MCA-Boumella dit tout : «On engagera un grand DTS et ce sera un étranger»

C’est un président qui a de l’ambition et qui veut s’illustrer. Pour sa 1re année en foot, il a réalisé un bon parcours. Certes, il y a eu des erreurs qu’il reconnaît d’ailleurs, mais Boumella assure qu’il apprend de ses erreurs et qu’il va tout mettre en œuvre pour que le Doyen retrouve son lustre d’antan.

1re saison, 4e au classement actuel et finaliste de la coupe d’Algérie. On imagine que vous êtes un président heureux, non ?

J’ai été désigné à la tête de ce grand club et j’étais très content de cette grande confiance que le P-DG de la Sonatrach a mis en moi. J’ai hérité d’une société qui était gérée par la rue. Je pense que j’ai mis de l’ordre et la SSPA/MCA a une bonne gestion. Pour répondre à votre question, je dirais que je suis fier de ce que j’ai fait jusque-là. On est 4es et on peut faire mieux et on est finalistes et, là aussi, on peut assurer ce 7e sacre et tout cela avec le peu de moyens qu’on a. Sans oublier les jeunes. Les espoirs sont 6es, les juniors et les minimes sont 1ers. C’est une belle année dans son ensemble pour moi.

 

Quand vous parlez de la gestion, on aimerait bien avoir plus de détails, car tout le monde sait que le MCA a souffert de la gestion chaotique de l’ancienne direction...

Effectivement, on est vraiment désolés de ce qu’a vécu ce grand club. J’ai tout mis en œuvre pour mettre cette société sur la bonne voie. Aujourd’hui, on a un registre du commerce, les actes sont publiés et un conseil d’administration qui se réunit à la demande du président. Le bilan a été fait et sera présenté incessamment.

 

Oui, mais tout le monde veut savoir ce qu’il en est des dettes et des créances qui rongent la SSPA/MCA ?

Ce que je peux dire, c’est que le bilan de 2012 qu’on a hérité de l’ancienne direction, on l’a corrigé. Il y a une imputation sur les opérations de 2013. Pour ce qui est des dettes et des créances, on a donné ce dossier à un bureau d’expertise qui a fait le constat. Comme c’est l’AG des actionnaires qui a exigé l’étude, il lui revient de décider de la suite à donner, ce qui se fera lors de l’AG prochainement.

 

A 20 jours seulement de la finale, comment la vivez-vous ?

C’est ma première finale et je subis déjà une pression terrible, je n’ai trouvé aucun soutien. C’est la société qui fait ses préparatifs pour la finale. Je fais tout pour ménager les joueurs et assurer que rien ne leur manque afin qu’ils assurent dans ce sprint final. Incha Allah, le 1er mai, on partagera la joie de la consécration ensemble. Je veux cette finale. Vraiment, je le souhaite du fond du cœur. Je veux gagner cette coupe avec le MCA. On aurait pu faire mieux…

 

Croyez-vous que le MCA aurait pu réaliser un meilleur parcours que celui effectué jusque-là ?

En fait, j’ai appris beaucoup cette saison. Je suis désolé par exemple du choix de l’ex-coach, à savoir Geiger, qui, à cause de lui, on a perdu la 2e ou la 3e place. Car on a une grande équipe, disciplinée qui a envie de se surpasser pour faire plaisir à ses supporters.

 

Les choses ont évolué dans le bon sens, n’est-ce pas ?

Absolument ! Bouali a une méthode propre à lui, il a réussi un bon travail. Il reste six matches et une finale à jouer. J’espère qu’il réalisera encore plus de bonnes choses. En tous les cas, je me dis qu’on aurait pu réaliser un bien meilleur parcours que celui-là.

 

Allez-vous garder Bouali pour la saison prochaine ?

Je ne brûle pas les étapes. Je sais qu’il reste cette dernière ligne droite qui ne sera pas facile à négocier. Quand le rideau tombera, on aura tout le temps de négocier avec Bouali.

En parlant de la coupe d’Algérie, on ne peut pas s’empêcher de parler de cette prime, expliquez-nous la situation ?

Il n’y a pas d’affaire de primes. Avec le conseil d’administration, on a arrêté la prime de la coupe d’Algérie à 150 millions. Gagnez-moi ce sacre et vous aurez 150 millions chacun. Cela dit, je pense que ce n’est pas le moment de parler argent, car les joueurs sont concentrés sur le travail pour bien préparer cette dernière ligne droite. Alors, cessons de parler argent, car gagner la coupe d’Algérie a plus de valeur pour tous les Mouloudéens.

 

L’autre actualité concerne Chaouchi qui a été gracié, est-ce qu’il sera engagé cet été ?

J’ai appris que la FAF a revu à la baisse la sanction de Chaouchi qui, désormais, pourra exercer dès cet été. Je suis heureux pour lui, car il mérite de revenir à la compétition. Cependant, je ne veux pas parler de recrutement, car je pense que ce n’est pas le moment. Chaouchi est un enfant de ce club et qui aime ce club. Il est hargneux, il n’aime pas la défaite et c’est un gagneur. C’est ce style de joueur qu’on veut, mais ce n’est pas le moment d’en parler. Je dois protéger le groupe.

 

Le MCA compte des joueurs qui se trouvent en fin de contrat. Est-ce que vous allez entamer les négociations avec eux prochainement ?

A mon avis, ce n’est pas le moment de parler aussi de cela. Car on a une place sur le podium à décrocher et une finale à bien négocier. Donc, après la finale, on aura le temps pour ça. Il faudra en plus décider après une évaluation technique. On saura qui garder, libérer ou recruter. On a plus important à préparer.

 

Mais il y a risque de voir ces joueurs partir ailleurs ?

Je suis rassuré en ce qui concerne ce point là. Je sais que les joueurs rêvent de venir au MCA. Ils feront même la chaîne pour être engagés au MCA. Car ils savent qu’ils seront payés et ils ont toutes les garanties, car le MCA est chapoté par une grande société qui est la Sonatrach. Je peux vous assurer qu’il y a des joueurs de qualité qui ont envie d’endosser le maillot mouloudéen.

Qu’en est-il de Hachoud ?

Ce que je peux dire sur Hachoud, c’est qu’il restera au Mouloudia d’Alger. Certes, si c’est pour l’étranger, on sera les premiers à lui souhaiter bonne chance. Mais sinon, il n’ira nulle part. Il restera au MCA.

 

Ce ne sera pas facile de le retenir, si la règle du plafonnement des salaires est appliquée ?

Le plafonnement des salaires est une décision de la FAF qui a été bénie par tous les présidents des clubs. En ce qui concerne Hachoud, je rassure les Mouloudéens, il n’ira nulle part. On trouvera la formule pour régler ce souci.

 

Le MCA opte pour la politique des stars, serait-ce le cas cet été ?

J’ai bien appris cette saison. On engagera les meilleurs, et cette fois, ce seront les meilleurs. Des joueurs de qualité. Je mettrai fin au social. On va recruter un DTS. On engagera des compétents pour assurer que le meilleur à ce grand club.

 

Il faut aussi assurer les infrastructures, qu’avez-vous à nous dire sur le centre d’entraînement ?

Comme vous le savez, on a réalisé le modèle du centre d’entraînement. On l’avait remis au MJS. Malheureusement, depuis, rien. En fait, il y a un problème de transfert de propriété. Je suis parti voir la directrice générale qui m’a reçu et m’a donné un courrier officiel. C’est de bon augure. J’ai demandé 10 hectares, car je veux réaliser un grand complexe sportif où il y aura des terrains, un hôtel, des piscines et tout ce qu’il faut pour que les différentes disciplines en profitent pleinement.

 

On a appris que la Sonatrach compte acheter le terrain de Mahelma, le confirmez-vous ?

Ce sera inscrit dans le budget de 2015. Si l’entreprise nationale des hydrocarbures est revenue dans le monde du foot national, c’est pour développer le sport national. En ce qui me concerne, je ferai tout pour que ce rêve devienne réalité. Le MCA doit avoir ses infrastructures et je ferai tout pour les assurer.

 

Qu’en est-il du stade de Rouiba où sera domicilié le Mouloudia d’Alger la saison prochaine ?

On  remercie le wali d’Alger, le wali délégué et le président de l’APC de Rouiba qui font tout pour nous aider. En fait, après que l’APC ait demandé à un bureau d’études de faire le devis pour les travaux, le chiffre est de 25 milliards. On attend, mais entre-temps, on a fait comprendre au président de l’APC qu’on est prêts à l’aider.

 

A défaut de Rouiba qui pourrait ne pas être prêt la saison prochaine et le 5-Juillet, où allez vous recevoir, surtout qu’on sait qu’à Omar Hamadi, vous ne touchez pas les recettes ?

Mis à part Bologhine, où voulez-vous qu’on aille ? On voulait recevoir au 5-Juillet en demandant de jouer dans la partie inférieure, mais le MJS a décidé de tout rénover. On espère qu’il sera prêt avant l’entame de la saison de l’an prochain, ou Rouiba. Sinon, on n’aura pas d’autres choix qu’Omar Hamadi, en attendant le nouveau stade de Douéra. On n’a pas d’autres alternatives.

 

Est-ce qu’un changement radical se fera cet été au Mouloudia ?

On doit opter pour la compétence. On fera le nécessaire pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Il nous faut un DTS de qualité. On va peut-être l’engager de l’étranger. Il faut que le Mouloudia d’Alger retrouve sa vraie place. On fera tout pour y parvenir.

A. Z.

 

«C’est à cause de Geiger qu’on a perdu la 2e place»

«Le recrutement, c’est pour après la finale»

«Hachoud restera au MCA»

«On trouvera la bonne formule pour le plafonnement des salaires»

 

 

 

 

Tags: ,

Classement