EN: Un autre test pour Ghilas

Ce soir, Ghilas et son équipe, le FC Porto, accueilleront la pétillante équipe du FC Séville pour le compte des quarts de finale de l’Europa League.

FC Porto - FC Séville

 

Par Sofiane B.

 

 

La semaine passée, le FC Porto a réussi à arracher une belle qualification en Europa League au détriment du grand Napoli. C’est un grand Nabil Ghilas qui a contribué à la qualification de son équipe en dehors de ses bases. L’international algérien avait réussi à remettre ses coéquipiers en confiance après un premier but somptueux trois minutes après son entrée en jeu. C’était le premier tir cadré du FC Porto au stade San Paolo (Naples) et le premier but aussi. Ainsi, Ghilas a constitué la carte gagnante de son coach, Luis Castro. Néanmoins, l’attaquant algérien n’a toujours pas la pleine confiance de son entraîneur. Mais avec sa très belle entrée contre les Italiens, l’Algérien va forcer son staff technique à revoir ses feuilles pour les prochains matches.

 

FC Séville sera l’adversaire de ce soir du FC Porto ainsi que de notre compatriote Nabil Ghilas en Europa League. Un quart de finale qui débutera à 21h05 au stade Dragao de Porto. L’attaquant algérien est très attendu pour jouer le match d’entrée. Sa brillante prestation contre Naples mettra les choix de son coach en sa faveur. Contre le FC Séville, ce sera un match de confirmation pour Ghilas. Il pourra en profiter pour clouer sa place en tant que titulaire. L’adversaire du jour des Portugais a montré une grande force de caractère lors du dernier tour de cette compétition européenne. Ils avaient réussi à battre un Bétis Séville très accrocheur. Le FC Séville a aussi battu récemment le Real Madrid sur un score de 2 buts à 1. Cela dit, le FC Porto n’aura pas la tâche facile ce soir. Donc, si l’attaquant algérien réussit à faire valoir ses qualités une nouvelle fois, il gagnera beaucoup de points.

 

Sélection Si Ghilas parvient à gagner ses prochaines échéances, il bousculera sans doute la hiérarchie tactique au sein de l’équipe nationale algérienne. Le seul attaquant de pointe potentiellement utilisé par le sélectionneur Vahid est le sociétaire du Sporting Lisbonne, Slimani. La réussite des uns pourra faire le malheur des autres. Néanmoins, tout se fera en faveur de la sélection. La multitude des réussites des internationaux algériens facilitera beaucoup la tâche au staff technique de l’EN.

S. B.

 

¼ de finale de l’Europa League, ce soir à 20h05

Feghouli veut sa deuxième ½ finale

 

Ce soir, Sofiane Feghouli et le FC Valence joueront le match aller des quarts de finale de l’Europa League face au club suisse  du FC Bâle.

 

Il faut dire que les Chauves-Souris miseront tout sur cette compétition, eux qui ont déjà perdu toutes chances de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine au vu de leur classement actuel en Liga, huitièmes avec seulement 40 points au compteur. Même si sur le papier le FC Valence part favori, il n’en demeure pas moins que le FC Bâle ne sera pas une équipe facile à jouer. D’abord, les Suisses occupent la première place du championnat suisse, mais le FC Bâle a surtout battu Chelsea en aller- retour lors de la phase des poules de la Ligue des Champions (1-2 à Londres et 1-0 au match retour). C’est pour dire que face aux grands, les joueurs du FC Bâle répondent présents. «On part peut-être favoris, mais il ne faudra surtout pas sous-estimer cette équipe qui a su faire face à des grands clubs comme Chelsea», nous a fait savoir Feghouli la semaine dernière. Le FC Bâle a donc été reversé en Europa League après son élimination en Champions League, mais ce soir, il sera désavantagé, puisqu’il disputera le match de ce soir sans son public.

 

Huis clos

Un avantage pour le FC  Valence qui évoluera sans pression aucune. En effet, le FC Bâle a été sanctionné d'un match à huis clos ferme et d'un autre avec sursis par la commission de discipline de l'UEFA en raison du comportement de ses supporters lors du 8e de finale retour d'Europa League à Salzbourg. L'UEFA a, à cet effet, puni le FC Bâle pour des jets d'objets sur la pelouse et le "comportement inapproprié de l'équipe" contre Salzbourg, le 20 mars dernier. Les incidents impliquant les fans suisses avaient provoqué l'interruption de la rencontre par l'arbitre durant quelques minutes.

Avec le match de ce soir qui sera à huis clos, et la rencontre retour qui aura lieu à Mestella, Feghouli et le FC Valence ne rêvent que d’une chose, une deuxième demi-finale après celle perdue en 2012 face à l’Atletico de Madrid. L’Atletico avait d’ailleurs remporté le trophée cette année-là. «Même si l’Atletico de Madrid méritait de remporter le trophée, je ne vous cache pas que cette élimination m’ait restée en travers de la gorge, se faire éliminer alors que vous êtes aux portes d’une finale, c’est toujours frustrant, et c’est pour cette raison que je ferai tout pour qu’on soit présents à Turin pour la finale de cette année», nous avait précisé le milieu de terrain des Verts.

A. M.

 

 

Classement