Djebbour, Belkalem et Guedioura : Les Verts les plus à terre

A neuf semaines seulement du Mondial brésilien, certains joueurs de la sélection algérienne sont au dessous des 1000 minutes jouées depuis le début de la saison.

Plus le temps passe, plus le sélectionneur national est confronté au souci du manque de compétition de quelques-uns de ses éléments. Le manque de temps de jeu est le plus gros problème de la sélection algérienne. Au moment où les internationaux algériens souffrent, les joueurs des autres nations sont à leur apogée. D’ici le Mondial, plusieurs joueurs algériens ne risqueraient pas de connaître de meilleurs jours. Que ce soit pour méforme ou même pour blessures, nos internationaux peinent à augmenter leur temps de jeu. Cela pourrait leur coûter leurs places en équipe nationale, puisque Vahid ne prendra que les plus compétitifs de nos joueurs. Cependant, cette solution de substitution n’est pas aussi la meilleure qui soit, puisque l’Algérie ne possède pas un grand nombre de réservistes.

 

Défensivement Essaid Belkalem, ancien joueur de la JSK, titulaire indiscutable en sélection il y a 1 an de cela est en train de passer une année presque sans compétition. S’il veut être du voyage au Brésil, Belkalem devrait se transcender et retrouver sa forme en une période qui se rétrécit de plus en plus. Le temps passe, la fin de la saison approche, mais Belkalem n’a que 424 minutes de jeu dans les jambes jusqu’à présent avec son club actuel, Watford FC. Rappelons que sa blessure l’a empêché de faire valoir ses qualités de guerrier. Ces minutes de jeu sont synonymes de 7 apparitions dont 4 titularisations en championnat. Ces chiffres compromettent considérablement son voyage avec la sélection au Brésil. La  dernière prestation de Cadamuro contre la Slovénie, la présence de Medjani et aussi la forme de Rial  ne font que compliquer la situation de l’ex-Canari.

 

Au milieu de terrain c’est Adlène Guedioura qui est dans la tourmente. Depuis son engagement  avec  Crystal Palace, l’international algérien peine à se frayer un chemin en Premier League. Il a pourtant tout le profil pour assumer le poste de milieu défensif dans le football anglais. Puissant, sérieux et rigoureux dans son travail, mais cela ne lui a pas permis de retrouver la forme qui était  la sienne à Wolverhampton ou à Nottingham  Forest.  Jusqu’à présent, Guedioura n’a totalisé avec  Crystal Palace que 317 minutes de jeu en 8 apparitions, dont 4 titularisations en championnat. Ces statistiques ne sont absolument pas en sa faveur. Dans un poste où la concurrence est rude, Guedioura doit faire beaucoup mieux que ça s’il veut avoir une chance pour faire partie de la liste  des  23 retenus pour la Coupe du monde.

 

Offensivement c’est Rafik Djebbour qui est en mauvaise posture. Buteur racé en Grèce, l’ancien Auxerrois semble perdre la main en Angleterre. Ne jouant que des bribes de matchs, il n’a totalisé que 271 minute de jeu en 7 apparitions en championnat avec Nottingham Forest et un seul but marqué  seulement à son compteur.  Djebbour est loin des chiffres de l’ancien chouchou de la sélection algérienne. Il est très loin des stats de Belfodil, Ghilas, Boudebouz, Bounedjah, Belaïli et même Ghezzal.

S. B.

 

 

Joueurs

Club

Titularisation

Apparition

Minutes

Belkalem

Watford

4

7

424

Guedioura

Crystal Palace

4

8

317

Djebbour

Nottingham Forest

3

7

271

Ghezzal

Latina

13

20

1112

 

 

Classement