MC Oran
Ces derniers temps, vous n’êtes plus convoqué, une réaction…
Franchement, je n’y comprends absolument rien. J’ai demandé à l’entraîneur des explications, ce dernier s’est contenté de me répondre : «C’est un choix tactique». A la rigueur si c’est le cas, je ne serai pas dans le onze de départ, mais voir mon nom être supprimé de la liste des 18, il y a anguille sous roche.
Vous insinuez quoi…
On m’a écarté avant le match contre la JSS. Pour ce match, toutes les conditions étaient réunies pour le gagner, ça aurait été l’occasion pour moi de retrouver la confiance et la joie de jouer. Malheureusement, j’ai été écarté sans aucune raison valable.
Sincèrement, je pense que ma mise à l’écart n’a rien de sportive.
Vous le pensez…
C’est une décision extra-sportive, je ne suis pas un novice dans le football, je ne pense pas que l’entraîneur ait décidé de m’écarter en s’appuyant sur mes performances sur le terrain.
Votre dernier match, c’était MOB-MCO, votre prestation dans cette rencontre vous la jugez bonne…
Elle n’était ni bonne ni mauvaise. Dans ce match, on a évolué avec un système ultra-défensif, malgré que le contexte n’ait pas été favorable, je me suis créé deux occasions, sur l’une d’elles j’ai tenté un tir qui n’a pas trouvé le cadre, le lendemain j’ai été surpris de lire dans la presse que j’ai raté une occasion en or. Si je m’étais présenté face au gardien, peut-être j’aurais admis cette critique, mais dans cette action n’importe quel joueur pouvait faire la même tentative et ne pas réussir. Sincèrement, je soupçonne des personnes dans le club qui cherchent à me casser, moi je leur dirais «Je m’en remets à Dieu, car depuis que j’ai rejoint le MCO, je n’ai fait du mal à personne, d’ailleurs après un entraînement ou un match, je rentre directement chez moi, je n’ai pas besoin d’aller à la rencontre de gens influents au club pour qu’ils fassent campagne pour moi, une place de titulaire, ça se gagne sur le terrain et non pas dans les… cafés et autres restaurants.
On vous reproche votre peu de dévouement, pour un petit bobo, vous refusez de jouer… etc.
C’est faux, si je vais me soigner à Alger, c’est parce qu’il y a mieux là-bas comme structures spécialisées en médecine sportive. Aouamri, Heriet ou Saidi ont fait la même chose que moi. Ceci dit, au MCO, il y a des personnes qui, pour camoufler leurs incompétences, cherchent toujours des boucs émissaires, cela est tombé sur moi et c’est tout.
Soupçonnez-vous un complot contre votre personne ?
C’est le cas de le dire, car si on s’appuie sur mes prestations personnelles, je ne pense pas que je suis le plus mauvais de l’équipe. Quant à mon dévouement, à l’entraînement il y a des joueurs, dont je ne citerais pas les noms, qui travaillent… 10 à l’heure, mais le jour du match, ils sont titulaires. Et c’est pour cela que je n’ai pas à ce jour compris pourquoi on m’a écarté de l’équipe.
Espérez-vous un geste de l’entraîneur ?
Je continue à travailler, après ce sera à lui de faire ses choix en son âme et conscience. Cela dit, l’objectif du club passe avant le mien, je serai heureux si à la fin du championnat le MCO se maintienne en L1.
M. S.
Les recrues visées
Par M. Stitou
Evoquer en cette période de l’année le recrutement paraît insensé pour tout le monde au MCO.
Avec une équipe dirigeante qui est appelée à partir dès que le championnat aura connu son épilogue, d’ailleurs l’une des conditions qui sera exigé des futurs locataires du club est d’élaborer un projet qui consisterait à redonner, à moyen terme, au MCO son lustre d’antan et de le sortir définitivement de cette période de léthargie qui perdure depuis plus d’une décennie.
L’ancienne politique
Tandis que certains privilégient de recourir à l’ancienne politique qui est de s’appuyer sur une ossature composée essentiellement de joueurs issus des catégories jeunes, une expérience qui avait donné ses fruits notamment dans les années 1980 et 1990, pourquoi cherche-t-on à revenir à l’ancienne politique ? Tout simplement au MCO on s’est rendu compte que les recrues qui défilaient chaque été au club n’ont jamais ramené le plus escompté, encore celles de l’été dernier décriées de toutes parts, ce explique la récente position prise par la direction du club, celle de ne plus s’appuyer sur les recrues pour les matches restants de la saison. Après Amrane Farès qui a été écarté la veille des retrouvailles avec son ancien club le MOB, la semaine d’après, c’était au tour de Djamel Bouaïcha de faire les frais de cette décision prise par la direction, tandis que Hichem Mokhtar et Abdelatif Benamar, qui n’ont que très peu joué, risquent de subir le même sort.
Cas Nessakh
Si pour certains cet élément peut rendre service à l’équipe, d’autres n’apprécient guère ses longues convalescences. Idem pour Ilyès Saïdi, lequel passe plus de temps à la caserne (il fait partie de l’équipe nationale militaire) et l’infirmerie qu’au club, de quoi indisposer son employeur. Le même sentiment est éprouvé à l’encontre d’Amine Aouamri qui souffla le chaud et le froid cette saison. Hamza Heriet dont on louait la combativité pendant les matches, alors qu’on lui reprochait de prendre assez de cartons jaunes, est en convalescence depuis plusieurs semaines. La remarque est valable pour Amine Naït-Slimani qui est certes un élément pétri de qualités, malheureusement il est fragile physiquement. Peu habitué au régime de travail dans le haut niveau, le transfuge de Tissemsilt gagnera beaucoup en effectuant une bonne préparation d’intersaison.
L’exception Belarbi
De toutes les recrues engagées lors de la précédente intersaison, seul Abdallah Belarbi aura donné satisfaction. Gros travailleur, l’ancien portier de l’ESM, après des débuts difficiles, s’est installé durablement dans les bois du MCO, c’est l’unique satisfaction du recrutement opéré l’été dernier.
M. S.
Les joueurs se contenteront d’un salaire
Alors qu’ils envisageaient de refuser de prendre un salaire, les joueurs, après qu’ils se soient concertés entre eux, on décidé d’un commun accord de prendre un salaire. En effet, cela fait suite à l’information qui a fait état que le club n’a reçu qu’une enveloppe de 1,5 milliard qui a été octroyée par le wali récemment. A noter que la direction promet de verser une mensualité aux joueurs, mais après la rencontre MCO- MCEE du 19 avril.
MCO-USMBA demain à 15h
Finalement, l’horaire de ce match amical prévu initialement à 10h du matin a été décalé pour l’après-midi. Cependant, cette joute amicale se déroulera à huis clos vu que le MJS interdit toute manifestation sportive jusqu’au déroulement du scrutin du 17 avril.