Vahid Halilhodzic, et lors d’un récent face-à-face avec son supérieur, le président de la FAF Mohamed Raouraoua, a réaffirmé son intention de ne donner aucune réponse avant le rendez-vous mondial, chose qui a été reçue 5/5 par Raouraoua qui n’attendait que ça pour se lancer à la recherche d’un entraîneur pour l’EN, qui risque donc de se retrouver orpheline de coach si l’on ne s’active pas pour lui trouver un patron.
Gourcuff
Samedi passé, il y a eu une réunion du bureau fédéral de la FAF. Comme d’habitude, Raouraoua et les membres de BF ont évoqué plusieurs points relatifs à la gestion de l’EN, notamment lors de la période à venir. Il a été question d’établir un planning en vue de la Coupe du monde, des primes que devraient toucher les joueurs à travers leur participation.
Préoccupés par tout ce qui se raconte dans la presse quant à la relation entre Raouraoua et le sélectionneur à propos de la question de la prolongation du contrat, les membres du BF ont tenu à demander d’amples renseignements à leur patron concernant cette affaire, surtout après les rumeurs annonçant l’arrivée prochaine de Gourcuff à la tête des A pour succéder à Vahid et là, la réponse de Raouraoua était claire. « Gourcuff a été sollicité pour prendre en main les olympiques, ça sera sa principale mission s’il accepte de venir, il pourrait aussi donner un coup de main à la DTN, grâce à son savoir-faire dans le domaine de la formation », leur a-t-il expliqué.
Déductions
Raouraoua ne s’est pas arrêté là, puisqu’il leur a aussi confirmé qu’il est à la recherche d’un entraîneur. « Pour l’équipe A, je suis à la recherche d’un entraîneur », leur a-t-il lancé, une affirmation dont on pêut tirer plusieurs renseignements à la fois. D’abord, ça confirme le résultat du tête-à-tête entre lui et Vahid, ce qui nous amène à dire que le boss de la FAF a bien compris que le coach ne voudrait pas continuer après le Mondial, ensuite que le nouveau coach, celui qu’on a préféré appeler le plan B, n’est pas Gourcuff, ni un autre, étant donné que la FAF est encore en phase de recherche et, enfin, cela ne veut nullement dire qu’elle n’a pas préparé de liste, les CV ne manquent sans doute pas, mais le profil recherché qui doit correspondre aux critères qui assureront la continuité impose à la fédération une longue période de prospection et une mûre réflexion avant de prendre un technicien capable de comprendre le groupe en un temps record, étant donné que 2 mois seulement séparent la fin du Mondial et le début des éliminatoires qualificatives pour la Coupe d’Afrique des nations au Maroc.
S. M. A.