Le coup d'envoi des éliminatoires de la coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 de football, sera donné samedi avec, au programme, un seul match entre la Mauritanie et l’Ile Maurice après le forfait de l'Erythrée face au Sud-Soudan.
La Mauritanie qui s'est qualifiée pour la première fois de son histoire au championnat d'Afrique des nations CHAN-2014 en janvier dernier en Afrique du Sud, partira avec les faveurs des pronostics avant la seconde manche prévue à l’Ile Maurice. Les Mauritaniens dirigés par le Français Patrice Neveu, espèrent confirmer à l’échelon supérieur en franchissant la première des quatre étapes qui les attendent s'ils veulent se qualifier pour ce qui serait leur première CAN de leur histoire. Son adversaire mauricien est, pour tous, un inconnu ou presque. S’il a disputé une fois la CAN avant quarante ans, en Egypte, sans marquer le moindre point, battu successivement par l'ex-Zaïre, la Guinée et le Congo, il n’a plus eu l’occasion, depuis, de se mettre en évidence, scotché dans le bas du classement africain. Le Bénin, le Botswana, le Burundi, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l'Ouganda, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, les Seychelles, la Sierra Leone, le Sud-Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, le Tchad et le Zimbabwe, toutes ces sélections seront concernées par ce tour et les quatorze qualifiés disputeront ensuite le troisième tour pour qu’à la fin, les 7 heureux teams se joindront aux 21 équipes qualifiées d’office pour la phase de poules, terminus des éliminatoires. Au total, ce sont 142 matchs, en sept mois, qui permettront, au soir du 19 novembre, de connaître le nom des pays qui se joindront au Maroc, pays organisateur de la 30e édition de la CAN.
En attendant les Verts…
Ayant bénéficié d’un barème arrêté par la CAAF concernant ses dernières participations à la CAN, l’équipe nationale n’entrera dans la compétition que l’automne prochain, et ce, avec un groupe qui sera connu le 27 avril prochain au Caire, une date qui s’annonce déjà comme une station importante dans l’avenir de l’EN d’autant que la FAF tente depuis quelque temps de trouver une solution pour faire face au départ attendu de Vahid Halilhodzic dont le Mondial du Brésil devrait être la dernière étape de son long et périlleux chemin qui a mené l’EN au pays du football.
M. A.