Classement FIFA : Les Pharaons surclassent les Verts

La Fédération internationale de football Association (FIFA) a dévoilé son classement mensuel des nations.

Si l’Espagne reste largement en tête, les Africains on les retrouve à partir de la 21e place occupée par les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Ces derniers sont talonnés par l’Egypte (24e) qui devance désormais l’équipe nationale d’Algérie (25e) et prend les commandes du classement des pays arabes, cela relance à nouveau le débat concernant la fiabilité d’un tel classement, quoique la victoire décrochée par les Egyptiens le 5 mars dernier en Bosnie a fait assez de bruit pour attirer l’attention de la FIFA, fidèle à ses critères et à son barème pas trop logique.

Dans le reste du classement africain,

le Ghana a occupé la 38e position, le Cap-Vert la 42e, quant au champion d’Afrique en titre, le Nigeria, il est arrivé à la 45e position, la Tunisie  à la 49e, le Cameroun à la 50e, la Guinée à la 51e, le Mali à la 59e et le Burkina Faso à la 61e.

La Libye progresse
La Libye, plus forte progression du mois (+9 places) grâce à sa victoire au CHAN 2014, est 62e. Elle devance le Sénégal 63e, la plus forte chute du mois est pour le Liberia (-22), qui est désormais 119e. Djibouti, 204e, est la nation africaine la plus mal classée.

A noter que les deux prochains adversaires des Verts en amical, à savoir l’Arménie et la Roumanie occupent respectivement la 33e et la 31e place, les Arméniens ont fait un bond de 8 places ce mois par rapport à mars, alors que les Roumains n’ont progressé que d’une seule et petite position.

 

M. A.

Classement