Certains éléments ont déjà tranché quant à leur future destination. La saignée devient d’autant plus inévitable que les joueurs de la JSMB sont presque tous sur le départ et que la direction du club ne dispose d’aucune alternative pour les retenir, si la rétrogradation du club en Ligue 2 se confirme à la fin de la saison.
Absence de moyens
L’absence de moyens financiers et la situation de non gestion dénoncée dans Compétition avant-hier par le capitaine de l’équipe, Brahim Zafour, vont accélérer le processus de départ des cadres de l’équipe convoités par les ténors de la L1.
Fin de contrat Sur l’ensemble de l’effectif seniors de la JSMB, la moitié du groupe sera libre à la fin de l’exercice, à l’image du portier d’expérience Yacine Djebarat, des défenseurs Megatli, Zafour, Mebarakou, des joueurs du milieu de terrain Boukmacha, Aït Fergane, Hamouche, et du duo attaquant Chalali-Niati, qui auront désormais la possibilité de décider de leur avenir sans l’aval de leur employeur. Ainsi, il y aura un départ massif en fin de saison, tant que la direction n’arrive pas à réunir l’argent nécessaire pour garder les cadres de l’équipe dont la majorité des joueurs en fin de contrat sont des enfants du club.
Virée
En plus des joueurs en fin de contrat que la direction de Tiab n’arrive pas à garder pour la saison prochaine, cette dernière a dû mettre au frigo trois éléments de son groupe en rupture de ban. Il s’agit de Belgherbi et son complice Bouziani, ainsi que le Franco- Congolais David Louhoungou, qui ne semble pas près à reprendre du service. Le contrat du trio sera résilié à coup sûr à la fin de la saison.
L. C.
Coulibaly : «Mon avenir avec la JSMB passe par le maintien»
Lié avec le club pour une autre saison, l’avenir de Coulibaly avec son club dépendra du statut de la JSMB l’année prochaine.
Le défenseur malien ne ferait plus partie de l’effectif du club l’année prochaine, si la JSMB rétrograde en Ligue 2, puisque la réglementation interdit aux clubs de L2 d’avoir des joueurs étrangers dans leurs effectifs. A défaut, Moussa Coulibaly, titulaire indiscutable, qui est une pièce maîtresse dans l’équipe béjaouie, aura l’occasion d’honorer son contrat jusqu’au bout. Depuis qu’il a été mis au parfum de son avenir avec la JSMB, le défenseur malien de la JSMB, Moussa Coulibaly, nous a confié qu’il ne compte pas quitter la JSMB, un club auquel il semble très attaché. «Je ne vous cache pas que je suis très attaché à la ville de Béjaïa, et c’est grâce à la JSMB que je suis ici. Donc, je ferai tout pour y rester le plus longtemps possible», dira Coulibaly dont le souhait ne sera exaucé que par le maintien de son club en L1. «Je sais que pour honorer mon contrat jusqu’au bout, c’est mon objectif, la JSMB devra rester en L1. Je ferai en sorte de remplir cette condition avec l’aide de mes camarades, car la JSMB ne mérite pas la rétrogradation. On est en train de passer une saison cauchemardesque, mais pas au point de sortir par la petite porte. Je pense qu’on est capables de redresser la barre, on a réussi à relever le défi lors des deux derbies de la Kabylie en battant la JSK et le MOB, je pense qu’on est capables de créer la surprise en sauvant la JSMB.»
L. C.
Le travail payera
Malgré la situation difficile que vit son équipe en championnat avec le scénario cauchemardesque vécu face à l’USMH après sa défaite amère, grillant au passage une autre carte du projet de sauvetage, le premier responsable de la barre technique du plus vieux club de la Kabylie, la JSMB, H. Hamouche, ne veut pas perdre espoir. Ce dernier, après avoir permis à ses joueurs de prendre conscience de leur mission et surtout de regagner la confiance perdue à cause d’une crise de résultats qui dure depuis le début de la saison, les a exhortés à faire plus de sacrifices et se battre jusqu’à l’ultime journée. Hamouche dira : «La situation est complexe et compliquée, ce n’est un secret pour personne, le club occupe toujours la dernière place à six journées de la fin de la saison. On ne doit pas baisser les bras, la lutte continuera jusqu’au bout. Ce n’est qu’avec le travail qu’ils peuvent redresser la barre. Leur assiduité et la volonté avec laquelle ils ont abordé la rude semaine de labeur me rassure.»
Concurrents
Sachant pertinemment que le salut passera inéluctablement par un carton plein lors des six matches qui restent à jouer, le coach béjaoui pense que la JSMB doit gagner tous ses matches à domicile et en déplacement contre le trio concurrent, à savoir CRBAF-MCO-CRB. «Il reste encore six matches. On jouera trois rencontres chez nous face à la JSS, le CSC et l’USMA. On doit faire le plein à Bejaïa. On ne doit en aucun cas rater les trois matches en déplacement. On aura affaire à des équipes menacées de relégation, à savoir le CRBAF, le MCO et le CRB lors de la dernière journée, pour assurer notre maintien, sans faire de calcul.»
Match capital Le coach de la JSMB, H. Hamouche, estime que le prochain match contre la JSS sera le tournant décisif pour son équipe. «Chaque semaine, on parle de match capital de la JSMB, le match face à la JSS est une rencontre aussi décisive qu’on doit aborder avec nos meilleurs atouts. Notre situation nous oblige à sortir vainqueurs à tout prix.»
Appréhensions Parmi les paramètres qui ont influé négativement dans les résultats de son équipe lors des derniers matchs, particulièrement le dernier en date contre l’USMH, Hamouche appréhende l’arbitrage pour le reste du parcours. «Je n’ai pas pour habitude de parler de l’arbitrage, mais cette fois-ci, c’est flagrant, mon équipe a été lésée cette saison. Les deux matchs perdus contre le MCEE et l’USMH en sont la preuve. J’espère que pour le reste du parcours, on aura des arbitres plus équitables.»
L. C.
La JSD au menu
Après une semaine de travail ardu, les camarades de Kacem ont bénéficié hier d’une journée de repos. Ces derniers sont attendus ce matin au stade de l’Unité maghrébine en guise de reprise, avant d’aborder le second cycle des préparatifs de la reprise de la compétition le 25 avril contre la JS Saoura, avec un second match amical programmé pour demain contre la JSD.