pour Raïah, dont le salaire net ne dépassait pas les 91 000 DA auparavant. Il est mis maintenant sur le pied d’égalité que la plupart de ses équipiers. Les deux joueurs sont très contents de la surprise que leur a réservée le président, et pour ne pas le décevoir, ils lui ont promis de continuer à travailler encore d’arrache-pied afin d’être toujours au top de leur forme.

Augmentation. La nouvelle politique du président Hannachi est de se tourner vers les jeunes. D’ailleurs, à l’intersaison, il n’a recruté pratiquement que des jeunes. Et avec l’éclosion de Raïah et Aïboud, il a décidé de ne se baser que sur les jeunes. D’après une source proche de la direction, il compte proposer des contrats de performance aux jeunes de cru. Ils sont tous encore liés à la JSK, mais pour les motiver, il les paiera selon leurs performances. Ainsi, les Raïah, Aïboud, Hikam, Ferguene et Ihadjadene, pour ne citer que ceux-là, auront des contrats de performance à partir de la saison prochaine. Ils seront payés selon le nombre de matches qu’ils disputeront avec l’équipe. Chaque année, ils auront droit à une augmentation et aucun d’entre eux ne sera lésé. Toujours d’après notre source, la direction comptera sur ces jeunes la saison prochaine et elle s’attend à ce que Ferguene, Ihadjadene et Hikam fassent parler d’eux la saison prochaine. Il est utile de rappeler que tout en décidant d’augmenter les jeunes, les dirigeants ont pris la ferme décision de revoir à la baisse les salaires de certaines anciens. Ils ont commencé par Messaâdia, mais d’autres éléments seront touchés par cette mesure. Le fait que le président Hannachi ait décidé de se tourner vers les jeunes de cru a fait énormément plaisir aux fans, lesquels estiment que si cette politique dure dans le temps, la JSK retrouvera son lustre d’antan.

N. Boumali                   

 

 

 

 

 

     

    

Tags: ,

Classement