De notre correspondant Kacem A.
L'ES Sétif s'est qualifiée pour la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique de football après sa victoire contre la formation camerounaise de Coton Sport de Garoua (1-0) à Garoua, en match retour des huitièmes de finale.
Depuis, du côté du staff technique, des joueurs et même des responsables, on ne parle que de cette victoire. Sûr et certain que ce succès va libérer les coéquipiers de Mellouli, et les remettre sur les rails. Cette victoire en Ligue des champions, qui tombe à pic, est d'une grande importance vu sa valeur, mais le plus important à présent c'est de confirmer. Pour ce faire, il faut enchaîner avec d'autres bons résultats puisque seuls des résultats positifs permettront au club phare de la capitale des hauts plateaux d'atteindre l’un de ses objectifs, une place sur le podium du championnat algérien. Certes, le club n'est pas tiré d'affaire pour autant, mais l'on sent qu'il est en voie de rétablissement. Un succès, contre le MOB et la machine sera complètement relancée.
Sursaut d’orgueil
Cependant, Madoui, qui avait pris l’équipe dans des conditions toutes singulières savait qu'il risquait gros.?Mais ne dit-on pas que c’est au bout de l’effort qu’on savoure la réussite ? Du côté du club, on se montre modeste, mais surtout franc dans les propos. Les résultats sont là et démontrent que la volonté seule ne suffit pas. Il est vrai que les probables bons résultats à l’avenir changeraient les prévisions et donneraient plus d’ambition aux joueurs. Pour peu que cela se concrétise réellement en championnat pour redonner du bonheur à l’équipe, aux supporters et à toute la ville de Setif. En tous les cas, Madoui va faire de son mieux pour que son équipe brille dès le prochain match face au MOB.
K. A.
Ogbi «Je n’ai pas encore décidé de mon avenir»
Le milieu offensif de l’Entente sétifienne, Hicham Ogbi-Benhaddouche, ne fait plus partie des plans de son entraîneur. Titulaire indiscutable, Ogbi est devenu remplaçant par la force des choses. A sa décharge, il a été rarement titularisé et se contente, depuis la venue de Madoui à la barre technique, de jouer les doublures en étant incorporé dans les dernières minutes de quelques rencontres. Une situation qui a surpris le joueur, qui estime, toutefois, qu’il doit respecter le choix du staff technique.
Entretien réalisé par Kacem Amiri
Après plus de cinq jours de repos, êtes-vous prêt à entamer la préparation, lundi prochain, en prévision du reste du parcours ?
Certainement, après ces jours de repos qui nous ont fait vraiment beaucoup de bien et qui nous ont permis surtout de récupérer des efforts fournis durant les dernières journées, je pense qu’on est prêts à reprendre le travail afin de préparer la suite du parcours qui s’annonce très difficile.
Comment voyez- vous la suite de la compétition après votre dernière défaite en championnat face au CSC ?
Il est clair que notre position au classement ne nous aide pas à bien négocier nos matchs. Cela fait vraiment mal de voir l’Entente de Sétif dans cette situation, mais comme je l’ai dit, on y croit toujours et tant que c’est encore jouable, on ne renoncera pas. Maintenant, il ne faut pas compter uniquement sur nos matchs à domicile. On doit aussi savoir ramener des points de l’extérieur.
Mais il est très difficile d’assurer votre deuxième place avec la JSK, et à six journées de la fin du championnat…
Je suis entièrement d’accord avec vous, mais nous devons honorer un maillot aussi prestigieux que celui de l’ESS. On va jouer à fond les six derniers matchs, même si la deuxième place est très difficile à atteindre après notre dernière défaite face au CSC. On fera tout pour gagner le maximum de matches, surtout ceux face à nos concurrents directs.
Titulaire indiscutable lors des dernières rencontres, vous avez perdu votre statut à l’arrivée de Madoui. Ça vous a gêné ?
Je tiens à vous dire que j’étais même un peu surpris par cette mise à l’écart. Je n’ai pas compris pourquoi le coach ne m’a plus aligné. Comme tous les joueurs, j’aurais aimé jouer. C’est légitime. Mais après, le coach a fait ses choix et je les respecte. Je travaille dur pour gagner ma place et puis c’est tout. Je n’ai pas un autre choix.
Avez-vous parlé avec votre coach pour avoir des explications ?
Non, pas du tout. On n’en a pas parlé. En plus, je pense que ce n’est pas utile.
Vous n’en faites pas un drame…
A quoi cela servirait-il ? A me préoccuper encore plus ? Non ! Je suis encore jeune, je suis en train de travailler dur et faire mon apprentissage. Je sais que mon heure viendra. Donc, il faut que je sois patient. En plus, je ne suis pas ici pour contester les choix de mon entraîneur. Je n’oublie pas que je fais partie d’un effectif de 25 joueurs, et bien que je me donne à fond au cours des entraînements, le staff technique est le seul apte à juger de ma présence ou non, le jour du match.
Vous êtes en fin de contrat, pensez- vous à votre avenir ?
Pour le moment je suis concentré sur les matchs de mon équipe. Nous sommes préoccupés par la deuxième place, ce n’est pas le moment de songer à mon avenir. J’aurai tout le temps de le faire, une fois la saison terminée. Je suis en fin de contrat, mais pour le moment, je n’ai pris aucune décision.
Allez-vous rester la saison prochaine?
Franchement je ne sais pas encore où je vais jouer la saison prochaine. Comme tout le monde le sait, je suis en fin de contrat, mais je suis quand même un enfant du club. Donc, je ne peux pas quitter l’Entente de Sétif avant de discuter avec mes dirigeants. Certes, plusieurs clubs m’ont contacté, mais ça ne me tracasse pas trop. Dans ma tête, je donne la priorité à l’ESS.
K. A.
Madoui souhaite continuer son travail à l'Entente…
Le courant ne passe pas bien entre le président Hamar et le coach de l'Entente de Sétif, qui souhaite continuer son travail à l’Entente. C’est aussi l’avis des supporters de l'ESS et des autorités locales, à leur tête le wali, Mohamed Derbali, qui est le président d'honneur de l'ESS.
… et veut un contrat de 2 ans
Dans le même contexte, le coach sétifien veut un contrat de deux ans pour accomplir sa tâche convenablement à la tête du staff technique de l'ESS. Il est à noter que Madoui a reçu dernièrement plus de quatre offres de grands clubs nord-africains, tels que l'Esperance de Tunis, l'adversaire de l'ESS en Ligue des champions, le Ahly Benghazi et d'autres du Golfe, mais Madoui ne veut pas quitter l'Entente et son public.
Organisation d’une tombola
Le président de l'Entente de Sétif, Hassan Hamar, a déclaré qu’une tombola sera organisée très prochainement, où figureront cinq appartements meublés et 10 voitures, en plus d'autres cadeaux à gagner, le prix du ticket est fixé à 300 dinars.
Karaoui et Gourmi intransférables avant décembre
Pour mettre tous les atouts et des conditions favorables pour que son équipe joue ses chances à fond en Ligue des champions et pourquoi pas, même la remporter, le président sétifien a décidé de garder ses deux joueurs, Gourmi Khaled et Karaoui Amir, la saison prochaine. Les deux joueurs ne seront transférables qu’en décembre prochain malgré les offres qu’ils ont reçues de clubs du Golfe.